AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754071222
198 pages
First (22/01/2015)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Novembre 2013. Placé sur la ligne de départ, Malek Boukerchi s’apprête à courir 100 km… en Antarctique, à – 40°C, aux côtés de quatre professionnels et d’un autre coureur.
Courir au Pôle Sud, c’est bien sûr un rêve d’enfant qui se réalise. Les paysages sont époustouflants et les émotions fortes. Mais, très vite, Malek se rend compte que les conditions sont plus terribles que ce qu’il imaginait : impossibilité de voir à plus de 2 mètres devant lui, obligation... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Il était une fois en AntarctiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Récit d'un ultra-marathonien qui court, qui court, qui court… sur toute route telle qu'elle soit et ici, c'est en Antarctique.
Ce livre avait tout pour me plaire, ça parle de marathon (j'y ai participé), ça parle du continent polaire (ça, pas encore !!). Malek Boukerchi nous fait partager son expérience ou plutôt son rêve. Courir partout et découvrir le monde et pas que les paysages. Avec une simplicité naturelle, il nous marre son parcours, de l'inscription à l'Ice Marathon en Antarctique (ce n'est plus 42, 195 km mais 42,195 et 100 km le lendemain sur la banquise. Si si... ca existe, faut-il être givré pour s'inscrire hein ? ) jusqu'à la ligne d'arrivée.
La lecture est agréable, profondément optimiste, voire un chouia humaniste, amusante parfois avec ses jeux de mots genre « l'enfer-me- ment », avec des citations de toutes sortes, tirées de contes, de grands hommes ou de parfaits inconnus, beaucoup de modestie (parce qu'avec ce qu'il a fait, il pourrait se la péter), avec ses guetteurs de rêve comme il le dit. Un livre de son expérience, pas froid du tout, mais très chaleureux. On pourrait le critiquer en disant que le livre se parait d'une dimension naïve puisque cela parait simple après tout, il suit son rêve, celui de courir sur la banquise et c'est tout. Mais il y a toute la logistique derrière, le prix, la souffrance, le moral, la force physique, la force mentale. Malek se donne les moyens de le faire, il a un rêve et se donne à fond pour le réaliser. C'est naïf certes mais il a le courage de s'y engager.
Donc ce livre qui avait tout pour me plaire m'a vraiment plu. Un grand merci pour cette opération masse critique, merci à Malek Boukerchi qui nous encourage à suivre nos rêves et à s'y tenir, aux éditions l'Optimiste (qui porte bien son nom).
Commenter  J’apprécie          120
Le récit d'un marathon suivi d'un ultra-marathon impressionnants. L'auteur nous raconte toute sa préparation physique, technique et mentale afin de pouvoir aborder en toute sécurité ces deux courses. Les petits détails techniques, les secrets de préparations qui sont parfois omis par les auteurs, peut-être par peur d'ennuyer certains lecteurs, sont ici bien présents et j'ai trouvé ça passionnant car on comprend parfaitement ce qu'implique de s'inscrire à ce défi fou.
Un petit détail m'a moins plu, cette collection se veut axée sur le développement personnel et pour cela chaque chapitre se termine par quelques points importants à retenir sous forme de conseils de vie appelés "idées forces". Selon moi, ce récit se suffit à lui même et à chaque lecteur peut en trer les conclusions, les conseils qui lui conviennent.
En conclusion j'ai été passionnée par ce livre pour son côté récit d'aventure.
Commenter  J’apprécie          30
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et leur opération Masse critique pour ce livre.

Malek Boukerchi, marathonien et amoureux de la nature est réellement émouvant dans ce témoignage nous contant son expérience insolite et dangereuse sur les terres gelées de l'Antarctique. le sportif nous ouvre les portes de son coeur et nous fait part de son ressenti, de ses angoisses, de ses peurs et de ses plaisirs, vécus lors de cette expérience hors normes et sans précédent pour lui.

Un véritable voyage intérieur dans le dépassement de soi et de ses limites, un challenge, un défi, un véritable accomplissement!
Lien : http://meslectures-emmanuell..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mike Horn (aventurier de l'extrême) : SI tes rêves ne te font pas assez peur, c'est qu'ils ne sont pas assez grands.
Commenter  J’apprécie          120
Il était une fois l’Antarctique. Il était une " foi" ... celle de rêve, des rêves, car nos rêves magnifient la réalité.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Malek A. Boukerchi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malek A. Boukerchi
Malek A. Boukerchi - Comment j'ai couru l'ultra-marathon des glaces en Antarctique
autres livres classés : antarctiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Malek A. Boukerchi (1) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}