L'Archipel (05/10/2011)
3.25/5   14 notes
La police criminelle de Lyon est secouée par une sale affaire, qui laisse déjà des traces. Au plus haut niveau, du juge Romaneuf à la commissaire Arsanc, chacun a bien l’intention de tirer un certain profit de l’enquête. Milos Machek lui-même, jeune policier d’origine croate, débutant mais consciencieux, comprend vite qu’il a une carte à jouer en assistant sa supérieure. Veuve d’âge mûr, chef de la BRI, Antonia Arsanc est une femme de caractère. Elle cache à peine s... >Voir plus
Que lire après Va, brûle et me vengeVoir plus
Dans un train reliant Dijon à Lyon, un homme ressemblant à un rabbin, assassine le mafieu corse Bonnelli et son colosse, puis met le feu au wagon.
La commissaire chargée de l'enquête est une femme : Antonia Arsanc.
Tout porte à croire qu'il s'agit d'un réglement de compte entre la mafia corse, les russes et les juifs. Vengeance est le maître mot de cette histoire ...

Chaque chapitre porte le nom d'un insecte. Cela s'explique par la passion des insectes de la commissaire Antonia Arsanc, petit bout de femme qui se fait respecter mais qui néanmoins, cache une part d'ombre, que le lecteur découvre au fur et à mesure de l'intrigue. Elle ne peut pas s'empêcher de comparer les gens à différents insectes, ce qui permet au lecteur d'en apprendre davantage sur ce genre d'animaux et qui fait l'originalité de ce polar.
La couverture est vraiment jolie et interroge le lecteur (bien que la présence du papillon peut s'expliquer par ma phrase précédente !)
Enfin, j'ai lu ce livre à la base pour le boulot et je dois dire que j'ai passé un agréable moment... sans pour autant le couronné de succès ...
Je ne connaissais pas du tout l'auteur mais il a apparemment gagné le prix polar cognac 2008 avec son roman "Comptine en plomb", ce qui laisse après tout, un espoir de bonne lecture !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..

L'assassinat de Bonnelli, parrain du clan corse, marque le début d'une série de meurtres dans les gangs lyonnais. Pour les flics, il s'agit de règlements de compte entre Juifs, Corses et Turcs. Mais la patronne de la brigade croit plus à la vengeance d'une personne qui manipulerait tout le monde...
Philippe Bouin signe ici un excellent "polar à la française".. Il décrit avec force un état des lieux où la police adopte des méthodes de voyous, où les truands règlent leurs comptes alors que la justice compte les points. Il trouve ici une résonnance particulière dans l'actualité brûlante des déboire de la PJ lyonnaise. du très grand Bouin. Et on aime aussi son humour noir grinçant qui sert à merveille ce roam au vitriol A ne pas manquer.
Lien : https://collectifpolar.com/
Chaque chapitre commence par le nom d'un insecte. Au début, cela m'a paru déconcertant. Ensuite, j'attendais avec curiosité le pourquoi de chaque titre. On découvre des personnages singuliers et assez fouillés. La fin, après coup, aurait dû m'apparaître plus facilement, mais je me suis laissé surprendre.
Une histoire de vengeance comme je les aime. Un moteur qui permet les pires exactions. Une écriture très agréable et une très bonne idée de chapitrage que je vous laisserai découvrir.
Bof !
Seule vraiment bien, on apprends le nom du méchant vraiment à la dernière ligne

Oui, c'est ça, je suis comme un frelon : l'insecte que je guette périra sur mon bucher. Il aura beau me supplier, pleurer, gémir, j'appliquerai la sentence sans aucun état d'âme.
Retour à l'état de nature, je ne fais plus confiance qu'à ma propre justice.
Jouissif...