Critique de PtitVincent

Nicolas de la Reynie, lieutenant général de la police sous Louis XIV, reçoit une lettre anonyme le prévenant d'une grave menace pour le royaume de France. Comme dans « Les croix de paille », il dépêche Dieudonné Danglet pour retrouver ceux qui voudraient répandre la peste dans le pays et les neutraliser. le jeune espion a de la ressource et surtout le soutien d'une armée de gueux, voleurs et bandits, prêts à l'aider en échange d'une certaine protection quant à leurs méfaits. La peste serait apportée par les perruques, objet qui devient de plus en plus à la mode à la cour à cette époque. Mais qui est à l'origine de ce complot : l'Espagne catholique qui ne supporte pas l'attitude du roi envers les protestants, le Vatican que l'autonomie de la France révolte, la perfide Angleterre, ennemie de toujours ou les Provinces-Unies qui ne supportent pas la politique protectionniste de Colbert ? Entamée en parallèle de la série des polars de soeur Blandine, petites perles d'humour, cette série historique se lit agréablement. L'intrigue y est rondement menée, l'humour y est constamment présent, l'auteur nous offre toute une galerie de personnages drôles et sympathiques, sans oublier ses nombreux jeux sur les mots et situations. Mais l'auteur n'approfondit pas du tout la situation de l'époque, restant au niveau du divertissement. Sympathique mais sans plus.