AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 24 notes
5
6 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cela faisait un moment que je voyais ce livre passer sous mes yeux sur différents réseaux sociaux.. et j'avoue qu'il m'intriguais, à tel point qu'il était venu augmenter ma wish list...alors quand je l'ai vu en choix lors la masse critique ma petite souris a été cocher la case qui va bien.. d'ailleurs elle n'a coché qu'une seule case cette fois-ci tellement mon envie était forte de lire ce roman.

Yann jeune garçon, orphelin de père ne rêve que d'une chose devenir guerrier comme son père... il est prêt à tout pour arriver à son but.. mais le destin va lui réserver de nombreuses surprises.

Ce roman qui cible notre jeunesse, mais pas trop jeune quand même, est juste prenant et nous embarque vivre une aventure extraordinaire. Ce roman est judicieusement pensé, les jeunes filles , comme les garçon se régaleront en lisant ce livre.
c'est une quête initiatique faite de nombreuse rencontres qui feront grandir ce jeune garçon..
La lecture est fluide et agréable et l'histoire nous donne juste envie d'en savoir plus.

Mais comme tout roman qui a des qualités il a aussi quelques défauts... pour moi il était trop court. J'ai fermé la dernière page avec regret, j'aurais voulu que les aventures de Yann continuent. J'avoue avoir eu beaucoup d'affection pour bon nombres de personnages.. et même les méchants étaient bien travaillés. Après pour les lecteurs ciblés j'avoue que c'est juste bien..

Il est bien évident qu'on retrouve certaines références de l'auteure.. à certains passages une certaine atmosphère se dégage dans laquelle j'y ai ressenti Harry Potter, mais également Eragon.. j'ai même trouvé ça étrange.. mais j'ai franchement bien aimé.

Ce livre est le tout premier roman d'une jeune auteure, et avec mes dons de voyances inexistants je crois pouvoir dire sans me tromper que l'avenir lui réserve une grande carrière dans le domaine de l'écriture.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Artège jeunesse pour la découverte de cette perle jeunesse
Commenter  J’apprécie          518
Livre découvert grâce aux critiques de certains Babeliotes peu enclin à lire du fantastique.

Je me méfie souvent des critiques car tous les goûts sont dans la nature et j'ai rarement le même avis que les autres. Je me fie plutôt au résumé, s'il m'intrigue ou pas. Pour celui-là, ça a été le cas et il n'a d'ailleurs pas fait long feu dans ma PAL, il n'y est resté que 6 mois. J'ai vraiment très apprécié ma découverte et je souhaite de tout coeur que l'auteur nous offre d'autres opus du même acabit. Car pour un premier roman, je dis « Chapeau bas ». Elle n'est pas tombé dans le piège des tomes à répétition tout en nous offrant une histoire intéressante de bout en bout et où on ne s'ennuie jamais.

Nous faisons la connaissance d'un petit bonhomme nommé Yann Egoak que nous suivons sur une quinzaine d'années au gré du vent et de ses expériences pour déterminer ce que sera sa vie. Il devra choisir entre 3 passions : les arts martiaux, la sculpture et ses dons de guérisseur. L'ensemble de ces connaissances lui a été légué par les membres de sa famille et sa soif d'apprendre lui en apportera bien d'autres, ainsi que de nombreux amis chers. le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer avec lui. le style de l'auteur est très agréable, les pages défilent toutes seules. Elle alterne allègrement tempêtes et accalmies, avec quelques pointes d'humour, pendant que Yann et ses amis vivent diverses aventures au gré du vent. On a ainsi le temps de voir évoluer Yann et certains de ses amis les plus proches et de passer par différents stades pour atteindre l'âge adulte et de la raison. J'ai adoré découvrir le monde créé par cette auteur, symbolisé par une roue dont le centre est la mythique Yggdrasil. Nous avons ainsi 4 peuples qui se partagent cette grande île entourée d'océans : les Waldgangers (au centre), les Avélies (au sud), les yamaHoros (au nord) et des nomades nommés Heimatlos dans les déserts à l'est et à l'ouest. Tous ont une manière bien différente de fonctionner ainsi que des modes de vie bien éloignés les uns des autres. Peut-être qu'un jour l'auteur refera une incursion dans ce monde si particulier. Pour le coup, j'ai été déçue de quitter Yann et ses amis, à qui on finit par beaucoup s'attacher. Ce petit pavé de 440p a été trop vite dévoré...

