3,7

Christopher Bouix est un auteur qui avait su me subjuguer avec son roman Socrate, un homme dangereux sorti l'année passée chez l'Ecole des Loisirs. C'est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis lancée dans la lecture de son dernier roman, La Théorie de l'Iceberg, qui, pour le coup, m'a laissé de glace.

Noé est un jeune adolescent de 15 ans. Vivant sur la côte atlantique, le jeune homme est passionné de surf. Suite à un accident grave, Noé n'arrive plus à monter sur une planche. Atteint de phobie, il n'arrive plus également à se défaire de son bégaiement. Sa rencontre avec Lorraine, en vacances, et sa passion de l'écriture vont lui donner envie de s'en sortir.

La Théorie de l'Iceberg est un roman qui se compose de deux intrigues qui s'entremêlent. On a l'intrigue qui tourne autour du personnage de Lorraine avec qui Noé va rapidement créer une relation complice et celle avec Monsieur Hereira, personnage âgé et mystérieux qui va l'aider à travailler son écriture. J'avoue que la rencontre entre Monsieur Hereira et Noé m'a beaucoup plus touchée et intéressée que celle avec Lorraine. Lorraine (mince, pour une fois que je rencontre un personnage ayant le même prénom que moi) est un personnage que j'ai trouvé agaçant au possible. La Théorie de l'Iceberg est un roman qui manque de profondeur et pour tout vous dire, ayant déjà lu ce roman il y a déjà quelques semaines, je garde très peu de souvenirs de l'intrigue contrairement à son autre roman. En plus de nous proposer un roman jeunesse passionnant autour de Socrate, l'auteur m'avait subjugué par son écriture travaillée et intelligente. Avec La Théorie de l'Iceberg, j'ai l'impression d'avoir un autre auteur sous les yeux tant l'écriture est simpliste et manque de profondeur, dommage.

Bref, difficile de ne pas passer à côté de ma déception. Surement en attendais-je trop au vu de mon coup de coeur sur le précédent roman, Socrate, un homme dangereux. Monsieur Christopher Bouix vous valait mieux que cela, je le sais et je continuerais de suivre votre actualité malgré tout.
Ce n'était pas LA lecture novatrice, mais c'était simple et sympathique. Je ne pensais pas accrocher à ce roman pour ados dont la couverture ne m'attirait pas spécialement. J'ai finalement passé un bon moment aux côtés de Noé, un jeune homme mal dans sa peau qui souffre d'un trouble de l'élocution post-traumatique suite à un accident de surf. Devenu bègue, il tente de se reconstruire, de s'occuper et de trouver un but à sa vie. le temps d'un été, on va suivre l'évolution de Noé, ses rencontres, ses doutes, ses passions et les liens qu'il va tisser avec les autres. J'ai beaucoup aimé sa façon de conter ses journées et de percevoir ce qu'il entoure. Il fait souvent preuve d'humour et d'autodérision, ce qui rend la lecture agréable. Au fil des pages, j'ai fini par m'attacher à ce personnage très humain, avec ses qualités (observateur, rêveur, sensible et déterminé) ainsi que ses défauts (solitaire, jugements hâtifs). Je prenais plaisir à le suivre dans ses aventures, notamment celles en lien avec le concours de nouvelles et la bibliothèque.

En effet, par un curieux hasard, notre jeune héros va travailler pour la bibliothèque en tant que porteur de livres à domicile. (Je me suis d'ailleurs demandé ce qu'il était advenu de la personne qui avait accepté avant lui ce poste… Il ne me semble pas avoir vu d'informations là-dessus…) Les lecteurs chez qui il va livrer m'ont fait sourire, car cela sentait le vécu ! Mais la rencontre que j'ai évidemment préférée est celle avec M. Hereira, un vieil homme râleur, franc, original et adepte de SFFF. C'est typiquement le type de personnage antipathique mais au grand coeur que j'affectionne ! D'ailleurs, j'aurais souhaité qu'on le voie davantage et que l'on approfondisse un peu plus son passé. de son côté, Lorraine s'est révélée être une jeune fille intelligente, taquine, douce, passionnée et ouverte. Passionnée du Japon, d'Haïku, de photo et de théâtre, la place qu'elle va prendre dans le récit m'a bien plu. Découvrir sa personnalité et suivre les liens qu'elle va tisser avec Noé s'est avéré touchant et sympathique. Christopher Bouix prend vraiment le temps de créer une relation solide et dans le temps avec des échanges nombreux. Cela sonne juste et crédible. On comprend aisément pourquoi les deux adolescents s'attachent l'un à l'autre. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une romance aussi simple, délicate et réaliste. le dénouement est d'ailleurs dans cette optique. L'auteur ne cède à la facilité, ce qui est très plaisant.

