Claude Boujon (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (01/01/1985)
3.9/5   201 notes
Monsieur Lapin n'aime plus les carottes. Il quitte sa maison pour aller regarder dans l'assiette de ses voisins: la grenouille, l'oiseau, le poisson, le cochon, la baleine, le singe et...le renard !
A partir de 3 ans.

1 avis
0 avis

LiliGalipette
  25 mai 2014
« Monsieur Lapin n'aime plus les carottes. » (p. 4) C'est un comble, pour un lapin ! Comment remplir son estomac, désormais ? Monsieur Lapin va jeter un oeil dans l'assiette de ses voisins, mais les mouches de la grenouille, les vers de l'oiseau, les larves du poisson ou les bananes du singe ne lui ouvrent pas vraiment l'appétit. Et voilà qu'il rencontre le renard dont le plat favori est… le lapin, évidemment ! Sauve qui peut ! Finalement, s'en tenir aux carottes, ce n'est peut-être pas plus mal, n'est-ce pas Monsieur Lapin ?
J'aime les histoires où le héros va voir si l'herbe est plus verte dans le pré d'à côté. La morale est pratiquement toujours la même, à savoir qu'il est bien inutile de chercher ailleurs ce qu'on a sous le nez. Mais il ne faut pas se laisser berner par la simplicité de cette conclusion : la sobriété heureuse, concept tellement à la mode en ce moment, véhicule tout de même un message plein de sagesse. Et dans le cas de cet album, un message plein d'humour !
Shan_Ze
  10 juin 2015
Une petite histoire très drôle sur un lapin qui en a marre des carottes. Il décide d'aller voir ailleurs ce que mangent les autres animaux. En regardant les mouches de la grenouille, la pitance de la baleine ou le plat préféré du renard… finalement les carottes, c'est très bon !
Ma fille a beaucoup aimé ce petit lapin qui n'aime pas ce qu'il doit manger (ce qui est son cas parfois !) Et la fin est amusante, on rigole bien même si ce vilain renard fait son apparition. Un bon moment que nous avons relu plusieurs fois avec ma fille !
Jumax
  18 décembre 2012
Un classique de la littérature pour enfants !
Les carottes BEURK ! Monsieur Lapin préfère encore aller voir ce que mangent ses voisins les animaux. Des mouches, des vers, des larves... BEURK BEURK et REBEURK ! Et le renard qu'est ce qu'il peut bien manger... heu les renard, vite fuyons !
Lagagne
  01 février 2014
Un indétrônable de la littérature jeunesse, et on le comprend ! Un lapin tout mignon qui en a marre des carottes, qui part chercher une autre idée de repas, rencontre des animaux différents qui mangent des choses bizarres, déclenchant chez lui un rejet, un final rigolo, en plus efficacement écrit et joliment illustré : comment ne pas devenir incontournable ??
jamiK
  28 octobre 2017
Un Lapin qui n'aime pas les carottes ! Monsieur Lapin va voir dans l'assiette du voisin pour comparer. C'est servi par un dessin très simple, assez grossier, au pastel gras avec des couleurs gouachées, lumineuses et vives. Un jolie petite histoire, un conte classique de style randonnée par énumération qui se transforme soudain, avec l'arrivée du renard. Drôle, dynamique avec son petit moment de frayeur et une morale toute simple, vraiment chouette à lire aux petits.

angie22angie22   01 juillet 2013
Le renard se précipite sur lui pour le manger ... mais n'arrive qu'à lui croquer les oreilles. Monsieur Lapin tout tremblant rentre chez lui.
Comme les carottes font pousser les oreilles des lapins, il s'en prépare une grande marmite.
JumaxJumax   18 décembre 2012
"Monsieur Lapin n'aime pas les carottes. Il quitte sa maison pour aller regarder dans l'assiette de ses voisins."
LiliGalipetteLiliGalipette   25 mai 2014
« Monsieur Lapin n’aime plus les carottes. » (p. 4)
lydiebeneventlydiebenevent   30 mars 2014
mr lapin n'aime pas les carotes donc il va manger chez les voisins !
LilizLiliz   26 février 2016
"Que manges-tu ?" demande-t-il au renard.
"Je mange du lapin", répond le renard.
"Au secours !" crie Monsieur Lapin.