10-18 (01/01/1971)
L'Enchanteur Merlin, fils d'une vierge et d'un démon, est un des plus célèbres personnages de la Légende arthurienne. Conseiller, magicien, barde et devin, son histoire nous est contée ici, du mystère de sa naissance au rôle qu'il joua auprès du roi Arthur et de la création de la Table ronde jusqu'à sa «douce mort» aux côtés de la fée Viviane, dans l'antique et féerique forêt de Brocéliande. aC'est dans cette même forêt que grandira Lancelot, fils de roi et fleur de... >Voir plus
Que lire après Les romans de la table ronde, tome 1Voir plus
Innombrables sont les ouvrages se rapportant ou inspirés des romans de la Table Ronde. Ceux-ci que présentent la collection 10/18, en trois tomes, ont été écrits par Jacques Boulenger, qui est un médiéviste érudit, sur la base d'une vaste compilation en prose française, "Lancelot", parue aux alentours de 1225.
Mais il a, aussi, tenu compte des poèmes de Chrétien de Troyes et du "roman de l'estoire dou Graal" de Robert de Borron.
En 1225, le roman en prose de Lancelot du lac est regardé comme le roman des romans. Les plus belles fictions du cycle de la table ronde y sont déjà contées.
Vint la Renaissance. On le lisait encore.
Ainsi du Bellay et Ronsard ont reçu leur inspiration des vieux romanciers de France avant que d'aller vers les grecs et les latins...
"Choisy moi quelqu'un de ces beaux vieulx romans françoys, comme un Lancelot..."
Hélas, le conseil ne fut pas suivi et on vit renaître Hector et Andromaque, mais non pas les chevaliers d'Arthur. La forêt de Brocéliande se dessécha.
Jacques Boulenger s'efforce de remettre en lumière cette ample composition, comme l'a tenté le comte de Tressan en 1775 et Paulin à Paris en 1868.
Tantôt il transcrit, tantôt, et plus souvent il adapte. Et peu à peu se multiplient, avec bonheur les épisodes. Trois grandes parties composent ce premier tome : "les enfances de Lancelot du lac", "Merlin l'enchanteur" et "les amours de Lancelot du lac".
Articulé en chapitres courts le récit est synthétique mais vivant. le style est élégant. Quand à la matière, elle est, elle, légendaire et passionnante.

En la marche de Gaule et de petite Bretagne, il y avait anciennement deux rois qui étaient frères germains et qui avaient épousé les deux soeurs germaines.
L'un avait nom Ban de Benoïc et l'autre Bohor de Gannes. Le roi Ban était alors un assez vieil homme ; mais la reine Hélène, sa femme épousée, était encore jeune et vaillante dame, bien aimée des bonnes gens.
Ils n'avaient eu qu'un seul enfant, nommé Galaad en baptême, mais qu'on appela toujours Lancelot : le conte dira plus loin pourquoi, car ce n'en est encore le lieu ni le moment......
(extrait de "fuite du roi Ban", premier chapitre du tome 1 des romans de la table ronde parus dans la collection "10/18" en 1972)