AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782876040328
155 pages
Libella Maren Sell (01/07/1994)
2.81/5   8 notes
Résumé :

" Une passion ronge cette ferme, une passion la dévore. On ne voit rien d'abord. On est innocent, on vient de la ville... " L'endroit, pourtant, est prédestiné : lieudit du Bois des Ombres.

Depuis vingt-cinq ans, la rumeur court... Près du château en ruine, au bout du champ, un enfant est mort. Noyé dans le puits. Suicide ou accident ? L'affaire est bizarre.

Bizarre aussi l'atmosphère qui règne là. Pour les deux vieux, rie... >Voir plus
Que lire après La boueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un roman rural, noir et sombre ou vivent au fond des bois des paysans taiseux, rustres et démunis. Dans ce petit bourg se côtoie un vieux châteaux, un cimetière, une ferme et quelques vieilles maisons faites de toles.
La narratrice nous raconte comment elle a voulu percé le mystère et les secrets qui entourait les habitants de la ferme.
Un couple âgé y vivait avec leurs fils de 40 ans et un ouvrier qui les aide mais qui a des histoires de moeurs un peu trouble pour l'époque.
Et ce secret tut de tous ainsi que les malédictions qui pèsent sur cette ferme.
Une ambiance sombre, lourde qui met mal a l'aise.
Un récit pour lequel j'avais hâte de découvrir la fin, un roman du terroir aux personnages mystérieux qui nous entraine dans une campagne profonde.

Commenter  J’apprécie          10
une ambiance très sombre et un secret qui pèse lourd. La ferme est vieille,les personnages pas forcément sympathiques,le voisinage très cancanier, avec des histoires lourdes à trainer,au pied du château où raconte t on il s'est passé un drame. C'est vu,analysé,raconté à la première personne,par une Parisienne de passage. il y a de très belles métaphores entre le travail à la ferme ou la nature elle même et ce qui est au coeur du roman et qui concerne peut être Jean.
L'écriture est superbe,très classique et très forte. On dénoue peu à peu des secrets et on est bien content que la fin soit bien moins glauque que ce à quoi on s'était préparé.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
les griffes métalliques s'enfoncent dans le sol intouché depuis si longtemps, dans la terre endormie. Elles arrachent les herbes, qui sont hautes et tranquilles, laissant sur leur passage un profond sillon, une blessure neuve et béante. Le sol meuble se laisse pénétrer. La terre se retourne, grasse et riche. ses mottes retombent mollement.(. . .) le sillon brille grassement, luisant dans la terre réveillé e, forcée, et le châtelain a l'air content et très fier. c'est cela qu'il voulait ouvrir lui-même cette terre, frayer le chemin neuf, féconder ce qui était clos et endormi.
Commenter  J’apprécie          00
le grand vent souffle et fait bouger la lumière. Et tout respire et tout est vivant, tout frémit et s'agite à ce vent qui a poussé vers nous le châtelain comme il pousse les choses mortes dans les champs, les conglomérats de poils et de plantes qui se jettent pèle mêle dans nos jambes. Rien qui ne grince ou ne tremble ou ne geigne, rien qui ne piaille ou ne gémisse ou ne pépie sous avril. c'est en été que s'installera le grand silence. c'est en été qu'on sera seul.
Commenter  J’apprécie          00
la Nature nous est marâtre : au talus, elle a donné des ronces, qu'elles nous piquent; dans les champs desséchés, elle a lâché les vipères, qu'elles nous mordent ; au fer laissé sous la pluie, elle a formé la rouille, qu'elle nous blesse et nous infecte. Elle a semé le chiendent au verger. À l'ortie , elle a donné le poison, qu'il nous brûle :et nous la haïssons.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Françoise Bouillot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bouillot
Françoise Bouillot - Mes oncles d'Amérique .Françoise Bouillot vous présente son ouvrage "Mes oncles d'Amérique" aux éditions Joëlle Losfeld. Rentrée littéraire janvier 2015. http://www.mollat.com/livres/bouillot-francoise-mes-oncles-amerique-9782072568503.html Notes de Musique : ?Usaaagi (Usagi Yojimbo)? (by Petar Alargic). Free Music Archive.
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}