Malgré le fait que j'ai apprécié cette histoire, j'ai tout de même quelques réserves. Par exemple, j'ai été étonnée du fait que personne ne se soit moqué des bégaiements de Noé... L'auteur n'a pas abordé la différence de son héros comme une source de raillerie. Il en a simplement fait un signe particulier, n'handicapant pas vraiment son personnage principal et ne provoquant aucune méchanceté de la part d'autrui. Tout le monde semble compréhensif. Or, dans un monde d'ados où le harcèlement et la moquerie sont souvent présents, j'ai été étonnée de voir peu de réactions aux difficultés d'élocution de Noé. J'ai également un doute sur le fait que le public cible de cet ouvrage soit convaincu par toute cette histoire. La science-fiction et la littérature de l'Imaginaire sont vraiment mises à l'honneur. On propose une pluie de références. De plus, l'œuvre a pour thématique l'écriture, avec toutes les phases que traverse un écrivain... Ajoutons à cela un rythme assez calme et une romance sur toile de fond... Je sais d'avance que cela plaira à quelques lectrices de la bibliothèque adorant écrire néanmoins, j'ai un doute sur le fait que cela captive mes autres lecteurs, notamment les garçons... Soit cela passera, soit cela cassera... Mais j'espère sincèrement me tromper ! On verra ce qu'il en est lorsque les 4ème-3ème avec qui je vais travailler l'auront lu...
Lien : https://lespagesquitournent...
Noé est un garçon solitaire. Un accident de surf traumatisant a amené un bégaiement qui limite ses échanges.

Son refuge il le trouve dans l'écriture et il se concentre sur un concours de nouvelles qu'il espère gagner.

Mais une rencontre, avec une jeune fille venue en vacances, va modifier sa trajectoire. Il s'engage par hasard auprès de la bibliothèque...

Un livre qui parle en son coeur de la littérature, de la manière d'écrire un livre, mais aussi de la condition d'auteur. Il offre donc un certain nombre de conseils qui peuvent être utiles aux jeunes lecteurs.

Un roman agréable à lire grâce à une jolie écriture pudique mais vraie et un héros tout en faille et douceur, à la fois poète et en empathie avec son entourage.

Le second plan est comme estompé, avec la pétillante Lorraine curieuse de tout, la famille simple et aimante et la mer qui semble attendre le héros.

Un récit qui croit en l'homme et aux échanges qui nous rendent plus fort.

A lire absolument !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Suite à un accident de surf dont il échappe par miracle avec seulement quelques contusions et côtes cassées, Noé, 15 ans, se retrouve à bégayer. Un bégaiement qui l'isole et lui enlève toute confiance en lui. Il se réfugie alors dans l'écriture, son exutoire et décide de participer à un concours de nouvelles, poussé par son professeur de français. Cet été-là signera un nouveau départ dans la vie de Noé, qui fera la rencontre de personnes extraordinaires, qui changeront le cours de sa vie et sa vision de la vie. Lorraine notamment, une jeune fille en vacances avec son père au bord de la mer, redonnera gaieté et confiance en lui au jeune homme. Monsieur Hereira aussi, un vieil homme retranché dans sa maison, apportera conseils avisés et soutien dans à Noé dans son projet d'écriture.

La théorie de l'icerbeg, c'est d'abord un roman de rencontres. Des rencontres inattendues, qui parfois peuvent véritablement changer le cours d'une existence. C'est la chance qu'a eu Noé, en rencontrant Lorraine et Monsieur Hereira, qui deviendront tous les deux bien plus que de simples rencontres fortuites. À leur manière, ils vont apporter du renouveau dans la vie de Noé, l'aider à aller de l'avant et à surmonter ses démons.

Malgré le fait que j'ai apprécié découvrir cette histoire, je l'ai trouvée, en somme, assez creuse. le tout manque de relief et de profondeur, le récit reste assez plat, sans grande surprise ni originalité apparente. Pour tout vous dire, seulement trois jours après avoir refermé le livre, je m'aperçois déjà qu'une bonne partie de l'histoire s'efface de ma mémoire, ce qui est fâcheux, notamment au moment d'écrire une chronique.

Une histoire simple, lumineuse et feel good pour passer un bon moment. À lire idéalement en fin d'été.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Noé vit à Figerolles, au bord de l'océan, et depuis son accident de surf sa seule occupation est d'écrire. Une série de rencontres et de coïncidences vont le conduire chez un vieux monsieur acariâtre qui est en fait un écrivain célèbre qui se terre depuis 40 ans. Avec lui il va prendre des leçons d'ecriture, et avec Lorraine, une vacancière, il va découvrir les haïkus, et l'amour !
Un joli coup de coeur plein de poésie et de goût de la vie.
Je l'ai lu en novembre 2018, et c'est....wah, j'avais adoré ! ♥
Bon, déjà le livre était facile à lire, mais certaines phrases étaient tellement belles... ! C'était beau, avec aussi de l'humour. J'ai ri, à certains moment :)
le livre parle de Noé, 15 ans, qui habite au bord de la mer. Six mois après un accident de surf, où il en garde en bégaiement constant, c'est l'été et il décide de s'inscrire à un Concours de Nouvelles car il aime écrire. Il va aussi faire deux rencontres qui vont lui apporter beaucoup : une fille dont il va tomber amoureux, et un vieil homme qui se révèle être un auteur connu, qui va énormément l'aider pour sa Nouvelle.
Franchement, j'avais adoré ♥
J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce livre qui s'apparente dans sa première partie à une histoire de mal être adolescent suite à un accident. le personnage et l'histoire prennent cependant de l'épaisseur dans la seconde partie où nous trouvons notamment une explication au titre.
Noé se remet difficilement d'un accident de surf, physiquement il est à peu près indemne mais psychologiquement, il reste traumatisé, atteint notamment d'un bégaiement gênant.
Deux rencontres très différentes vont l'aider à se rouvrir au monde et à découvrir ses passions et à se connaître lui-même.
Un récit jeunesse accompagné d'une réflexion sur la littérature
L'été s'annonce morose pour Noé, quinze ans. Depuis un accident de surf, l'adolescent bégaie. le psychologue voudrait que Noé s'ouvre aux autres plutôt que de rester isolé dans sa chambre à lire et à écrire. En sortant de chez le docteur Franquin (le psychologue), Noé rencontre Lorraine, en vacances dans la région. Elle cherche la bibliothèque, et Noé propose de l'accompagner. C'est ainsi qu'il est embauché par la bibliothécaire pour apporter leurs livres aux lecteurs qui ne peuvent pas se déplacer. Noé ne travaillera que les samedis matin, ce qui lui laissera le temps d'écrire la nouvelle qu'il a l'intention de présenter à un concours d'écriture…

L'avis de Blanche, 12 ans : Ce livre fut, pour moi, une lecture touchante. Touchante par sa poésie, par son histoire et par la plume de son auteur. J'ai ressenti dans ce roman comme un mélange de mélancolie et d'espoir, plein de métaphores. C'est un bon roman, bien qu'un tout petit peu long à démarrer. Une fois lancée, j'ai trouvé les choix de l'auteur judicieux, de part les rencontres qu'il décide de faire faire à Noé, et les choix qu'il lui expose. Pour résumer, une lecture touchante et simple...

L'avis de la rédaction : J'aime bien les personnages bougons, alors forcément le personnage de M. Hereira m'a beaucoup plu. Et le “psychologue de saloon” aussi, pour son côté fantasque. La couverture annonce un “roman feel-good” (qui met de bonne humeur), et la promesse est tenue !
Noé, après un accident de surf, développe une phobie de l'océan et un bégaiement. Les surf était pourtant toute sa vie.
Par le plus grand des hasards, alors qu'il se replie sur lui-même, il trouve un job dété à la bibliothèque. Il s'agit de livrer des livres à des personnes ne pouvant se déplacer.
Ce petit Job, l'insistance de sa prof de français pour qu'il participe à un concours d'écriture de nouvelle et sa rencontre avec la belle Lorraine et le mystérieux et râleur Monsieur Hereira, vont faire de cet été celui de la renaissance.
Servi par une écriture limpide, précise et poétique, ce roman est savoureux, tendre et drôle.
La galerie de portraits des personnages principaux aux personnages secondaires nous donne envie de rester en leur compagnie.
Et les thématiques variées : lecture, écriture, science fiction, haïkus, astronomie et surf donnent un peu de magie au texte, de l'émerveillement.
A lire !
La théorie de l'iceberg
Christopher BOUIX

Noé a 15 ans et vit au bord de l'Atlantique.
Sa vie est faite de surf, de vagues et de baignades.
Jusqu'au jour où la vague est plus forte que lui et le renverse, le laissant fracassé contre un rocher...
De cet accident il lui reste un bégaiement post traumatique.
Alors Noé préfère rester dans son coin.
Lorraine, jeune fille en vacances dans la région se moque bien de ce bégaiement et sympathise avec Noé.
Puis un quiproquo lui donne un petit boulot à la bibliothèque de sa ville.
Et une rencontre inattendue avec un vieil homme reclus lui apportera l'inspiration, la technique et l'envie de réaliser son rêve : écrire une nouvelle pour un concours.

Encore un bon roman jeunesse ( offert à mon plus jeune fils pour Noël)beaucoup de références littéraires à de grand auteurs : Camus, Hemingway, Salinger...
Que c'est bon ce genre de roman !