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été un coup de coeur aussi bien pour le monde créé, les personnages rencontrés ou encore le style de l'auteur. Un monde que j'aurais bien aimé continuer à parcourir... Un monde fantastique d'une rare originalité, l'histoire d'une quinzaine d'années dans la vie d'un jeune homme racontée en seulement 440p sans que rien ne soit oublié en cours de route : la croissance, la soif de connaissances, la mort d'un être cher, l'apprentissage de la vie et de l'école, la guerre, la paix et l'amour... Je souhaite de tout coeur que cette auteur continue à donner vie à de si agréables histoires dans des mondes de son invention. Félicitations pour ce premier roman et à quand le prochain ? Je vous conseille donc plus que fortement de découvrir ce premier roman que vous soyez ou non amateurs de littérature fantastique, il pourrait bien vous faire changer d'avis. Pour ma part, je vais pister cette auteur et ses prochaines publications.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          422
Pour faire triompher la paix, doit-on devenir maître dans l'art de la guerre ?

C'est l'éternelle question que je me pose en bonne pacifiste que je suis. Cet excellent roman pour la jeunesse ( et +, si affinités !) peut offrir des réponses...


Le jeune et talentueux Yann Egoak vit à Waldgan, région centrale et très boisée du continent Gilgal. Il est temps pour lui de choisir sa voie.
La voie des armes en intégrant la Garde de Waldgan, la voie de l'art en devenant sculpteur comme son oncle ou la voie des plantes à laquelle il est initié depuis tout petit par sa mère guérisseuse.

Pour Yann, c'est une évidence. Il veut apprendre à combattre et devenir un redoutable guerrier comme l'était son père qu'il n'a pas connu.
Mais sa mère s'oppose à son intégration dans la Garde.
En attendant sa majorité, il se rend à Avel, la République des vents et parvient à intégrer la célèbre école des maîtres du vent.


Que vous dire ? J'ai adoré ce roman !
L'écriture talentueuse de sa jeune auteure vous happe dès les premières pages. J'ai lu ça et là qu'elle s'était certainement inspirée de J.K. Rolling et même de Damasio. Ça ne fait aucun doute. C'est même plus qu'une inspiration, c'est un hommage à ces maîtres de la fantasy. Pour ma part, j'y ai vu la petite flamme lumineuse de Pierre Bottero planer d'ici de là.
Mais, je ne crois pas que les références littéraires soient essentielles...


Les maîtres du vent est un roman unique et magique !


J'ai adoré me laisser emporter par la légère brise parfumée qui remue les hauts séquoïas de Waldgan, par les incessants souffles du vent d'Avel, par les tempêtes en mer, par l'air glacial du Mont Sans-Nom, au royaume des aurores.


Tout y est admirablement entrelacé : l'art et la guerre, la guerre et l'art..
C'est incroyable de lier à ce point ces deux domaines complètement opposés. Mais Judith Bouilloc l'a fait. A l'art du combat, elle mêle délicatement mais sûrement la musique, la danse, la sculpture, la botanique, la poésie...Cela peut dérouter mais c'est tellement habile que le lecteur s'y laisse prendre.

Mais, ce n'est pas tout. Comme je le disais en introduction, ce roman ouvre la voie à une réflexion sur les finalités de la guerre et de l'armée.
Chacun y trouvera ses propres réponses, je pense.
Pour ma part, j'ai particulièrement apprécié ce passage :



Porteur de belles valeurs, comme l'amitié, la loyauté, le courage et l'audace, ce roman est vraiment une lecture parfaite pour les ados !

Bravo !
Commenter  J’apprécie          331
Yann vit à Waldgan, parmi le peuple de la sève. Sa mère est guérisseuse, son oncle sculpteur, et son père était guerrier. Il se trouve à la croisée des chemins dans ce monde qui offre de nombreuses opportunités, toutes aussi différentes les unes que les autres. Quelle voie choisira-t-il ?

Maître du vent en intégrant une école du pays d'Avel? Apprendre le solfège éolien, être capable d'invoquer le vent, danser dans le vent, maîtriser l'envol et sentir sa caresse… Avel pays de la légèreté, de la souplesse, mais aussi pays des "Ventards".

Suivre les traces de son père en choisissant la voie des armes? L'école de Soen Tsu est prête à l'accueillir dans le pays de Yama Hor, pays de montagnes et de rudesse.

Gardien de Waldgan, dans sa province natale verdoyante, emplie d'odeurs de sève, du mystère des plantes?

Ou bien la voie de l'artiste, inventant le mouvement dans la pierre, lui insufflant un vent de magie?

L'orage gronde au sein des provinces de Gilgal. Yann et ses amis devront tenter de dompter ce tourbillon de guerre, de haine et de vengeance. Le vent tournera pour lui et ses amis, et, face à ces épreuves, chacun trouvera sa place dans ce monde de vent, de forêts, de rocs, de désert et d'océans.

J'ai aimé le message de sagesse qui ressort de cette histoire fantastique. Une paix sculptée dans le marbre, aérienne, dansante et mélodieuse. L'écriture harmonieuse nous permet de passer un agréable moment de lecture.

