Éditeur : J.-C. Lattès (09/01/2019)

Note moyenne : 2.9/5 (sur 5 notes)
" Foulques se lève à sept heures du soir et se couche le lendemain vers midi. Une sorte d'astre, qui jette tous ses feux la nuit, et que la lumière du jour fait pâlir. Peu d'entre nous ont pu l'apercevoir le matin. "

Lui, c'est Foulques-Marie Béranger-Castex : abonné à ses séances de psy qui sont sa principale occupation dans la vie, monomaniaque et soupe au lait, célibataire sans argent ni emploi, il est en décalage complet avec le reste du monde.>Voir plus

Sallyrose
  19 février 2019

Foulques est un personnage. Mais pas seulement de fiction.
Auprès de son entourage, il fait de l'effet, il est un personnage. Un ami ? C'est toute la question bien qu'on le côtoie riche ou pauvre.
La narratrice décrit sa relation avec cet homme sur plusieurs années sans jamais vraiment parvenir à la qualifier. Ce roman est donc une suite d'anecdotes illustrant chaque facette de son caractère qui n'est pas très attractif.
Pourtant, cet homme devenu extrêmement riche, étant incapable d'être aimé pour ce qu'il est (du reste il le cache bien, ce qu'il est !) achète un groupe de courtisans essentiellement constitués de courtisanes qui vont accepter le pire en termes d'humiliation sous prétexte qu'il paie des voyages et des dîners dans les plus grands restaurants.
L'objet de ce roman est de démontrer la solitude de chacun au sein d'un groupe dont aucun sentiment ne relie les uns aux autres, prise de pouvoir par l'intransigeance puis par l'argent. Cela aurait pu être drôle. Ce n'est qu'ennuyeux voire pathétique de sottise et vient confirmer l'adage : il vaut mieux être seul que mal accompagné.
SagnesSy
  09 janvier 2019
Foulques-Marie Béranger-Castex est un drôle d'oiseau. Ce premier roman de Véronique Boulais lui est consacré, sans que jamais on ne s'en fasse une idée précise. Inadapté à la vie telle que la majorité des gens la vivent, ça, c'est certain. Dormant le jour, se divertissant la nuit, rentier pendant longtemps nécessiteux, Foulques passe des dizaines d'années en analyse et convie rituellement ses amis au restaurant puis bientôt en voyage, lorsqu'un héritage le libère des contingences matérielles. La narratrice le rencontre au théâtre, un ami d'ami, devient lentement partie de son cercle de dîners. Un été les brouille, des années se passent. Elle redevient un élément de son cercle social… C'est son point de vue qui est décliné au long des pages, mais elle-même ne sait pas trop que penser de Foulques. D'elle on ne sait que des bribes, elle ne se décrit pas trop non plus sous un jour aimable, on se demande longtemps vers quoi on se dirige avant de comprendre que ce n'est pas ce qui importe. Roman d'atmosphère qui expose les dessous des amitiés, « Foulques » désarçonne par le manque de séduction. À l'instar du gentleman anglais que des amis tentent de lui faire rencontrer, je dois avouer que j'ai trouvé cette narratrice vénale et bien peu charitable, ne comprenant pas l'attrait exercé par ce Foulques que je n'ai jamais vraiment cerné (en dehors du fait qu'il paye les additions).
cathulu
  09 janvier 2019
Quel drôle d'oiseau que ce Foulques ! Pauvre ou riche, il est toujours sans réel emploi, solitaire, mais s'entoure de gens tout aussi seuls que lui, dont la narratrice.
Cette dernière, enseignante à la vie plutôt terne, revient à la fois sur l'histoire de son affection fluctuante avec cet être opaque avec qui elle s'est brouillée, puis rabibochée dix ans plus tard et sur ses propres histoires d'amitié et d'amour.
Qu'il offre de luxueux cadeaux et /ou voyages à la troupe dont il s'entoure, Foulques n'en demeure pas moins solitaire et sans véritables sentiments. L'argent, loin de faciliter sa vie, lui offre trop de possibilités, trop de choix, même quand il s'agit d'envisager le lieu de son dernier repos.
La narratrice analyse ainsi , sans concessions , les relations perturbées par l'argent, la lâcheté, qui unissent les membres de cette troupe improbable dont le seul facteur commun est Foulques. Un roman à la fois drôle et acide.
HerbP
  25 janvier 2019
L'histoire de Foulques, personnage un peu déjanté, qui vit au milieu de sa cour hétéroclite, qu'il promène à travers l'Europe. La soumission, le pouvoir de l'argent et son influence sur les relations ....
Un petit roman assez alerte avec une belle écriture. Il aurait mérité une intrigue un peu plus étoffée.
cathulucathulu   09 janvier 2019
Femmes sorties de leur histoire par l'âge, troupeau de plus en plus nombreux de veuves, divorcées, célibataires, sans enfants, les enfants partis, qui peuple les voyages organisés, les conférences, les cours de gymnastique, les soirées culturelles. Nous en étions, et ce n'était pas gai.Femmes qui s'inscrivent, qui adhèrent, cohorte parmi laquelle Foulques recrutait encore de nouvelles amies sympathiques, tandis qu'il recourait à de jeunes escort pour les choses sérieuses, les choses vitales.
SagnesSySagnesSy   09 janvier 2019
Foulques n’a pas d’amis, il en cherche mais il s’y prend mal, il les change en courtisans.