Claude Boujon (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (01/01/1990)
3.23/5   15 notes
Mon petit maître s'appelle Pierre. Moi, le petit chien, je m'appelle Toutou. A la maison ça ne va pas fort parce que Pierre est un...tireur de langue! Pour un oui, pour un non ou rien du tout, il tire la langue...jusqu'au jour où Pierre a une petite soeur et tout rentre dans l'ordre sauf que...
Que lire après Toutou dit toutVoir plus
Album grand format très sympa. Les illustrations sont d'un style très enfantin. Côté narration, c'est le chien de la maison qui se fait entendre et qui raconte la mauvaise habitude de son petit maître Pierre qui tire la langue sans arrêt et dans n'importe quelle situation. C'est assez lassant pour toute la famille et ça peut frôler l'incident diplomatique quand Pierre tira la langue au lieu de dire bonjour à une connaissance de sa mère ou dans la cour de l'école.
Pierre perd subitement cette habitude en contemplant sa nouvelle petite soeur. En grandissant celle ci aussi a une fâcheuse habitude...
Récit et dessins désopilants.
Simple comme bonjour, mais il fallait y penser, à ce témoignage familial vu à travers les yeux du chien. Pierre met son entourage dans de beaux draps en tirant la langue à tout le monde !
On retrouve le style inusable de Boujon : un dessin qui va à l'essentiel, un texte drôle mais exigeant juste comme il faut.
Cet album a une saveur particulière pour moi : ce fut le premier de Claude Boujon que je lus, alors même qu'il venait juste de disparaître, et je l'ai utilisé au début de ma carrière pour perfectionner la lecture de mes CE1.
Depuis lors, je suis devenu un inconditionnel de cet auteur, qui est et restera à mon avis l'un des incontournables de la littérature de jeunesse française.
Toutou dit tout… oui il dit tout du petit garçon avec qui il vit et qui tire… la langue! Non pas le chien! Je vous ai dit que c'était le garçon. le petit garçon tire la langue tout le temps et à tout le monde… pourquoi ? on ne sait pas mais voilà qu'il devient grand frère et là tout change. En grandissant sa petite soeur elle tape dans tout…bref une famille vu par un chien.
L'histoire bien que prometteuse est au final un peu fade, on n'en tire pas de leçons, on sait juste que ça passera avec le temps. Ce livre est plutôt à destination des parents angoissés par l'attitude de leur enfant que des enfants qui risquent d'avoir l'idée de nouvelles bêtises à faire…bof
Un album grand format bien amusant.
C'est Toutou, le chien, qui raconte.
Pierre, son jeune maître, a la mauvaise habitude de tirer la langue à tout le monde, sauf ... chez le docteur, quand on le lui demande. Quelques situations embarrassantes donc, et une jolie chute amusante.
C'est mignon et bien vu.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Je suis un petit chien, je m'appelle Toutou, mon maître se prénomme Pierre. Il a de drôles de manières, il tire toujours la langue. Puis un jour, il cesse lors de l'arrivée de sa petite soeur
Pierre a grandi, il ne "joue" plus au bébé.
Toutou pourrait être tranquille, mais la petite soeur n'a pas dit son dernier mot...En lisant cet album, vous saurez comment est cette nouvelle venue dans la maison ....
Lien : http://menusplaisirsdelectur..

Il tirait la langue aux oiseaux.
Il tirait la langue aux poissons.
Il se tirait la langue.
C'était extrêmement lassant, je l’avoue.
Les jours passaient, nous attendions. Pour montrer que nous ne lui en voulions pas, de temps en temps, quand il tirait la langue, nous la tirions aussi. Quel spectacle!
Il commençait dès le matin. Au réveil, je sautais sur son lit pour le câliner et , toc, ça y était.