Je remercie l'auteure, Judith Bouilloc, pour m'avoir permis de découvrir son roman, et pour sa chaleureuse dédicace. Une auteure talentueuse à suivre. Yann, Waldganger vendangeur de la paix, plaira aux lecteurs à partir de 10 ans - 12 ans, et sans limite d'âge. Un roman pour faire ancrer de belles idées dans la tête, pour qu'elles ne soient pas que du vent dans les oreilles; le pardon, l'enrichissement par la différence, l'amitié, le courage, la transmission des savoirs.
Commenter  J’apprécie          320
« Imaginez  un continent en forme de roue :
Une forêt antique en son coeur,
Des aurores agitant le ciel au dessus des sommets du Nord,
Une île mystérieuse au Sud entourée d'une mer taquine
où l'on apprend à écrire le Vent.
Envolez vous pour l'univers des maîtres du Vent ! »

A travers « Les maîtres du vent » Judith Bouilloc propose à son lecteur ado , un roman d'héroïc fantasy, très dynamique et bien structuré.
Yann Eboak, jeune Waldganger, a de multiples talents : sculpteur, guérisseur, guerrier.
Il sera formé dans deux écoles. Tout d'abord celle de Gio, l'école des maîtres des vents où il se créera de solides amitiés mais aussi des inimitiés qui le suivront jusqu'à l'âge adulte.
Cette partie du roman est très poétique et littéraire et nous rappelle la célèbre école Poudlard, niveau ambiance et relation entre les élèves. Au programme de ces deux années Yann et ses amis auront des cours de solfège éolien, des cours d'envol, ainsi que l'invocation de vents plus ou moins violents, la découverte de la navigation et nos héros waldgangers en apprendront plus qu'ils n'auraient dû. Deux années très mouvementées pour devenir maître du vent.
Yann continuera de se former à SoenTsu dans le Mont sans nom sur le territoire natal de son père. Cette partie de l'histoire est plus rude, mais le garçon est plus âgé, il atteint l'âge d'homme tout en étant formé au métier des armes.
Au fil des pages Yann héros très attachant, mûrit et prend de l'assurance. Pour lui la droiture, le courage et l'amitié ne sont pas de vains mots. Les combats entre les trois factions et ses fonctions lui permettront d'avoir une vraie réflexion sur la guerre et sur la valeur de la vie humaine.
Le héros principal ainsi que les autres protagonistes sont très bien décrits, c'est dynamique et le style est très fluide. On suit avec plaisir leurs aventures et mésaventures.
C'est une bonne approche de l'héroïc-fantasy pour des jeunes à la recherche de ce genre de littérature. Les différents thèmes y sont bien appréhendés surtout niveau de l'initiation des héros à leur devenir de guerriers ou de sages. Pour un premier livre, c'est une belle réussite.
Merci à Babelio et aux éditions Artège jeunesse pour cette belle découverte.

Commenter  J’apprécie          252
Un gros coup de coeur pour ce premier roman ! Il n'est pas facile d'imaginer un univers de fantasy original et bien construit, cohérent et dans lequel on a envie de vivre. Judith a réussi ce défi en y ajoutant une qualité littéraire qui n'est pas négligeable et qui peut manquer parfois dans le paysage de la littérature jeunesse.
Yann vit dans la foret de Waldgan. Fils d'une guérisseuse et d'un guerrier, il doit choisir sa propre voie. Il pourrait être aussi sculpteur comme son oncle. le jour où celui-ci meurt, il suit ses conseils et part en Aven où il va intégrer l'école des maîtres du vent. Puis il ira à l'école de guerre de SienTsu. de ces études, il va en ressortir avec un potentiel important, des compétences multiples et des amis important.
Ce roman parle de différences, d'acceptation et d'adaptation. On peut y voir un reflet de notre société. L'afflux des migrants en Occident a exacerbé la peur de l'autre. On ne peut pourtant que s'enrichir des autres. Il est dur également pour un jeune aujourd'hui de trouver sa voie. Nous savons bien qu'un élève de lycée va choisir une orientation, mais qu'il a 50% de chance de finir sa carrière professionnelle avec au moins une reconversion. Comment être sûr alors du choix que l'on fait à un moment T. C'est ce qui préoccupe Yann pendant son adolescence. Bien sûr, ce roman ne parle pas que d'orientation. On y trouve beaucoup d'amitié, un peu d'amour, beaucoup d'aventure.
A mi-chemin entre Tolkien et Bottero, ce roman est à savourer absolument !!
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          51


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Les maîtres du vent

Comment s'appelle le héros ?

Harry Potdefleur
Link Severus
Yann Egoak
Gregory.R

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Les Maîtres du Vent de Judith BouillocCréer un quiz sur ce livre

{* *}