EAN : 9782040088309
Bordas (30/11/-1)

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Le Monde contemporain : Classes terminales (Collection d'histoire)Voir plus
J'ai retrouvé ce manuel d'Histoire pour les élèves de classe Terminale, paru en 1966. le programme incluait la période 1914-1945, mais une partie du livre est consacrée aux grandes civilisations (regroupées en cinq groupes). Une longue étude est consacrée à chacune des grandes puissances qui domin(ai)ent le monde. Les Etats-Unis et l'Europe sont étudiés en détails. Mais le bloc communiste - y compris la Chine - prend aussi une place énorme: on peut seulement constater que, après la guerre froide, la roue a définitivement tourné. J'ai eu la curiosité de lire les chapitres consacrés à l'Islam et à son rôle géopolitique: à l'époque, rien n'annonçait le futur tropisme islamique qui sévit dans le monde d'aujourd'hui. A noter que l'iconographie est très riche - et ma mémoire en avait gardé un souvenir précis.