AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1093466030
Éditeur : Boréalia Editions (23/10/2014)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Dans les montagnes de l'Himalaya, les steppes mongoles et la toundra arctique, les cultures traditionnelles reculent inéluctablement face à l'arrivée brutale de la modernité. Durant trois années, Christophe Boula tourne trois histoires d'enfants nomades : celle d'Amraa, le jeune Mongol qui part rejoindre son amoureuse en ville ; celle d'Apo, le bébé sibérien perdu dans la neige ; et enfin celle de Lhamo, l'enfant tibétaine qui voulait vivre avec son yak... Semaine a... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Xian_Moriarty
  21 décembre 2014
Un très beau livre sur une belle expérience cinématographique et humaine.
Enfances Nomades est un livre making-of sur la réalisation de trois histoires mettant en scènes des personnages issus de populations nomades du Tibet, en Yakoutie et en Mongolie.
Le réalisateur nous livre un très bel ouvrage. Parce qu'il faut bien le dire, Enfances Nomades propose de très nombreuses photos de tournages et elles sont sublimes ! Les amateurs de grands espaces vont en prendre plein la vue. Les photos font vraiment rêver et sont de grandes qualités ! J'ai pris un très grand plaisir à les regarder. D'ailleurs, je le feuillète encore.
Mais rassurez-vous, ce livre ne contient pas que de belles photos. de plus, n'ayez pas peur du côté making-of. En effet, l'auteur ne se limite pas à un simple « carnet de voyage » racontant cette expérience de tournage. L'aspect cinéma est peut-être la chose la moins développé, en un sens, dans le livre.
L'auteur y dévoile ses motivations et le message qu'il souhaite faire passer via le film « Enfances Nomades » (qui devrait sortir l'année prochaine). Il dit d'ailleurs des choses très juste sur les reportages qui mettent en scène les populations nomades (ou les populations « premières » en général).
Il évoque aussi la situation des peuples nomades face à la modernité, aux diverses politiques des pays où ses ils évoluent. L'auteur dit les choses de manière claire (pas de chichi), ce qui prouve un certain engagement, mais sans aller dans le pathos ou stigmatiser les causes qui tendent à faire disparaitre le nomadisme.
J'ai beaucoup aimé l'aspect humain qui ressortait des tournages qui se sont parfois faits dans des conditions difficiles.
Le livre se lit vraiment bien. L'auteur (et réalisateur du film) possède une belle plume très agréable à lire.
J'ai vraiment passé un très bon moment avec cet ouvrage. Un récit mêlant expérience cinématographie et humaine avec des photographies fabuleuses. J'avoue, ça fait rêver !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Xian_MoriartyXian_Moriarty   14 décembre 2014
-C'est intéressant, ce remplacement par un chiot. Et de nos jours, il y a toujours des astuces pour cacher les bébés ?
-Ah oui !, me répond Irina, après un temps de réflexion. On n'aime pas montrer les photos des nouveaux-nés. Surtout sur facebook!

Je souris en imaginant les esprits abaahy choisissant leur nouvelle proie sur facebook.
Commenter  J’apprécie          50
Video de Christophe Boula (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Boula
Enfances nomades (2014) - Trailer English Subs
autres livres classés : toundraVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Rigolo quiz toutes les régions à elle seule

Son époux se prénommait Marc

de Bourgogne
de Bretagne
de Normandie
Ile de France

10 questions
71 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre