Claude Boujon (Illustrateur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/01/1985)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 154 notes)
Monsieur Lapin n'aime plus les carottes. Il quitte sa maison pour aller regarder dans l'assiette de ses voisins: la grenouille, l'oiseau, le poisson, le cochon, la baleine, le singe et...le renard !
A partir de 3 ans.

Critiques, Analyses & Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
LiliGalipette
25 mai 2014
« Monsieur Lapin n'aime plus les carottes. » (p. 4) C'est un comble, pour un lapin ! Comment remplir son estomac, désormais ? Monsieur Lapin va jeter un oeil dans l'assiette de ses voisins, mais les mouches de la grenouille, les vers de l'oiseau, les larves du poisson ou les bananes du singe ne lui ouvrent pas vraiment l'appétit. Et voilà qu'il rencontre le renard dont le plat favori est… le lapin, évidemment ! Sauve qui peut ! Finalement, s'en tenir aux carottes, ce n'est peut-être pas plus mal, n'est-ce pas Monsieur Lapin ?
J'aime les histoires où le héros va voir si l'herbe est plus verte dans le pré d'à côté. La morale est pratiquement toujours la même, à savoir qu'il est bien inutile de chercher ailleurs ce qu'on a sous le nez. Mais il ne faut pas se laisser berner par la simplicité de cette conclusion : la sobriété heureuse, concept tellement à la mode en ce moment, véhicule tout de même un message plein de sagesse. Et dans le cas de cet album, un message plein d'humour !
Shan_Ze
10 juin 2015
Une petite histoire très drôle sur un lapin qui en a marre des carottes. Il décide d'aller voir ailleurs ce que mangent les autres animaux. En regardant les mouches de la grenouille, la pitance de la baleine ou le plat préféré du renard… finalement les carottes, c'est très bon !
Ma fille a beaucoup aimé ce petit lapin qui n'aime pas ce qu'il doit manger (ce qui est son cas parfois !) Et la fin est amusante, on rigole bien même si ce vilain renard fait son apparition. Un bon moment que nous avons relu plusieurs fois avec ma fille !
Jumax
18 décembre 2012
Un classique de la littérature pour enfants !
Les carottes BEURK ! Monsieur Lapin préfère encore aller voir ce que mangent ses voisins les animaux. Des mouches, des vers, des larves... BEURK BEURK et REBEURK ! Et le renard qu'est ce qu'il peut bien manger... heu les renard, vite fuyons !
Grecie
15 septembre 2013
Un coup de coeur de mon enfance qui a ressurgi dans ma mémoire alors que je regardais les étals à la recherche de livres à lire avec mon petit garçon.
Monsieur Lapin est lassé des carottes ; il part visiter ses voisins (plus ou moins lointains !) pour voir ce qu'il y a dans leur assiette… Rien ne lui plaît, jusqu'à ce qu'il rencontre le renard, qui mange, lui… des lapins ! Au secours ! le vilain renard lui mange les oreilles mais, fort heureusement, les carottes font repousser les oreilles (n'est-ce pas ?). Et, finalement, Monsieur Lapin ne trouve pas ça si mauvais !
Une très jolie histoire, au dessin délicieusement suranné, qui se lit rapidement et aidera peut-être (moi, ça n'a pas marché, mais bon !) à faire manger à votre enfant des légumes… Lui faire aimer les livres, en tout cas, c'est gagné !
Lagagne
01 février 2014
Un indétrônable de la littérature jeunesse, et on le comprend ! Un lapin tout mignon qui en a marre des carottes, qui part chercher une autre idée de repas, rencontre des animaux différents qui mangent des choses bizarres, déclenchant chez lui un rejet, un final rigolo, en plus efficacement écrit et joliment illustré : comment ne pas devenir incontournable ??
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
angie22angie2201 juillet 2013
Le renard se précipite sur lui pour le manger ... mais n'arrive qu'à lui croquer les oreilles. Monsieur Lapin tout tremblant rentre chez lui.
Comme les carottes font pousser les oreilles des lapins, il s'en prépare une grande marmite.
JumaxJumax18 décembre 2012
"Monsieur Lapin n'aime pas les carottes. Il quitte sa maison pour aller regarder dans l'assiette de ses voisins."
LiliGalipetteLiliGalipette25 mai 2014
« Monsieur Lapin n’aime plus les carottes. » (p. 4)
lydiebeneventlydiebenevent30 mars 2014
mr lapin n'aime pas les carotes donc il va manger chez les voisins !
LilizLiliz26 février 2016
"Que manges-tu ?" demande-t-il au renard.
"Je mange du lapin", répond le renard.
"Au secours !" crie Monsieur Lapin.