Ah les bonnes soupes
Qui, comme Ratatouille, n'a pas eu envie de devenir belle et admirée ? Et comme c'est une sorcière, elle va mitonner différentes soupes pour le réaliser. J'adore cet album que j'ai animé et qui fait rire les enfants. On prend une voix de sorcière, on chante, on montre de drôles de bestioles et sorcières confectionnées. Succès garanti, pas comme cette Ratatouille qui rate son coup.
La sorcière Ratatouille en a marre d'être moche et re-moche, elle aimerait ressembler aux filles des magazines! Quoi de plus simple quand on est une sorcière et que l'on maîtrise l'art de la potion? Un peu de trucs et de machins par ci, un zeste de machin truc par là, et voilà 6 assiettes de potions différentes prêtes à consommer. Mais pas question pour la sorcière Ratatouille de s'empoisonner, surtout quand elle a à portée de main des cobayes tout désignés... Alors? Quelle est la potion qui fera d'elle une reine de beauté?
Un album plein d'humour et de fantaisie, avec une sorcière moderne aux préoccupations très actuelles...
Ah ! Les bonnes soupes est un excellent album pour les enfants dès 6 - 7 ans.
La sorcière Ratatouille est attachante, et elle a une particularité : elle veut devenir belle comme dans les magazines :) Pour cela elle va créer des potions, dont le résultat la surprendra :)
C'est amusant, bien trouvé, aussi bien dans les textes que les illustrations.
L'ensemble donne un album jeunesse de qualité, que je vous recommande chaudement et à qui je mets 5 étoiles :)
Une sorcière veux devenir aussi belle que les filles de magazines. Pour arriver à cette fin, elle confectionne une potion. Mais elle ne veux pas l'essayer sur elle, alors elle va prendre tous les êtres vivants qu'elle va rencontrer. le résultat ne va pas être celui escompter. L'histoire n'est pas très réussi et la morale n'est pas très compréhensible. Cependant l'album se laisse lire.
Devant son miroir, un magazine à la main, la sorcière Ratatouille se trouve bien moche ! À raison !

Qu'à ne cela tienne, elle va devenir encore plus belle que la fille de la photo grâce à l'une de ses potions ! Mais voilà, aucune recette dans ses nombreux grimoires ! Va falloir innover !

Ratatouille concocte ses soupes aux mets variés et secrets.

Prudente, les compagnons indémodables de la sorcière (chat noir, chauves-souris, crapauds…) sont invités à goûter… Réactions diverses et variées et résultat surprenant !

Fini le cliché de la sorcière vieille et moche et qui veut le rester ! La sorcière veut être belle ! Elle cuisine au chaudron (la valeur sûre), à la casserole et au micro-ondes (il faut bien vivre avec son temps !)

La chute de l'histoire est très originale où Ratatouille portera bien son nom !

Les illustrations dépeignent très bien l'antre d'une sorcière et ses acolytes : univers un peu sombre, bocaux aux contenus divers…, chat noir, souris, hibou…

Les enfants et moi-même avons tout de suite succombé au « charme » de Ratatouille ! Les textes sont rigolos, avec des rimes lorsque la sorcière cuisine, et ne révèlent rien des ingrédients secrets des soupes !

A déguster !

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Bon, c'est du Boujon et ça se lit donc toujours très bien, mais malgré tout il faut reconnaître que c'est loin d'être son meilleur.
À part la critique en creux des standards de beauté pour mannequins, assez peu de message, et même au niveau humoristique, il nous a habitué à bien mieux.
Dispensable, donc.
De la tambouille de sorcière avec de drôles de choses, des effets sur les animaux assez délirants et une fin plus que surprenante ! J'ai bien aimé cet album de Claude Boujon, notamment pour la fin vraiment drôle. Et puis ça change des lapins ;)
Lien : http://laboitealivres.free.f..
Voici l'histoire de ratatouille, une sorcière qui veut devenir belle comme une star de cinéma. Mais comme elle n'a pas de potion de ce genre dans son grimoire, elle décide d'en inventer 7, pour être sûre d'en avoir une qui fonctionne... elle fait goûter ces mixtures à ces animaux.
Un album sympa, quoique je n'aime pas énormément la chute. Les chansons sont rigolotes, les préparations de potion marrantes !
Comment se prendre la tête pour un livre de 30 pages.

Le livre commençait pourtant bien, comprenez-moi cette sorcière ne se sent pas bien dans sa peau, elle se trouve moche et cherche une recette de soupe pour devenir aussi belle qu'une gravure de mode. Jusque-là tout va bien me direz-vous, on pourrait penser que la morale vise une acceptation de soi et de ne pas chercher à ressembler aux autres.

Et là la grosse chute.

Elle se retrouve à tester plusieurs soupes qui font qu'elle obtient des copies d'elles même, on comprend que le message est qu'elle est déjà belle, mais moi je suis une adulte et le message est trop subtile et pas clairement écrit pour qu'un enfant le comprenne.

Et le mot de la fin

« Ratatouille se mit au travail pour nourrir sa famille. … Adieu, rêve de beauté ! »

Je vais peut-être un peu loin mais la liaison entre le fait que s ‘occuper de sa famille est un parallèle à l'abandon de ses rêves est à mon sens très maladroit dans un livre pour enfant.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..