ISBN : 207038862X
Éditeur : Gallimard (03/05/1994)

Note moyenne : 2.25/5 (sur 4 notes)
Il arrive que l'on cherche ses lunettes, et on les a sur le nez. Le jeune avocat, héros de cette histoire, est en quête d'amour, et il l'a sous la main !

Sa dernière distraction sera ce voyage vers le bonheur sous le couvert d'un festival dans une ville que le soleil brûle jusqu'au rêve. Les femmes lui en feront voir de toutes les couleurs.

Cette chronique pourrait s'intituler : Variations sur le désir, ou : Plaidoyer pour un coeur en... >Voir plus

cicou45
  07 avril 2013
J'ai découvert cet auteur (eh oui, vous ne rêvez pas, j'ai bien dit découvert car, j'ai un peu honte de l'avouer mais jusqu'à présent, je ne le connaissais pas...mais à présent, je comprends mieux pourquoi) suite aux conseils de Mon directeur qui s'étonnait que j'eusse encore rien lu de lui puisque, selon lui, il s'agissait d'un grand romancier, un incontournable de notre XXe siècle.
L'histoire se déroule dans une petite ville de province où notre héros, un jeune et bel avocat, Maître Henri Deloise s'est rendu pour le festival du Surintendant où sont présentés divers ballets, récitals et autres. Dans cette petite ville où il fait atrocement chaud - à côté de Paris où se situe le cabinet d'Henri, qu'il tiens avec son supérieur et sa secrétaire -, notre protagoniste fera la connaissance de nombreuses figures, toutes plus étranges les unes que les autres, telles sa logeuse Madame Oriane, Hortense Delapalme - une femme d'un certain âge, cleptomane et mythomane sur les bords mais très attachante - ou encore le couple Andréa / Nicolette et dont il aura une aventure avec la dernière. Mis est-ce vraiment cela l'amour et peut-on réellement s'éprendre d'une femme qui est déjà liée à une autre ? L'amour ne se situerait-il pas plutôt ailleurs ?
Bref, une histoire où il ne se passe quasiment rien à part ce méli-mélo de rencontres plus improbables les unes que les autres mais où je me suis littéralement ennuyée ! Une belle écriture néanmoins mais trop poétique à mon goût lorsqu'il s'agit d'un roman ! Un ouvrage vite lu et c'est tans mieux ! A découvrir pour les curieux qui sauront peut-être apprécier ce roman à sa juste valeur, ce qui ne fut pas mon cas !
cicou45cicou45   07 avril 2013
"Peut-on se croire le propriétaire d'un être, alors que l'on ne l'est déjà pas de soi-même ? Nous sommes en location sur cette terre."
cicou45cicou45   06 avril 2013
"[...] il faut prendre nos semblables comme ils sont et nous enrichir de leurs différences."
cicou45cicou45   06 avril 2013
"[...] tout enterrement est le nôtre, en tout cas une part du nôtre."
cicou45cicou45   07 avril 2013
"Cela n'empêche que l'on doive suivre son coeur [...]. C'est le muscle de la raison."
cicou45cicou45   07 avril 2013
_"Mais patience ! s'écria Andréa. Il n'y a que des retours ! Demain est inusable !"