Éditeur : Malika Boulais (10/04/2015)

Une disparition qui ne laisse pas de traces et c'est l'enfer pour toute une famille.
Pour Noémie, l'ignorance est insoutenable, elle détruit sa vie de femme, l'empêche d'avancer. Elle doit trouver l'explication tapie quelque part. Refaire le chemin à l'envers.
Chercher les réponses, au risque de lever le voile sombre du passé et son lot de secrets, lourds, parfois inacceptables.
Au bout du chemin, un danger mortel guette.
L'atavisme , c'e... >Voir plus

taipo
  24 juillet 2015
Tout est prêt pour le départ en vacances. La petite famille au complet, le père la mère et les deux filles, Noémie et Julie, âgées de 10 et 6 ans. Première halte au restaurant habituel, Anne la maman se fait servir son plateau de fruits de mer habituel qu'elle déguste avec plaisir et appétit.
Fin du repas, Anne et ses deux filles attendent sur le bord de la route le retour de monsieur. Puis, Anne disparait, d'un coup, sans que personne ne la voie partir. Aucune explication plausible, les recherches sont vaines.
20 ans plus tard Noémie, n'arrive pas à vivre sans explication et reste marquée par la disparition de sa mère. La famille a subi cette disparition de façon dramatique. Noémie secouée par son concubin part sur les traces de cette mère dont elle ne sait rien. Ses découvertes vont au-delà de ce qu'elle aurait pu imaginer.
Jusqu'aux dernières pages de ce roman, on est tenu en haleine quant à la destinée d'Anne, la mère de Noémie. L'issue de l'histoire est savamment amenée. L'écriture est agréable et travaillée. Il n'y a pas de longueurs et pourtant tout y est. le sujet abordé est intéressant : ce que l'on porte en héritage autre que les gènes, ce qui nous fait parfois agir sans que l'on sache pourquoi. Plus que l'atavisme ce qui est traité là est le secret. Toute famille a ses secrets, ils nous empêchent parfois de vivre. Noémie fait partie de ceux-là.
Je recommande la lecture de ce livre.