Critique de PostTenebrasLire

J'ai découvert ce récit grâce à Arrêt sur Images avec l'émission « Nigéria : “On sait que les médias ne comprendront pas” ».
Je voulais découvrir un métier que je ne connais pas : celui de correspondante locale pour une agence de presse.
Je voulais découvrir un pays que je ne connais pas : le Nigéria.

J'ai bien découvert un peu ce métier et ce pays, mais j'ai été happé par le récit.

Il y avait un dosage difficile à trouver entre histoires personnelles, explication concrète du métier, parler de la vie d'expat au Nigéria, parler du Nigéria au quotidien et parler du Nigéria face à la crise de la COVID-19 et de ses crises propres. Et bien plus !

Le dosage est parfait. C'est très bien écrit.
On passe avec une fluidité déconcertante du récit d'une rencontre forte et personnelle, à une présentation du régime politique nigérian.
Il y a une oscillation permanente entre optimisme, sidération, abattement, résignation, passion.
Le tout est empreint d'une tendresse lucide pour un peuple qui fait face à tant de choses.

C'est fort. C'est prenant. C'est brillant. Les sujets sont multiples et c'est limpide.

Je sais que je ne mesure pas la distance qui me sépare de la vie à Lagos (agglomération de 22 millions d'habitants !), mais pendant 140 pages j'ai eu l'impression de connaitre ces gens, ce pays et ses aspirations.
En conclusion

Ma note 5/5 et Coup de Coeur. Mon premier de 2021 !
Lien : https://post-tenebras-lire.n..