Edition du Parc en face (28/05/2019)
3.38/5   4 notes
Cybèle, 15 ans, a les cheveux roux et la peau translucide. Longtemps elle s’est crue transparente.
Jusqu’au jour où quelqu’un finit par la remarquer, mais pas pour les bonnes raisons: alors que son école est sélectionnée pour à une émission de télé-réalité, Cybèle se voit reléguée au fond de la classe, car son physique ne semble pas assez avantageux pour passer à la télévision.
C’est dans cet espace hors champ réservé aux marginaux qu’elle fera la c... >Voir plus
Que lire après L'éclat de ma transparenceVoir plus
J'ai déjà lu plusieurs des romans de Simon Boulerice, qui écrit majoritairement pour les adolescents. Et souvent, a la fin de ma lecture, je me dit que les adolescents d'aujourd'hui sont probablement moins « bébé » qu'à mon époque pour être apte à lire des livres aussi bouleversants. L'éclat de la transparence, pour sa part, est beaucoup plus léger.
Quand j'ai vu ce roman à la librairie, il était ni dans la section « nouveauté », ni dans la section « jeunesse ». J'étais donc perplexe face au résumé de ce roman. Il s'agit de l'histoire de Cybèle, qui ne se trouve pas si belle que ça, qui se voit catapulter au fond de la classe lorsqu'une équipe de télévision s'installe pour filmer une télé-réalité. Elle y voit une injustice flagrante. Être reléguer a l'arrière, loin des flash, pour cacher sa laideur? Vraiment? Bien qu'elle soit au fond de la classe elle saura attirer sur elle les projecteurs de cette télé-réalité avec tous les avantages et les inconvénients que cela peut causer d'être subitement la star montante de son école.
L'éclat de la transparence est en fait l'intégrale des trois tomes d'une série préexistante; M'as-tu vu? Donc oui, ce livre semble gigantesque pour les ados de la famille mais il contient trois livres et non un seul. Et oui, c'est bien un livre pour adolescent. Et comme je disais plus haut, les autres livres de Simon Boulerice, même s'il était pour ado, était très mature, très émouvant. Je ne sentais donc jamais ce coté enfantin, ennuyeux que peuvent avoir les romans jeunesse lu à l'âge adulte. L'histoire de Cybèle est définitivement pour les adolescents avec tout le coté superficiel et puéril qu'il peut amener. Et c'est ce qui m'a le plus déranger. Mais c'est assurément parce que je ne suis pas dans la bonne tranche d'âge pour apprécier ce roman. Sinon, tout ceux qui ont des jeunes a la maison et/ou qui aiment la lecture, vous trouverez votre compte dans L'éclat de la transparence.

Alors que le mois de novembre vient à peine de débuter, elle a l’idée saugrenue d’organiser une immense guignolée de Noël, question d’émouvoir les téléspectateurs. Elle est là, et elle massacre puissamment la chanson Vive le vent. Si je jette une pièce de 1$ dans sa chaudière, c’est uniquement pour la faire taire. Mais c’est raté. Elle continue. C’est à croire qu’elle ne connaît que cet air-là. Je regarde autour de moi. Je semble être la seule à soupirer d’exaspérations. Les autres élèves sourient. C’est tout de même curieux. Je crois que j’ai trouvé une explication! Mes collègues de classe mériteraient tous un diplôme dans l'art de la simulation. Dès que le bouton rouge de la caméra s’allume, leur attitude change. De blasés et méprisants, ils deviennent tous allumés et compatissants. Ils sont ridicules. La caméra effectue soudain un panoramique vers moi. Je sens que je suis filmée. Mon réflexe est sidérant: je me mets à sourire. Pire: je fredonne avec Magali. Je ne vaux pas mieux que mes collègues. Le camera me rend conne, comme les autres.