EAN : 9789973197542
Cérès Editions (01/01/2012)
4.5/5   2 notes
L'histoire de la Tunisie, de la préhistoire à la révolution est un livre aux multiples accès. Il se lit comme un roman, s'étudie comme un manuel, se feuillette comme un album et on y revient comme à un atlas ou à un dictionnaire. Il offre, en un volume unique, une présentation juste et vivante de tout ce que l'on doit savoir de l'histoire d'un des plus vieux pays du monde.
Que lire après Histoire de la Tunisie: Les grandes dates, de la Préhistoire à la RévolutionVoir plus
C'est au stand Tunisie du salon du livre que j'ai enfin trouvé une histoire de la Tunisie digne de ce nom. Celle ci est complète, bien écrite, illustrée, et d'une lecture agréable. L'histoire récente n'est que survolée, mais ce n'est qu'en raison des scrupules louables de l'historien, estimant ne pas avoir le recul suffisant pour une analyse sereine. Pour le reste, toutes les époques, jusqu'à l'indépendance, sont évoquées et analysées. Ma principale difficulté a été d'essayer de mémoriser les noms aux consonances inhabituelles pour moi, notamment ceux des protagonistes des querelles des périodes arabes et ottomanes. de ce point de vue, il me reste encore beaucoup à faire, mais je me console en me disant que le choix d'un texte chronologique clair, me permettra d'y revenir ponctuellement sans difficulté.