Critique de cicou45

J'ai découvert cet auteur (eh oui, vous ne rêvez pas, j'ai bien dit découvert car, j'ai un peu honte de l'avouer mais jusqu'à présent, je ne le connaissais pas...mais à présent, je comprends mieux pourquoi) suite aux conseils de Mon directeur qui s'étonnait que j'eusse encore rien lu de lui puisque, selon lui, il s'agissait d'un grand romancier, un incontournable de notre XXe siècle.

L'histoire se déroule dans une petite ville de province où notre héros, un jeune et bel avocat, Maître Henri Deloise s'est rendu pour le festival du Surintendant où sont présentés divers ballets, récitals et autres. Dans cette petite ville où il fait atrocement chaud - à côté de Paris où se situe le cabinet d'Henri, qu'il tiens avec son supérieur et sa secrétaire -, notre protagoniste fera la connaissance de nombreuses figures, toutes plus étranges les unes que les autres, telles sa logeuse Madame Oriane, Hortense Delapalme - une femme d'un certain âge, cleptomane et mythomane sur les bords mais très attachante - ou encore le couple Andréa / Nicolette et dont il aura une aventure avec la dernière. Mis est-ce vraiment cela l'amour et peut-on réellement s'éprendre d'une femme qui est déjà liée à une autre ? L'amour ne se situerait-il pas plutôt ailleurs ?

Bref, une histoire où il ne se passe quasiment rien à part ce méli-mélo de rencontres plus improbables les unes que les autres mais où je me suis littéralement ennuyée ! Une belle écriture néanmoins mais trop poétique à mon goût lorsqu'il s'agit d'un roman ! Un ouvrage vite lu et c'est tans mieux ! A découvrir pour les curieux qui sauront peut-être apprécier ce roman à sa juste valeur, ce qui ne fut pas mon cas !