Éditeur : Editions Philippe Picquier (05/11/2015)

L'Occident présente sa démocratie parlementaire comme un idéal indépassable. Et s'il existait une forme de démocratie nourrie de la culture politique propre à l'Asie, et qui vaudrait mieux pour elle que celle de l'Occident ? Tous les Asiatiques ne le proclament pas aussi fort que les leaders chinois. Mais nombreux sont ceux qui le pensent.
Au Japon et en Inde, où la démocratie parlementaire est bien enracinée, ses performances apparaissent aujourd'hui en demi... >Voir plus

Atasi
  14 décembre 2015
Dans cet ouvrage, tour à tour, Guibourg Delamotte pour le Japon, Gilles Verniers pour l'Inde et Chloé Froissart pour la Chine nous apportent une analyse concrète et circoncis de la démocratie pour chacun de ces pays. Ils nous dressent le portrait de la démocratie pour ces trois géants asiatiques. le lecteur y découvrira les circonstances qui ont amené pour chacun de ces pays à adopter une démocratie, les modèles sur lesquelles ils se sont calqués pour la reproduire chez eux, son système de fonctionnement, les partis, les élections, les leaders et les dynasties, leurs failles et leurs faiblesses, les divers renversements du pouvoir en place, l'économie, la presse, ...
Un très bon petit ouvrage pour comprendre la démocratie au Japon, en Inde et en Chine.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
larubriquedolivialarubriquedolivia   04 septembre 2016
Le Japon a adopté des institutions représentatives à partir de 1889, essentiellement pour être reconnu comme un membre du club des grandes puissances.
larubriquedolivialarubriquedolivia   04 septembre 2016
Cet hommage du vice totalitaire aux vertus de la démocratie n'est pas le moins intéressant des phénomènes que cet ouvrage donne à voir.
larubriquedolivialarubriquedolivia   04 septembre 2016
L'Occident a fait de la démocratie parlementaire un modèle politique qu'il présente au monde comme un idéal indépassable.
Video de Jean-Marie Bouissou (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Bouissou
Pierre Weill reçoit dans le 7/10 de France Inter, Jean-marie Bouissou, Directeur de recherche au CERI-Sciences Po, spécialiste du JApon contemporain, auteur de : Le Japon contemporain, Paris,CERI/Fayard et en duplex de Tokyo Mr Hisanori Isomura, ancien Directeur de la NHK (televison nationale du japon) et de la maison de la culture du Japon à Paris (08h20 - 18 septembre 2009)