Éditeur : Marabout (30/11/-1)

Fred Astaire, Elvis Presley, Barbra Streisand, Mozart, Gene Kelly, Charlie Parker, Puccini, Marilyn Monroe ou Pink Floyd : toute la diversité du film musical.
Rock ("Tommy"), opéra ("Don Giovanni"), jazz ("Bird"), classique ("Amadeus") et comédie musicale avec des joyaux comme "Tous en scène", "Le pirate" ou "Chantons sous la pluie" : voici cent films pour entrer dans la danse.

Dans ce volume de 224 pages :
- La sélection des 100 films l... >Voir plus

Marti94
  30 octobre 2017
Voilà un livre qui donne envie d'aller au cinéma !
Certes "Les 100 chefs-d'oeuvre du film musical" de Jean-Marc Bouineau est un recueil de fiches descriptives classées par ordre alphabétique des titres de films mais pas n'importe quels films, ceux que l'on nomme les comédies musicales. En fait ce ne sont pas toujours des comédies, c'est pour cela que le terme de film musical est plus approprié.
Et moi j'adore car même si dans la vraie vie on ne chante pas dans la rue, j'aime cette façon de rêver et de s'évader.
C'est l'avènement du cinéma parlant ou sonore qui a donné la possibilité aux acteurs américains de chanter et c'est un genre dans lequel ils dominent. Bien sûr aujourd'hui avec les productions indiennes notamment, le paysage a changé. Mais cette petite encyclopédie qui date de 1989 présente les choix de l'auteur que j'apprécie beaucoup, de Amadeus à Ziegfeld follies. Il n'a pas oublié mes préférés. On y trouve, entre autres (je ne vais pas citer les 100 mais je pourrais) : Phantom of the paradise, the Blues brothers, Hair, le magicien d'Oz, Mary Poppins et bien sûr West side story. Et surtout les films cultes français de Jacques Demy : Les demoiselles de Rochefort et Les parapluies de Cherbourg, indispensables pour chanter sous la pluie avec Gene Kelly.
Lu en octobre 2017
Hair
Une bande hippies et son chef, Berger (Treat Williams) : l’occasion pour Milos Forman d’observer l’Amérique des années 60.
Mary Poppins
Julie Andrews (Mary Poppins) et Dick Van Dyke (Ben) dans la comédie musicale, pour la jeunesse, la plus populaire.
Marti94Marti94   01 novembre 2017
Catherine Deneuve et Françoise Dorléac, sœurs dans la vie, et jumelles pour la fantaisie musicale de Jacques Demy.
Marti94Marti94   30 octobre 2017
Il est évident que la comédie et le film musical ont souvent été liés.