Je suis tombé par hasard sur cette pépite et je ne le regrette pas. L'intrigue est inhabituelle et révèle une des parties "cachées" de l'auteur.
J'aime beaucoup le style rapide et incisif, m'incitant à vouloir connaître au plus vite la fin de cette belle découverte... le nouveau BUSSI est-il arrivé ?
Un roman original, mêlant habilement humour, roman noir et fable contemporaine.
Un style fluide qui rend la lecture très agréable. N'hésitez pas, vous passerez un bon moment en lisant ce court récit !
La lumière sur l'étrange vielle femme moche, c'est la lumière sur nos parts d'ombres. Tout cela avec humour. On suit la vie de ce pauvre Pierre, qui se retrouve dans les supermarchés pour noyer son chagrin. Il y a un peu de magie avec l'étrange vieille femme moche. En fait la laideur n'est pas vraiment là où on l'attend. Ce court roman « Feel Good » nous divertit. Les personnages sont attachants et entre Paris et Canberra on voyage à un rythme effréné en suivant leurs aléas.
Le titre du livre ne dévoile rien et pourtant nous éclaire sur tout. C'est le secret de ce livre, qui reste bien gardé tant que l'on n'a pas dévoilé la part d'ombre de Pierre le héros du livre.
Que voilà un titre étrange, mais à lire l'annonce du livre, j'ai tout de suite eu envie de lire un livre mixant feelgood, merveilleux et thriller.
Eh bien, le court roman de Francis Thierry Boulanger tient toutes ses promesses et plus encore : il faut en effet y ajouter l'humour, la légèreté et l'empathie.
Le pitch comme on dit ? un malheureux solitaire après plusieurs deuils cruels, noie son chagrin dans la collection de bons de réduction. Il est heureusement protégé par une étrange marraine-fée.
A lire le portrait de l'obsession de Pierre, certains trouveront le portrait du personnage improbable. Je n'en suis pas si sûr que ça. En fait j ‘habite près de Doullens mais dans la Somme, et il m'est déjà arrivé de me retrouver derrière ce genre de personnages.
Tout est bonheur dans ce livre. Il donne même envie de résider à Authie (Calvados) ; Ce qui donne l'occasion à l'auteur de se livrer à un réjouissant pastiche de littérature régionale.
Le thriller ? le mystérieux tueur fait froid dans le dos mais quand l'écrivain fait la liste de ces exploits, il réussit à produire par l'accumulation même à d'étonnants moments d'humour noir. de même les dernières pages font preuve d'un étonnant sens du suspens assez inhabituel dans ce type de livres.
Les amateurs de fantastique ou plutôt de merveilleux auront droit à une belle dose avec le personnage de la vieille femme moche original ange-gardien ou marraine fée, au choix (Les deux ne sont pas incompatibles).
L'humour est constamment présent. Même les malheurs et mésaventures qui accablent les personnages (Stéphane ou les dealers néo-zélandais) sont du plus bel effet comique.
Enfin l'empathie de l'auteur pour ces personnages est définitivement le meilleur du livre. On n'arrive pas à détester la terrifiante Karine. On trouve finalement les méchants du film tiennent plus des Pieds-Nickelés que du roman noir et on regrette que l'auteur nous laisse en panne sur des personnages secondaires comme le stupide directeur de supermarché ou l'attendrissante coiffeuse néerlandaise.
Si on ajoute que Francis Thierry Boulanger se permet de mettre u peu de vinaigre dans sa cuisine avec la description de l'inquiétante firme qui emploie le malheureux héros, on aura compris qu'on a affaire à un livre qui fait du bien. Et par ces temps, c'est vraiment indispensable.
A lire donc. Vous aurez le sourire en refermant ce ivre et en tirant la morale: Savoir affronter ses peurs .
Un roman court mais où il se passe un milliard de choses.
J'avoue, j'ai postulé pour le recevoir en service presse à cause du titre… haha!
Il m'a fait tellement rire.

Au delà du titre, ce premier roman est pour moi très prometteur.
On y a tout: du mystère, du suspense, de l'amour.
J'ai vraiment passé un très bon moment avec Pierre et l'étrange vieille femme moche et j'ai vraiment été surprise par cet OVND (Objet Voulant Nous Distraire ) comme le décrit son auteur.
Cela part dans tous les sens pour au final, finir en beauté.