Hélène Bouillon (Autre)
Presses Universitaires de France (08/01/2020)
4.5/5   1 notes
Aton, Anubis, Imhotep, Osiris… Ces « dieux à tête de chien » faisaient rire le rhéteur grec Lucien de Samosate ; aujourd’hui, ils émerveillent les enfants, et tous ceux que les civilisations passées fascinent !
Mais par-delà les fantasmes et les théories farfelues (malédiction de Toutankhamon, astroarchéologie…), ces mythes sont avant tout les témoins d’une religion millénaire qui, loin d’être pétrifiée, a évolué et s’est transformée, au gré des changements p... >Voir plus
Que lire après Les 100 mythes de l'Egypte ancienneVoir plus
Baal arrive en Egypte avec les immigrés d'origine proche-orientale qui s'installent au Moyen Empire. Vignerons, tisserands, marins et constructeurs de bateaux se sont alors vraisemblablement implantés avec l'assentiment du roi égyptien, apportant en Egypte de nombreuses innovations techniques et quelques nouvelles idées. Baal est par exemple assimilé au dieu Seth, comme le dieu des Tempêtes, du tonnerre et de la Foudre.