Soeur Blandine tome 5 sur 5
L'Archipel (18/04/2007)
3.22/5   16 notes
À la Crim’, autrefois, elle traquait l’incivil. Sous le voile, à présent, elle pourfend l’imbécile. Gaffe aux gnons, Gnafron... soeur Blandine est de retour !
Au coeur des traboules, mystérieux passages du vieux Lyon, Célestine, ex-gloire du music-hall surnommée la Gaga, berce en chantonnant le cadavre d’un jeune homme.
A-t-elle commis le crime ? Impossible, clament ses amis, cabots déjantés et cuisiniers à l’ancienne, qui la défendent avec ardeur. L’e... >Voir plus
Que lire après Soeur Blandine : La Gaga des traboulesVoir plus
Sherlock Holmes, Miss Marple, Prudence Petitpas, Soeur Thérèse.com : les comparaisons ne manquent pas quand on tente de présenter Soeur Blandine, cette ex-flic à la crim' entrée dans les ordres. Peine perdue car elle est unique en son genre !
Sa 5ème enquête va la mener au coeur d'un trafic de… marionnettes ! Les morts vont s'enchaîner alors que les trépassés n'ont apparemment aucun rapport entre eux. La pertinence d'analyse de Soeur Blandine va être extrêmement utile aux enquêteurs du SRPJ de Lyon, d'autant que Célestine alias La gaga des traboules, une ex-star de la chanson qui n'a plus toute sa tête, n'est autre que la nièce de Soeur Guillemette. Cette dernière, co-pensionnaire très rigide du couvent de Soeur Blandine, ne croit pas en la culpabilité de sa gaga de tante et va tout faire pour prouver son innocence pourtant mise à mal par la police.

Le lecteur est embarqué dans une aventure où tous les poncifs rythmant la vie lyonnaise sont passés au crible (peut-être même un peu trop systématiquement, mais quel bonheur pour un régionaliste) : Guignol, les traboules, le Vieux Lyon, la banlieue, les bouchons, les quenelles de brochet, les cervelles de canuts… Tout !

A l'instar des meilleurs auteurs de romans à énigmes, Philippe Bouin a écrit une enquête où l'énigme est très solide et durant laquelle les questions s'enchaînent à un rythme particulièrement soutenu.
Cependant, il faut noter que cette histoire dense est ponctuée par ce que je vais appeler des « sketchs ». Ces moments pourraient en dérouter plus d'un mais il faut surtout les lire comme une manière originale de présenter l'arrivée d'un nouveau protagoniste. On a souvent tendance à découvrir ces nouveaux personnages à travers les yeux du héros. Ici, Philippe Bouin, les introduit en décrivant les quelques minutes qui précédent leur implication dans l'histoire comme pour nous prouver qu'eux aussi ont une vie bien à eux.
Pour ma part, ce sont, entre autres, ces « sketchs » très drôles et justes qui m'ont fait apprécier cette aventure.

Ce titre est parfait si vous cherchez un livre alliant 'intrigue solide' et 'humour'.
Dans la galaxie 'Polars', La gaga des traboules est une très belle planète, dans l'univers 'Polars humoristiques', elle en est le soleil !
J'aime beaucoup cette série, mais ce tome là, j'ai eu un peu de mal à le lire. Il n'est pas bien passionnant, c'est dommage car les personnages récurrents le journaliste et la soeur forment plutôt un duo amusant.
J'adore Lyon(où j'ai fait une partie de mes études et où je vais encore souvent) alors forcément une enquête au coeur du vieux Lyon.... je m'y suis plongé avec plaisir.
Nouvelle enquête de soeur Blandine. Parler argotique, enquête rondement menée mais avec moi la mayonnaise n'a pas vraiment pris. Pourtant l'écriture est sympa mais trop de rebondissements et trop de rebondissements tuent le rebondissement.
Je me suis un peu perdue avec les nombreux personnages mais l'ambiance de Lyon et la truculence de la langue m'ont plu.

C’est donc au hasard que les Hansson, Suédois habitués aux laitages et à la morue salée, sont entrés aux Rognons roses. Les innocents ignoraient où ils mettaient les pieds. Pour le solide Olaf, le cadre de l’endroit a été déterminant. Son décor Grand Siècle, ses poutres à la française et, surtout, sa propreté l’ont séduit au premier coup d’œil. Quant à Gunilla, son imposante moitié, épousée il y a vingt ans (leur voyage est un cadeau d’anniversaire), deux mots sur le menu ont emporté sa décision. Elle les a traduits à son mari : « Salade et poisson  », ravie de dénicher des mets civilisés.
Le problème est que Lyon poétise ses gamelles. Ainsi le caviar vert, spécialité du cru, est le doux nom de la salade de lentilles. Vinaigrée à souhait, assaisonnée d’oignons, c’est le régal des dieux. Excepté pour Odin et ses mortels descendants. Consternée, Gunilla grimace devant son assiette et jure de changer de dico. Olaf, pour sa part, s’emporte. Du poisson, ça ? Mais de qui se moque-t-on ? éructe le Suédois. Colère partagée par Gunilla : il n’y a même pas d’arêtes ! Et puis cette sauce, d’où sort-elle ? Ne pouvait-on la mettre à part ? Fureur reprise par Olaf : ce poisson n’a ni queue ni tête ! Ou on l’a fricoté dans une casserole moisie, ou on l’a pêché du côté de Tchernobyl ! De plus, s’empourpre la Suédoise, pour qu’il soit si boursouflé, c’est qu’il était malade !
Les tympans gavés de rrr terribles qui lui font maudire Babel, le serveur, la maigreur pliée en huit, la moustache frémissante, tente aimablement d’expliquer aux deux blonds les composants de la recette.
— Brochet… Quenelles de brochet… Sauce Nantua… It is miam-miam very good… Gut delicatessen… Caramba bueno…