AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258092792
271 pages
Hors collection (16/02/2012)
3.95/5   11 notes
Résumé :
Sous les paillettes et les costumes extravagants de cette star de
la chanson et de la danse, se cache une femme de coeur et de
courage à la destinée hors du commun. Résistante pendant la
Seconde Guerre mondiale, engagée dans la lutte contre le
racisme, Joséphine Baker est de tous les combats en faveur de
l'égalité et de la justice entre les hommes. Au faîte de sa
carrière, elle décide avec son mari Jo Bouillon d'adopte... >Voir plus
Que lire après Un château sur la LuneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Joséphine Baker racontée par Jean-Claude Bouillon-Baker, un de ses douze enfants adoptés ; voilà ce que nous propose les éditions Hors Collection.

Celle qui chanta le célèbre « J'ai deux amours » et qui se produisit dans les plus grands cabarets, celle qui livra un combat contre la ségrégation et qui ne cessera de prouver que toutes les cultures et religions peuvent s'entendre ; cette femme s'appelle Joséphine Baker. Artiste connue et reconnue de son temps, cette petite américaine fit de la France sa patrie d'adoption.

Ce qui m'a plu au premier abord avec ce livre, c'est incontestablement le fait qu'il soit écrit par un proche de Joséphine Baker, puisqu'il s'agit d'un de ses enfants. Et j'ai retrouvé dans le récit ce que j'attendais de cette particularité, à savoir une profonde tendresse et une admiration qui donnent un charme que les biographies didactiques n'ont pas.

Le lecteur découvre l'artiste par son « rêve brisé », à savoir la cession de son château des Milandes, dans le Périgord, pour couvrir les dettes accumulées tout au long de sa vie. Or, ce domaine est devenu le symbole de sa « tribu arc-en-ciel » : une ribambelle d'enfants ; douze au total ; adoptés dans des pays différents, élevés ensemble dans le respect de leur religion d'origine, afin de montrer que l'amour va au-delà de tous ces principes de culture et de couleur de peau.
Après avoir conter cet évènement, l'auteur s'engage donc à nous faire le récit de la vie de sa mère par le début : son enfance dans les quartiers pauvres de Saint Louis, sa condition de noire dans un pays gangréné par la ségrégation, puis le début de sa carrière de danseuse dans une troupe itinérante et dans une comédie musicale, pour finir par être repérée par une américaine résidant à Paris, qu'elle va suivre. Dès lors, sa carrière va prendre un tournant : vedette de la Revue Nègre, sa carrière de star est lancée.

Mais Joséphine Baker n'est pas qu'une danseuse et une chanteuse. Fière de son adoption par la France, elle luttera pour elle lors de la Seconde Guerre Mondiale, comme agent du contre-espionnage. de plus, elle est porteuse d'un idéal d'entente entre cultures et religions. Blessée par les souvenirs racistes de son enfance, elle va notamment soutenir Martin Luther King dans son combat et soutiendra les pauvres lors de nombreuses soupes populaires.
J'ai été charmée par cette approche, mais en même temps, Jean-Claude Bouillon-Baker n'est pas dupe. Aussi aimée qu'elle pensait être, sa mère attirait aussi pour son argent. Beaucoup de bourgeoises se moquaient par-derrière. Sa condition de noire dans la France profonde ne cessera de faire jaser.

Par ses souvenirs d'enfants, l'auteur nous évoque Joséphine-maman, une femme dévouée corps et âme à des bambins qu'elle chérit plus que tout. Une « tribu arc-en-ciel » où les allusions péjoratives à la couleur de peau ou l'origine culturelle sont très sévèrement punies ; Jean-Claude s'en souvient encore ! Quoiqu'il en soit, on devine l'amour au sein de cette fratrie, un rêve abouti, puisqu'aujourd'hui, presque quarante ans après la mort de leur mère, les onze frères et soeurs encore en vie se côtoient tous.

Quelques mots sur le style de l'auteur qui est très agréable à la lecture. Fluide et sentimental, avec une pointe de nostalgie. Pour les amoureux de ses figures féminines qui s'illustrèrent dans la première partie du XXe siècle, par leur beauté et leur engagement, je vous conseille cet ouvrage biographique sur une fillette de Saint-Louis devenue une star mondiale.
Commenter  J’apprécie          120
La France a façonné le talent de Joséphine Baker. Aujourd'hui, elle fait partie de notre mémoire collective ; Pour tous ses admirateurs, elle est une divinité intouchable et pourtant, devant leurs yeux, elle est extraordinairement simple et se prête volontiers aux photographes et aux interviews. Cependant, elle parvient toujours à neutraliser l'indiscrétion.
La célèbre chanteuse née sur les rives du Mississippi, le 3 juin 1906, noire, danseuse et meneuse de revue franco-américaine madame Baker va entrer au Panthéon, le 30 novembre prochain. Je dois vous avouer que j'ai découvert qui elle était, grâce à son fils, Jean-Claude Bouillon-Baker qui rend un vibrant hommage à sa mère adoptive, et revient sur son espoir brisé de fraternité universelle
Joséphine Baker n'a jamais été une enfant comme les autres. Malingre et informe, mais courageuse, elle doit braver les coups de sa mère et son beau –père des maîtres blancs, investis de tous les pouvoirs. Elle doit faire face à la ségrégation.
Ce livre m'a permis de découvrir une femme de coeur au destin hors du commun. Résistante pendant la Seconde Guerre mondiale, engagée dans la lutte contre le racisme, « La muse au mille noms » est de tous les combats en faveur de l'égalité et de la justice entre les hommes.
Au cours d'une carrière éblouissante, avec son mari Jo Bouillon elle adopte douze enfants, tous de nationalité différente ; pour prouver, au monde entier, que la fraternité entre les peuples existe réellement. Des enfants de toutes les couleurs, chaque enfant doit représenter un continent.
La note aurait pu être meilleure, cependant je considère que certains passages sont trop longs et servent de remplissage. Très dommage
Lien : https://www.babelio.com/monp..
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
Culturebox
12 mars 2012
Dans « Un château sur la lune », Jean-Claude Bouillon-Baker […] rend un hommage émouvant à sa mère adoptive, et revient sur son espoir brisé de fraternité universelle.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Vous savez, c'est en ayant observé longtemps les soi-disants adultes que j'ai compris qu'avec de tout petits enfants rien ne serait pareil... Noirs, Blancs et métis vivent en harmonie raciale complète... C'est un exemple pour le monde. Et puis mon coeur de maman peut vous dire que ce n'est pas difficile d'aimer quand on le veut !"
Commenter  J’apprécie          10
"Après avoir commencé avec les bananes... Elle finit par le régime !"
- un journaliste malicieux
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : spectacleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1028 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}