Wentworth Press (29/08/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La critique
Mais L'Art est difficile !
par Jacques Boulanger
Troisième série
1921-22

270 pp.

La critique est aisée et l'art est difficile.
Destouches, le Glorieux, acte II, se. v.

Autour de la nouvelle querelle des Anciens et des Modernes.
Que lire après Mais L'Art est difficile! - Troisième sérieVoir plus
Tant qu'il vit (mort, on ne sait pas) un artiste a horreur d'être rangé sous une rubrique. Un jeune auteur souvent se réclame d'une école, mais c'est parce qu'il y a quelque camarade; et déjà il hait qu'on lui en assigne une.
Tout d'abord, en dépit des niaiseries gobinistes et pangermanistes, il n'y a, dans l'Europe occidentale, pas plus de race latine que de race germanique ou de race slave, ou plutôt il y a des races, mais elles ne correspondent pas le moins du monde aux nations. L'anthropologie n'est pas précisément une science joyeuse, mais enfin, si l'on s'en réfère courageusement aux travaux de M. J. Deniker, on voit qu'une légion de savants sont arrivés, à force de mensurations et de statistiques de mensurations (lesquelles se contrôlent les unes par les autres), à établir que, seules, les Iles Britanniques, les royaumes Scandinaves, l'Espagne et la Bosnie-Herzégovine-Dalmatie ont une certaine homogénéité ethnique.
Un être comme la France, qui est en parfaite santé et solidement constitué, n'a jamais rien eu à craindre de se nourrir richement, même si les aliments étaient un peu lourds : il sait bien rejeter ce qui ne peut lui convenir.