Critique de Sallyrose

Foulques est un personnage. Mais pas seulement de fiction.
Auprès de son entourage, il fait de l'effet, il est un personnage. Un ami ? C'est toute la question bien qu'on le côtoie riche ou pauvre.
La narratrice décrit sa relation avec cet homme sur plusieurs années sans jamais vraiment parvenir à la qualifier. Ce roman est donc une suite d'anecdotes illustrant chaque facette de son caractère qui n'est pas très attractif.
Pourtant, cet homme devenu extrêmement riche, étant incapable d'être aimé pour ce qu'il est (du reste il le cache bien, ce qu'il est !) achète un groupe de courtisans essentiellement constitués de courtisanes qui vont accepter le pire en termes d'humiliation sous prétexte qu'il paie des voyages et des dîners dans les plus grands restaurants.
L'objet de ce roman est de démontrer la solitude de chacun au sein d'un groupe dont aucun sentiment ne relie les uns aux autres, prise de pouvoir par l'intransigeance puis par l'argent. Cela aurait pu être drôle. Ce n'est qu'ennuyeux voire pathétique de sottise et vient confirmer l'adage : il vaut mieux être seul que mal accompagné.