Dieudonné Danglet tome 1 sur 3
J'ai lu (31/03/2002)
3.4/5   35 notes
En 1667, dans une France à peine remise de ses guerres de religion, le roi Louis XIV se consacre à un nouveau chantier : la création d'un droit unique destiné à homogénéiser les multiples institutions policières et judiciaires incapables de combattre efficacement le crime.

Le fer de lance de cette entreprise énorme, semée d'embûches, sera M. de La Reynie, nouveau lieutenant de police de Paris, qui sait qu'il ne peut compter sur ses pairs

>Voir plus
Que lire après Dieudonné Danglet : Les Croix de pailleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En 1667, à Paris, Nicolas de la Reynie devient le premier lieutenant de police de la capitale et il est placé à la tête d'un tout nouveau corps de police. En effet, à cette époque, l'incurie des services de police n'est plus à démontrer et les mécontents sont de plus en plus nombreux. le fait le plus marquant est que Nicolas de la Reynie n'a pas acheté sa charge comme c'était l'usage alors pour les différents commissaires en charge des services de police. Il a été directement nommé par le roi Louis XIV. le but du roi était d'organiser les différents services, de centraliser leurs informations, et de coordonner leurs actions.Le nouveau lieutenant de police va s'adjoindre les services de Dieudonné Danglet qui lui servira en quelque sorte d'agent secret. En effet, les commissaires déjà en place ne voient pas Nicolas de la Reynie d'un très bon oeil, et ce dernier n'aura pas vraiment toute liberté pour agir selon son plein gré.Leur première enquête va les mener à s'intéresser aux hautes sphères de la société, et en particulier au parti des dévots, ce qui ne sera pas sans risque.C'est un livre divertissant. L'intérêt de ce genre de livre policier est qu'il permet de passer un bon moment de lecture pour se détendre et en même temps d'apprendre quelques petites choses au sujet de l'époque dans laquelle il se déroule.
Intrigue se déroulant à Paris à l'époque de Louis 14, ce qui change du polar habituel.
Le style est enlevé, les personnages haut en couleurs, l'action toujours présente. L'intrigue est originale et mêle subtilement fiction et réalité.
La forme cependant tient plus du script d'un ancien film de cape et d'épée que du polar bien noir. L'ensemble donc manque de densité.
Un policier historique très agréable à lire. P Bouin est un des rares auteurs qui m'oblige à prendre un dictionnaire pour certains mots ...
Bon livre divertissant. Cependant le niveau de langage et l'intérêt du récit, y compris pour la partie historique, sont un cran en dessous des livres de Jean François Parrot.
Un polar historique bien mené et dont la lecture est facilitée par l'insertion d'un plan simplifié de Paris en 1667 en début d'ouvrage. Je ne suis pas sûre que l'idée d'avoir mis le récit dans la bouche d'un narrateur extérieur, le père Grégoire, censé rapporter les faits des dizaines d'années après les faits apporte beaucoup, en tout cas, la longue introduction, si elle permet la contextualisation historique, rend l'entrée dans l'histoire assez laborieuse. Mais ensuite, je me suis laissée porter par ce polar historique agréable à lire.
Lien : http://vdujardin.com/blog/bo..

Le Grand Coëstre poursuivit son récit sur le même ton monocorde, celui que l'on entend souvent chez les vieux prélats fatigués de faire croire qu'ils n'ont plus rien à apprendre de la lumière des hommes, alors qu'ils n'ont employé leur existence qu'à leur imposer l'obscurantisme.
-On vous retrouvera, on vous rouera, on vous crèvera les yeux, on vous écartèlera!
-Pardonnez-moi de ne pas souscrire à ce programme madame; je sais que l'espoir de vengeance est le fruit de l'impuissance, je vous laisse donc galamment à vos rêves.
- Et dans quel but cette illégalité?
- Dans celui de poursuivre le crime là où nos règles d'un féodalisme dépassé le protègent. Dans notre pays, la justice meurt du droit!