Critique de nowornever

nowornever
  24 juin 2015
Merci à Babelio et aux éditions Apogées pour ce petit livre. J'ai fait une jolie découverte, de la collection et donc de la maison d'édition.
Pourtant, au début, j'étais réticente à prendre ce livre, j'avais étudié Tocqueville à la fac, et je ne voulais pas vraiment replonger dedans !

Mais finalement, j'en suis assez contente. Je lis rarement des livres de "société" mais la lecture de de la fragilité de la démocratie a été facile, fluide et plaisante. Bravo à l'auteur ! Ce n'est certes qu'une synthèse détaillée sur l'oeuvre de Tocqueville, mais elle fait du bien. Elle permet de nous interroger sur notre société actuelle, de voir les progrès faits et ce qu'il reste à faire.

Certes, la construction pourrait paraître simpliste avec : introduction, thèse, antithèse et synthèse/conclusion. L'auteur nous montre comment Tocqueville loue la démocratie puis comment il en a peur pour enfin nous donner l'espoir que la démocratie n'est pas un régime si mauvais, encore heureux !

C'est à lire en tout cas, comme les gens ont relu Voltaire quand on parlait de laïcité et de respect entre religions, lisez ce petit bouquin pour mieux comprendre et peut-être agir pour notre démocratie. Je vous le conseille !