Éditeur : L'Ecole des loisirs (15/05/2009)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 144 notes)
Monsieur Brun, le lapin marron, habite à côté de chez monsieur Grisou, le lapin gris. Monsieur Grisou trouve que monsieur Brun est un voisin très bien (et vice versa) jusqu'au jour où monsieur Brun découvre que monsieur Grisou a des défauts (et vice versa). Les voisins se fâchent. Le ton monte. Une grande dispute éclate, suivie d'une grosse bagarre. C'est le moment que choisit un renard affamé pour rendre visite aux deux lapins… Comme Jean de La Fontaine, l'auteur-i... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  28 février 2020
Tout nouveau tout beau : ces deux lapins voisins s'entendent à merveille... au début.
Assez vite, M. Brun est importuné par le désordre devant le terrier de M. Grisou, lequel se plaint du bruit de l'autre. Ou l'inverse.
La situation s'aggrave, on se supporte de moins en moins. D'ailleurs, est-ce que l'autre n'en rajouterait pas un peu pour nous faire *** ?
Les deux lapins se font crétins, en viennent aux pattes et se crêpent les oreilles.
L'occasion est trop belle pour un prédateur : il n'a qu'à se pencher pour cueillir deux proies d'un coup, trop occupées à se battre pour voir arriver le danger.
Album jeunesse subtil et amusant sur les difficultés de la vie en société (école, fratrie...), et les moyens d'y remédier.
On n'est pas obligés de se faire un ennemi pour ça, mais l'union dans l'adversité, ça peut aider !
Sinon, il est vivement conseillé de lâcher du lest, et de réfléchir à ce qui, chez soi, peut agacer les autres.
PS : un adulte peut y voir les mesquineries des hommes/femmes politiques, notamment en période pré-électorale... avec le renard qui pourrait profiter du bazar ambiant pour rafler la mise.
anlixelle
  17 janvier 2017
Dans cet album, le regretté Claude Boujon nous emporte au pays des lapins, deux plus exactement.
Des meilleurs amis du monde ils sont devenus les meilleurs ennemis.
Comment en est on arrivé là ? Que sont ils capables de faire, de dire pour bien le signifier à l'Autre ?
Tout, tout, tout....vous saurez tout sur les origines de cette grosse brouille et ce qu'ils peuvent en faire.
A recommander pour apprendre à vivre ensemble malgré nos divergences.
Album culte.
okada
  04 septembre 2017
Voilà un de ces petits albums idéaux qui font du bien ! Une histoire simple mais bien menée qui captivera l'enfant, lui donnera l'envie d'apprendre à lire tout en lui apprenant quelque chose sur ses émotions…
Monsieur Brun et Monsieur Grisou sont deux lapins qui vivent en bon voisinage jusqu'au jour où Monsieur Brun reproche à son voisin de n'avoir pas nettoyé ses ordures. Dès là, les querelles s'enchaînent et c'est l'escalade ! Mais un renard s'attaque aux lapins et les deux ennemis sont obligés de faire cause commune pour s'en sortir. Ils auront appris au passage les vertus de l'amitié et de la solidarité, plus forte que des disputes pour des broutilles.
Sur une trame simple, Claude Goujon parvient à parler de respect des différences et d'amitié avec subtilité, sans jamais employer ces mots. le message n'en est que plus fort. C'est bien pensé et bien raconté, sans fioritures mais toujours juste, afin de toucher les enfants les plus jeunes, en cours de socialisation.
Les illustrations accompagnent merveilleusement bien le propos. Là encore, Claude Boujon va à l'essentiel et se concentre sur les personnages auquel il donne vie avec économie. On est proche de l'art du mime mais les expressions et les actions sont immédiatement compréhensibles ! Un lecteur débutant peut comprendre l'histoire par le dessin, ce qui l'aidera à se plonger dans le texte ! Notons au passage la finesse de la mise en page. le jeu sur les doubles pages participe à la compréhension des enjeux en établissant une frontière entre moi et l'autre. Au début du livre, Messieurs Brun et Grisou vive chacun sur leur page, sur leur territoire ; avec l'arrivée du renard, les rapports de force changent : le renard est sur une page, les deux lapins sur une autre ; puis un tunnel reliera les deux pages ! Sur les dernières pages, enfin, les lapins sont réunis et la couleur du crépuscule, d'un beau rose, appelle à l'apaisement et à la réconciliation.
Pixie-Flore
  24 juillet 2020
Deux lapins vivaient en bon voisinage jusqu'à ce que les petites choses du quotidien les agacent.
Si la première moitié de l'album est amusante, la suite est un peu longue et le final est assez convenu.
Ça n'en reste pas moins un album jeunesse aux thèmes variés : la vie en société, les différences de rythmes de vie, les différences d'opinions, le voisinage, l'entraide, l'amitié, les profiteurs, etc.
Ophelien
  25 août 2014
Deux voisins lapins ne s'entendent pas : l'un écoute la musique trop fort, l'autre gâche le paysage avec son étendoir à linge, enfin bref, c'est la dispute !
Jusqu'au jour où une tierce personne s'en mêle : le renard affamé. Les deux lapins seront-ils prêts à mettre leurs différends de côté afin de sauver leur peau ?
Une histoire plutôt sympathique et simple à comprendre qui montre bien que l'union fait la force (malgré nos différences).

LatvianeLatviane   18 mai 2013

Deux terriers étaient voisins.
Dans l’un habitait monsieur Brun, un lapin marron, dans l’autre monsieur
Grisou, un lapin gris.
Au début de leur voisinage, ils s’entendaient très bien.
Le matin ils se saluaient gentiment :
« Bonjour, monsieur Brun », disait le lapin gris.
« Beau temps aujourd’hui, monsieur Grisou », répondait le lapin marron.
Un beau jour, ou plutôt un mauvais jour, leur bonne entente cessa
mamangel1mamangel1   20 septembre 2013
"Attendez ce n'est pas fini", gronda le renard en plongeant sa patte dans le terrier. "Je vais bien en attraper un au hasard" ajouta t il.
"Marron ou gris, les lapins ont le même goût."
LilizLiliz   13 février 2020
"D'accord, d'accord, Monsieur Brun, mais attrape mon savon, tu pourras te laver avec. Tu sens mauvais."