Critique de cicou45

Malgré la prévision d'une femme qui se trouve sur le quai et prédit au paquebot un terrible malheur, les passagers, insouciants et confiants dans ce Titanic qui a été jugé « insubmersible », s'embarquent pour ce qui sera, pour la grande majorité d'entre eux, leur dernier voyage. À bord, se trouvent notamment Michel Navrati, qui s'est embarqué sous un faux nom, car il emmène avec lui ses deux enfants, Lolo et Momond, qu'il a enlevé en ne laissant à leur mère qu'une simple lettre. Lolo et Momond, eux aussi enregistrés sous des faux noms, ne se doutent de rien car leur père leur a promis qu'ils retrouveraient leur mère à leur arrivée. Alors que Michel est rongé par l'angoisse d'être démasqué et arrêté, les deux enfants, eux, coulent des jours heureux sur ce magnifique paquebot, profitent de la bibliothèque et sympathisent même avec des membres du personnel. Cependant, après le tragique et inévitable naufrage dans lequel Michel perdra la vie, les deux enfants se retrouvent sans père et loin d'une mère qui ne sait pas sous quels noms ils ont été embarqués. Cependant, celle-ci mettra tout en oeuvre afin de retrouver « la chair de sa chair ». Magnifique roman d'Élisabeth Navratil, dur par moments (peut-être même un peu trop dur à mon goût pour des enfants de 10-12 ans), mais aussi émouvant et même parfois drôle.