Arléa (24/03/2001)
À partir d’une photo du photographe américain Paul Strand, au terme d’une longue enquête, Michel Boujut retrouve le garçon qui, en Charente, dans les années 50, a fixé l’objectif de son regard furibard.

Source : Arléa
Que lire après Le jeune homme en colèreVoir plus
Ce portrait qui illustre la couverture du livre a fait le tour du monde, du monde des photographes, professionnels ou amateurs, en tout cas. "Young Man, Gondeville, 1951". Il faut être né dans le département 16, ou y avoir vécu quelques années, pour savoir que Gondeville est un bourg situé au bord du fleuve Charente, au pied des molles ondulations portant le vignoble cognaçais. C'est le cas de Michel Boujut, qui a grandi à Jarnac, tout à côté, et qui aurait pu connaître le "jeune homme en colère" de la photo, à peine plus âgé que lui. À la fin des années 1990, l'envie lui prend de savoir ce qu'est devenu le jeune homme, pourquoi il arborait ce visage farouche devant l'objectif du photographe. Celui-ci est aussi connu que la photo : c'est l'Américain Paul Strand, homme de gauche qui a quitté les États-Unis aux débuts de la chasse aux sorcières initiée par le sénateur McCarthy. En France, Strand, poursuivant son projet de capter l'essence de la vie rurale, est invité par l'écrivain Claude Roy, dont la mère possède une propriété viticole à Gondeville, sur laquelle travaille la famille du jeune homme : qui mieux que ces métayers, communistes à l'instar de Claude Roy à l'époque, peuvent symboliser le prolétariat – travailleurs de la terre, petits artisans, commerçants de village – que Strand vénère ? Claude Roy était également un ami d'enfance du poète Pierre Boujut, le père de Michel. Toutes ces coïncidences, s'ajoutant au goût de l'auteur pour les images, composent comme une impérieuse exhortation à rechercher le jeune homme, devenu homme d'âge mûr, voire retraité.
Au terme de cette "enquête buissonnière" uniquement faite de rencontres et de conversations (hormis une recherche sur le Minitel, infructueuse...), Michel Boujut a pu apprendre de la bouche même de Claude Grijalvas pourquoi il avait l'air si courroucé quarante-cinq ans plus tôt.
"Tirer ce fil, comme on tire une photo". Michel Boujut remonte le fil de l'histoire d'une photo d'un jeune homme en colère, prise dans son village natal, Gondeville sur Charente, en 1951 par le photographe américain célèbre, Paul Strand. de fil en aiguille, le lecteur apprend à connaitre le parcours de Paul Strand, ainsi que celui des habitants du village charentais comme le poète communiste Claude Roy, la famille Grijalvas, dont Claude est le fils à qui Paul Strand a tiré le portrait, ou encore Pierre Boujut poète tonnelier, père de l'auteur.
Ce petit roman passionnant mène l'enquête et rend hommage à des hommes mais aussi à la photographie et notamment à l'art du portrait.
Michel Boujut a raconté qu'il avait toujours été obsédé par cette photographie. Un jour, il la voit en couverture d'un roman Retour parmi les hommes de Philippe Besson (paru chez Julliard), il se sent dépossédé de ce cliché, le roman n'a rien à voir avec le contexte de la photographie, alors, il décide de partir sur les traces de Paul Strand, de cet été qu'il a passé en Charente à deux pas de chez les parents de Michel Boujut, fuyant les tracasseries du maccarthisme. Ce récit est à la fois un voyage en Charente et dans le temps, une écriture agréable.
Lien : http://vdujardin.com/blog/mi..

Videos de Michel Boujut (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Boujut
Journaliste cinéphile, écrivain et producteur de la légendaire émission Cinéma Cinémas sur Antenne 2, Michel Boujut est une voix – celle qui parle si bien du cinéma – et une plume – celle qui raconte avec brio l’aventure du septième art. Michel Boujut est aussi un Suisse adoptif, puisqu’il a partagé pendant plusieurs années le travail pionnier de la Télévision romande, en compagnie de ceux qui allaient marquer le cinéma suisse des années 1960 et 1970, Tanner, Soutter, Goretta et les autres.
>Photographie et photographies>Photographie : histoire et géographie>Photographes (biographies, études...) (28)