AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
239 pages
Editions de Minuit (23/02/1959)
4/5   1 notes
Résumé :
Mais d'où vient la lumière ? Bien malin qui le dira. Disons que l'auteur a ses petites boites d'allumettes . Il les gratte dans les porches pour reconnaître sa route, et de lueur en lueur elles lui font faire le tour de la ville, des bons, des drôles et des méchants.
Lucifer au petit pied qui fait son chemin à mesure qu'il avance, entouré de ténèbres, il se retrouve à son point de départ, dans le noir.
Ou, si vous préférez, il se peut que le jour sorte... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans une petite ville nommée Ici, un bibliothécaire nommé Meurtre écrit un roman, qui s'y déroule, révèle ou transfigure les habitants de la ville. Il va faire une drôle d'impression sur ses lecteurs, dont une demoiselle Crucifix (qui porte une croix).
L'admirable quatrième de couverture pourrait bien être de Daniel Boulanger lui-même, auteur que je découvre ; elle ressemble à l'écriture du roman, diverse, allusive, maligne et surtout variée. Car si ce livre est une tentative d'épuisement d'un lieu provincial, il est surtout une polyphonie réjouissante à la limite du fantastique, qui déconcerte un peu au début, entre le quotidien trivial et le fantasmé, entre une narration prenante (dont je ne peux dévoiler le principal ressort, qui justifie à lui seul cette lecture) et des descriptions pointillistes – le mot est d'ailleurs bien à sa place dans le livre.
Le récit ne s'articule pas uniquement autour d'une exploration des lieux, la galerie de personnages est aussi bien jolie, dans une relation de voisinage avec son lot d'espoirs, de fatigues, de jalousies. Les vies simples, les plaisirs, les fantasmes, parfois les ridicules de ces hommes, ces femmes, et même d'un chat amoureusement filmé, sont découverts peu à peu. Et toujours cette complexe variété de point de vue et de ton que j'ai beaucoup aimée et qui n'empêche pas que l'action progresse jusqu'à une fin qui m'a surpris et amusé.

Ce livre a été republié vingt ans plus tard, chez Gallimard, sous le titre Miroir d'ici. Mais c'est un volume de chez Minuit que j'ai lu, sauvé du pilon ; une fois encore la couverture blanche étoilée au titre bleu m'a incité à découvrir un auteur, et ça a été un grand plaisir. Comme vous l'avez compris, la construction et la langue ne sont pas simples, le livre parle d'un livre... pour moi on est bien chez Minuit.
Commenter  J’apprécie          358

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il arracha la page qu'il venait d'écrire, jugeant que l'héroïne qu'il menait depuis trois cents pages dans les caves de l'amour, en compagnie de blêmes déséquilibrés, lui forçait la main pour retourner au jour. Il n'était pas encore temps.
Page 9
Commenter  J’apprécie          180
Les livres, c'est malsain, je l'ai toujours dit, fit Rose. Si j'avais un fils, ce n'est pas vers ça que je l'aiguillerais. Une atmosphère d'encre !
Page 125
Commenter  J’apprécie          191
L'absurde matin pitoyable qui suit les nuits folles et recouvre leur corps souillé, Aliette le regardait.
Commenter  J’apprécie          150
Les habitants, bousiers silencieux, poussaient les poubelles aux bords des rues.
Page 126
Commenter  J’apprécie          120

Video de Daniel Boulanger (9) Voir plusAjouter une vidéo
autres livres classés : chronique provincialeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3623 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}