ISBN : 287489060X
Éditeur : Weyrich (22/03/2009)

L'allumeur de réverbères se souvient des réalités rurales tissées de bonheur simples et d'infinie patience , dans l'Ardenne
de jadis et jusque la seconde guerre mondiale .
Ce recueil se distingue par la sincérité généreuse de l'auteur et par une couleur locale très attachante .
Il regroupe 7 récits dont les titres sont les suivants :
L'allumeur de réverbères .
Un château de pierres grises .
Bayard en hiver .
Un ... >Voir plus

mariech
  04 septembre 2011
Un beau témoignage sur l'enfance de l'écrivain , au coeur des ardennes belges , le titre du livre évoque un souvenir particulier de l'auteur , le temps où il y avait encore un allumeur de reverbères . Quelques belles anecdotes par ce conteur hors pair .
marieclairec
  25 août 2016
C'est un temps que les moins de 20 ans... mais quelle belle évocation !
Comme j'aurais aimé écrire sous sa dictée à l'école...
marieclairecmarieclairec   28 août 2016
Hélas ! Je ne pourrais plus, aujourd'hui, retrouver la lettre même de tous ses propos. J'ai beaucoup cherché pourtant, dans mille et un ouvrages, de discours semblables, sans jamais y déguster la même fraîcheur. Je me suis plu à lire et relire des pages et des pages qui me conduisaient de Camus à Colette, de Colette à Anatole France, de France à Voltaire et de Voltaire à Rabelais, mais en vain. En passant par Saint-Exupéry, j'y ai trouvé un allumeur de réverbères et un enfant qu'on appelle "Le Petit Prince" mais ce petit prince-là n'avait rien à voir avec moi et son allumeur de réverbères n'avait rien de la candeur savante du mien !