Le Télégramme (22/03/2013)
Disparu jeune et ignoré de tous, Louis Hémon (1880-1913) devint après sa mort et par la grâce d'un seul roman, Maria Chapdelaine, l'un des plus célèbres auteurs de la littérature française jusque dans les années 1950.

Cette vie trop brève valait d'être racontée, afin de rétablir à sa juste place un écrivain talentueux, un homme épris de liberté et ancré dans la modernité du début du XXe siècle.

Né à Brest dans une famille du Finistère... >Voir plus
Que lire après Louis Hémon ou la vie volée de l'auteur de Maria ChapdelaineVoir plus
Si la réussite d'une biographie se mesure à l'envie qu'elle donne de courir à l'oeuvre et à la sympathie qu'elle suscite pour celui qu'elle évoque, alors la biographie d'Alain Boulaire est une réussite.
J'étais pleine de préjugés - ou plutôt d'ignorance - concernant Louis Hémon, comme d'ailleurs la plupart de ses lecteurs ( certains le croient même québécois ! ) . Pour moi, c'était l'auteur bien pensant d'une oeuvre unique MARIA CHAPDELAINE. Cette image a d'ailleurs été plus ou moins véhiculée par sa soeur, qui prit, à sa mort, ses affaires en mains, y compris l'éducation de la petite Ketty de 4 ans, née de ses amours avec une actrice anglaise, rapidement atteinte de maladie mentale. Cette paternité, ce n'est que par le hasard d'une lettre ouverte par indiscrétion que ses parents l'apprirent.
Louis Hémon est en fait un écrivain de grande valeur, auteur de beaucoup d'autres oeuvres méconnues, dont certaines semblent même surpasser Maria Chapdelaine. Il est hélas mort trop tôt, à 33 ans, d'un stupide accident, au Canada dont il allait repartir.
C'est une personnalité complexe et attachante. Ce jeune breton, né bourgeois, a horreur de la bourgeoisie. Destiné à une carrière dans l'administration, ayant étudié le droit et les langues orientales, il est fou de sports - aviron, boxe, course à pieds, natation - de littérature et de voyages. C'est un dilettante, voire un paresseux aux yeux de ses sages parents, et surtout de son inspecteur général de père. Il parcourut pourtant le Canada à pieds, y vécut 8 mois, partagea la très dure vie des bûcherons, dormant comme eux à même la neige, enroulé dans une couverture sur un lit fait de branches de sapins. Cet hypersensible, néanmoins plein d'humour ( voir ses lettres à "Poule", sa soeur Marie), sera parfois le souffre-douleur de ses rudes compagnons. En 6 semaines, en se levant souvent à l'aube, il écrira "Maria Chapdelaine".
Sait-on qu'il a été journaliste sportif ? Qu'il aimait la vie et voulait la goûter dans sa totalité ( il n'hésitera pas, par exemple, à partager le repas de romanichels, un hérisson, cuit avec ses piquants dans une carapace d'argile ! ) ? Sait-on qu'il pouvait parcourir à pieds de 160 à 180 kms en 3 jours?
Lire la biographie d'Alain Boulaire - si on va au-delà des 25 premières pages, un peu pesantes, sur la famille Hémon - c'est se donner les moyens de réparer une grande injustice et de rendre sa place à un auteur qui, comme l'écrit Charles le Goffic "est célèbre dans le monde entier sauf dans son propre pays". C'est aussi réparer l'injustice faite à la petite Kitty, qui, éduquée par sa grand-mère Hémon dans la quasi- ignorance de ses origines ( naissance illégitime, folie de sa mère), ne découvrira qu'à 55 ans, en 1964, ces secrets de famille.
Merci donc à Babelio, à Massse Critique et aux Editions le Télégramme. ,
Nous y voici donc!
Tout d'abord un grand merci aux Editions Sud Ouest pour cet ouvrage.
Ce que j'aime dans Masse Critique, c'est lire des choses auxquelles je n'aurais jamais pensé jeter un oeil par moi-même.

Je n'avais jamais entendu parler ni de Louis Hémon, ni de Maria Chapdelaine. Ce qui m'a fait choisir ce titre? "La vie volée de l'auteur de Maria Chapdelaine". Un écrivain oublié. Tout ce que j'aime. Allons vite en découvrir un peu plus.

J'ai eu beaucoup de mal pendant les quarante première pages. Un début de biographie des plus conventionnelles qui commence par une description de l'arbre généalogique de Hémon et un compte-rendu sur les villes dont ils sont originaires... Non pas que Brest ne m'intéresse pas, mais...
L'intérêt arrive quand notre grand écrivain atteint l'âge adulte et part pour Londres. Toute l'histoire vient ensuite par les témoignages des gens qui l'ont côtoyé, les lettres qu'il a envoyées à sa famille et les extraits de ses différents écrits. Et là on rentre vraiment dans l'histoire de cet homme toujours très discret sur sa vie privée, mais que j'ai découvert avec passion.

Hémon faisait fi des conventions et a toujours eu des relations assez chaotiques avec son père qui ne comprenait pas que son fils refuse une longue carrière dans l'enseignement. Louis préférait l'aventure, c'était un homme qui voulait vivre, tout simplement. Vivre et écrire, pour son bon plaisir.

Après cette lecture, je vais maintenant me sentir obligée de trouver ses oeuvres, parce que l'homme m'a vraiment intriguée. Son humour assez britannique et plutôt sarcastique a tout pour me plaire. Une personnalité à connaître, bien que toujours très discret.

Mort à trente-trois ans fauché par un train, Louis Hémon a connu un succès posthume avant de repasser à l'anonymat, surtout en France, où on le prend encore parfois pour un auteur canadien.
Pour le centenaire de sa mort, Alain Boulaire a voulu lui rendre hommage. Merci pour ce cadeau.
Mon souvenir de "Maria Chapdelaine" manque vraiment de précision, tant la lecture de ce texte remonte loin dans le passé. Mais parmi les livres proposés dans "Masse Critique", cette biographie de Louis Hémon m'a attirée et je n'ai vraiment pas été déçue!
Le personnage de Louis Hémon est surprenant, attachant, très actuel. Alain Boulaire nous le donne à découvrir à travers des articles, des lettres, des écrits très fidèles et ce travail formidablement consciencieux aboutit sur une histoire précise, très honnête, et d'une facilité de lecture étonnante.
Louis Hémon donc, disparu à l'âge de 33 ans de façon tragique (fauché par un train) a écrit "Maria Chapdelaine" mais aussi "Monsieur Ripois" et d'autres oeuvres qui ont parfois reçu des prix en leur temps. Cependant cet écrivain méconnu de son vivant n'a dons été lu et apprécié qu'après sa mort, et est depuis retombé dans l'oubli.
Merci donc à Alain Boulaire de l'avoir fait revivre,de nous avoir donné à connaître cet homme turbulent et tendre.
Merci aux éditions "Le télégramme" et à Babelio bien sûr!
Une biographie qui a le mérite de faire découvrir l'auteur méconnu de Maria Chapdelaine.
J'ai trouvé cette lecture un peu fastidieuse. C'est une suite chronologique d'informations énoncées plutôt froidement. Seules, à la fin, les lettres de Louis Hémon m‘ont semblé plus émouvantes.

Puisque mes lettres t'attristent, je m'en vais revenir au bon vieux système des cartes postales. Je suis désolé de ne pas être meilleur dans le genre tendre, mais je n'y peux réellement rien. Sois convaincue que je t'aime de tout mon coeur, mais ne me demande pas de le répéter trop souvent, car ça ne m'est vraiment pas naturel.