Christopher Bouix est un auteur qui avait su me subjuguer avec son roman Socrate, un homme dangereux sorti l'année passée chez l'Ecole des Loisirs. C'est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis lancée dans la lecture de son dernier roman, La Théorie de l'Iceberg, qui, pour le coup, m'a laissé de glace.

Noé est un jeune adolescent de 15 ans. Vivant sur la côte atlantique, le jeune homme est passionné de surf. Suite à un accident grave, Noé n'arrive plus à monter sur une planche. Atteint de phobie, il n'arrive plus également à se défaire de son bégaiement. Sa rencontre avec Lorraine, en vacances, et sa passion de l'écriture vont lui donner envie de s'en sortir.

La Théorie de l'Iceberg est un roman qui se compose de deux intrigues qui s'entremêlent. On a l'intrigue qui tourne autour du personnage de Lorraine avec qui Noé va rapidement créer une relation complice et celle avec Monsieur Hereira, personnage âgé et mystérieux qui va l'aider à travailler son écriture. J'avoue que la rencontre entre Monsieur Hereira et Noé m'a beaucoup plus touchée et intéressée que celle avec Lorraine. Lorraine (mince, pour une fois que je rencontre un personnage ayant le même prénom que moi) est un personnage que j'ai trouvé agaçant au possible. La Théorie de l'Iceberg est un roman qui manque de profondeur et pour tout vous dire, ayant déjà lu ce roman il y a déjà quelques semaines, je garde très peu de souvenirs de l'intrigue contrairement à son autre roman. En plus de nous proposer un roman jeunesse passionnant autour de Socrate, l'auteur m'avait subjugué par son écriture travaillée et intelligente. Avec La Théorie de l'Iceberg, j'ai l'impression d'avoir un autre auteur sous les yeux tant l'écriture est simpliste et manque de profondeur, dommage.

Bref, difficile de ne pas passer à côté de ma déception. Surement en attendais-je trop au vu de mon coup de coeur sur le précédent roman, Socrate, un homme dangereux. Monsieur Christopher Bouix vous valait mieux que cela, je le sais et je continuerais de suivre votre actualité malgré tout.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce livre qui s'apparente dans sa première partie à une histoire de mal être adolescent suite à un accident. le personnage et l'histoire prennent cependant de l'épaisseur dans la seconde partie où nous trouvons notamment une explication au titre.
Noé se remet difficilement d'un accident de surf, physiquement il est à peu près indemne mais psychologiquement, il reste traumatisé, atteint notamment d'un bégaiement gênant.
Deux rencontres très différentes vont l'aider à se rouvrir au monde et à découvrir ses passions et à se connaître lui-même.
Un récit jeunesse accompagné d'une réflexion sur la littérature