Editions de Minuit (23/02/1959)
Mais d'où vient la lumière ? Bien malin qui le dira. Disons que l'auteur a ses petites boites d'allumettes . Il les gratte dans les porches pour reconnaître sa route, et de lueur en lueur elles lui font faire le tour de la ville, des bons, des drôles et des méchants.
Lucifer au petit pied qui fait son chemin à mesure qu'il avance, entouré de ténèbres, il se retrouve à son point de départ, dans le noir.
Ou, si vous préférez, il se peut que le jour sorte... >Voir plus
Que lire après L'ombreVoir plus
Dans une petite ville nommée Ici, un bibliothécaire nommé Meurtre écrit un roman, qui s'y déroule, révèle ou transfigure les habitants de la ville. Il va faire une drôle d'impression sur ses lecteurs, dont une demoiselle Crucifix (qui porte une croix).
L'admirable quatrième de couverture pourrait bien être de Daniel Boulanger lui-même, auteur que je découvre ; elle ressemble à l'écriture du roman, diverse, allusive, maligne et surtout variée. Car si ce livre est une tentative d'épuisement d'un lieu provincial, il est surtout une polyphonie réjouissante à la limite du fantastique, qui déconcerte un peu au début, entre le quotidien trivial et le fantasmé, entre une narration prenante (dont je ne peux dévoiler le principal ressort, qui justifie à lui seul cette lecture) et des descriptions pointillistes – le mot est d'ailleurs bien à sa place dans le livre.
Le récit ne s'articule pas uniquement autour d'une exploration des lieux, la galerie de personnages est aussi bien jolie, dans une relation de voisinage avec son lot d'espoirs, de fatigues, de jalousies. Les vies simples, les plaisirs, les fantasmes, parfois les ridicules de ces hommes, ces femmes, et même d'un chat amoureusement filmé, sont découverts peu à peu. Et toujours cette complexe variété de point de vue et de ton que j'ai beaucoup aimée et qui n'empêche pas que l'action progresse jusqu'à une fin qui m'a surpris et amusé.

Ce livre a été republié vingt ans plus tard, chez Gallimard, sous le titre Miroir d'ici. Mais c'est un volume de chez Minuit que j'ai lu, sauvé du pilon ; une fois encore la couverture blanche étoilée au titre bleu m'a incité à découvrir un auteur, et ça a été un grand plaisir. Comme vous l'avez compris, la construction et la langue ne sont pas simples, le livre parle d'un livre... pour moi on est bien chez Minuit.

Il arracha la page qu'il venait d'écrire, jugeant que l'héroïne qu'il menait depuis trois cents pages dans les caves de l'amour, en compagnie de blêmes déséquilibrés, lui forçait la main pour retourner au jour. Il n'était pas encore temps.
Page 9
Les livres, c'est malsain, je l'ai toujours dit, fit Rose. Si j'avais un fils, ce n'est pas vers ça que je l'aiguillerais. Une atmosphère d'encre !
Page 125
L'absurde matin pitoyable qui suit les nuits folles et recouvre leur corps souillé, Aliette le regardait.
Les habitants, bousiers silencieux, poussaient les poubelles aux bords des rues.
Page 126