Jean-Marie Bouissou (Autre)
Editions Philippe Picquier (07/01/2021)
3.86/5   11 notes
Ce livre n'est pas un guide: il ne liste pas "ce qu'il faut voir au Japon". Mais il vous fera détourner un peu le regard des temples et des jardins pour repérer autour de vous ce dont les véritables guides ne parlent pas.
En images, découvrez les ressorts de l'ordre social, les causes de l'anarchie urbaine, le sens de la célébration des cerisiers. L'incroyable qualité des services. L'art de manger et (surtout) de boire. Apprenez à démêler les quatre systèmes ... >Voir plus
Que lire après 100% JaponVoir plus
Que savez-vous vraiment du Japon et ce qui constitue le quotidien des japonais en dehors de la gastronomie, des figures quasi mythiques de la geisha et du samouraï, de la cérémonie du thé et du cinéma ?
L'historien français Jean- Marie Bouissou, qui vit au pays du Solei Levant depuis 25 ans propose avec 100% Japon , une analyse fine et limpide sur ce qu'est l'esprit du Japon en s'appuyant sur 546 images qui sortent des sentiers battus et qui aide le lecteur à comprendre le pays au plus près de ses habitants.
Une infinité de sujets sont ici abordés de manière aussi inédite que pertinente : trouver son chemin, manger et boire, lire et travailler, inégalité des genres et love hotels, animaux de compagnie et konbini, bains et cerisiers, parapluies et wabi sabi, vie politique, pachinko et pop culture…
Cet ouvrage, qui tient à annoncer d'emblée de lecture qu'il n'est pas un guide touristique , nous montre un Japon à la marge et nous invite à découvrir les systèmes politiques, religieux et sociaux d'un pays en constante évolution .

Les nombreuses photographies en Noir et Blanc qui accompagnent le texte sont de l'auteur, sont prises sur le vif et apporte une vraie plus value à l'ensemble

Jean Marie Bouissou a en effet aussi bien dans ses ecrits que dans ses photos cherché sous tous les angles ce qu'un touriste lamda ne remarquera pas, : les affiches, les interstices encombrés entre les maisons, le métro et les vélos...

Le lecteur fan de ce pays découvrira ainsi le Japon des Japonais au quotidien, dans leur manière de penser et de vivre aujourd'hui.

Un must have pour les très nombreux admirateurs de ce pays gorgé de mystères !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Excellente idée que cette découverte imagée et culturelle de la société japonaise ! Bien qu'écrit par un universitaire, ce n'est pas un ouvrage de sociologie au sens canonique du terme mais il en apprend beaucoup sur la société japonaise. C'est une sorte un guide du voyageur occidental curieux, mais un voyageur qui resterait quelques mois.

Le point de départ de chaque explication est une image, le plus souvent de la rue et de l'espace public ; ce que peut voir tout promeneur qui sort des quartiers touristiques. La façon de garer les voitures ; les japonais balayant scrupuleusement devant leur porte ; le réseau de fils en tout genre qui saturent le paysage ; les mélanges architecturaux impensables pour un occidental ; les maisons minuscules entre eux immeubles de plusieurs étages ; les toilettes rutilantes ; les policiers aidant un quidam avec son vélo ou bienveillants à l'égard un ivrogne affalé sur un quai de métro.

Tous ces éléments d'un quotidien différent du notre. Cela donne le portrait nuancé d'une société complexe. J'en retiens quelques éléments de manière tout à fait personnelle.
C'est par exemple l'importance du respect de la bulle personnelle qui induit un respect scrupuleux de la propriété privée et l'absence d'intervention publique dans la sphère privée, y compris en ce qui concerne les violences familiales ou l'absence de tabou autour du sexe qui va de pair avec la grande difficulté à se rencontrer entre hommes femmes.

L'absence totale de la notion de bien et de mal au sens des religions monothéistes est étonnant : le bien est social et n'a rien d'absolu. Ce qui est bien est ce qui va dans le sens de l'ordre social. Les yakuza contribue au bien en prenant en charge la satisfaction des "vices consentis " jeu, drogue et prostitution. Pour autant, la tolérance à leur égard décroît fortement. La place des femmes est très dévalorisée et semble avoir bien du mal à changer. le commentaire que fait l'auteur de certaines photos, publicités ou extrait de journal télévisé est édifiant sur la mise en scène de l'infériorité féminine.

Mais le goût des cerisiers en fleur se perpétue.
Bien qu'historien et spécialiste du Japon, Jean-Marie Bouissou ne nous offre pas, avec son « 100 % Japon », un travail d'universitaire mais plutôt celui d'un habitant du Pays du Soleil-levant.

Ici, pas de grosses analyses détaillées, de pages à rallonges sur un unique et ésotérique sujet de société. L'auteur nous fait découvrir le Japon du quotidien tel que peut le vivre ses habitants et, dans une moindre mesure, les visiteurs. Bouissou aborde donc tout un tas de sujets extrêmement variés, traités de manière brève (parfois trop) et regroupé au sein de courts chapitres. de quoi picorer et avoir un large aperçu de la culture et de la vie nippone.

Le connaisseur n'apprendra que peu de choses mais pourra toujours se délecter des nombreuses photographies en noir et blanc parsemant l'ouvrage. Clairement la grosse plus-value du livre.

Un bon livre qui nous offre un regard sur le Japon à échelle humaine.
Sur le fond, l'ouvrage est dès plus instructif et distrayant. Variétés des thèmes et sujets abordés. Erudition de l'auteur. On s'amuse et on s'instruit. Là ou le bas blesse c'est sur la faible qualité des photos. Dommage pour un ouvrage entièrement basé la dessus.