AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2878581296
Éditeur : Viviane Hamy (18/04/2000)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
On pourrait dire de ce livre, qu’il s’agit d’un procès-verbal tant l’auteur se défie du pathos et de la sensiblerie. Elle apparaît en filigrane, à peine, quand elle parle de ses visites aux familles des détenus, de ses tentatives pour satisfaire à leurs demandes les plus diverses et les plus improbables (elle va jusqu’à demander à Jean Scotto, curé d’Alger, de faire des recherches dans les registres de la mairie pour déterminer l’identité d’un de « ses clients », co... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Colchik
  09 mars 2018
Tous les livres qui changent notre regard sur des questions de société sont importants. À sa manière, Jeanne Bouissou y contribue. Elle défend une certaine idée de la dignité humaine, par-delà les murs de la prison. Elle essaie de montrer que rien n'est simple lorsque l'on aboutit en prison : l'enfance et l'adolescence ont souvent été faites de ruptures successives. Les conditions de l'enfermement n'épargnent personne en raison de la violence tapie, de la promiscuité, de l'ennui. Quant à la réinsertion, elle n'est parfois qu'une illusion pour des êtres malmenés par la vie.
Les faits exposés sont, à certains moments, choquants quand ils révèlent l'arbitraire d'une certaine justice qui méprise les principes d'égalité et d'équité en pratiquant une discrimination, source de haine et de désespoir.
Ce témoignage nous permet de nous interroger sur l'utilité et le bien-fondé d'une sanction de la société uniquement perçue par le prisme des mesures pénitentiaires.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ColchikColchik   09 mars 2018
Revenons à la "prison quatre étoiles" pour constater que tout n'est pas compris dans le forfait. Ne sont pas fournis le dentifrice, le shampooing, la lessive (pour laver son linge dans la douche), le sucre, l'huile (les salades sont servies non assaisonnées), ni bien entendu les cigarettes, les bics, le papier à lettres – alors que toute demande doit être faite par écrit –, les timbres etc. Tous les achats doivent être faits à la cantine pour laquelle on remplit un bordereau une fois par semaine : la cantine de l'établissement fournit les objets courants, le reste (livres, souliers, cassettes...) est fourni par la "cantine extérieure". Ces deux cantines pratiquent des prix bien supérieurs à ceux des magasins normaux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
autres livres classés : prisonsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
100 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre