EDITIONS DRUIDE (12/09/2018)
3.75/5   4 notes
Chaque semaine, vous poussez les mêmes portes pour vous mêler à une marée humaine d'élèves et d'enseignants. Un univers routinier dans lequel vous devez naviguer pour parvenir sans trop d'embûches à la fin de la dernière période et, si possible, en évitant le bureau de la direction. Vous croyez connaître ce monde par cœur, mais il vous réserve encore des surprises ?
Avec la participation de Chantal Beauregard, Geneviève Blouin, Simon Boulerice, Laurent Chabin... >Voir plus
Que lire après Mystères à l'écoleVoir plus
L'avantage et le désavantage des recueils de nouvelles rédigés par des collectifs, c'est que chacun des textes est fort différent : dans le style, dans la langue (certains ont choisi une langue soutenue, d'autres s'expriment plus en mode « ado »), dans l'impact, dans le genre aussi, même si on est ici clairement dans des intrigues où il y a toujours un élément mystérieux.
Certains ont choisi des récits plus réalistes, du genre tranche de vie, d'autres abordent des thématiques plus spécifiques comme l'intimidation, d'autres encore explorent la romance. L'autrice qui se démarque le plus est toutefois Karine Lambert, alors qu'elle ose mettre en scène un décor scolaire de science-fiction (genre dans lequel elle a elle-même écrit un diptyque), sur une planète où les robots sont omniprésents. Lue à travers la multitude, elle ressort aussi par la qualité de son intrigue et l'intensité : on est ici dans une intrigue qui aurait pu être développée davantage tant on sent la matière.
Se démarquent aussi Robert Soulières et Simon Boulerice, dont les styles se reconnaissent entre tous, le deuxième avec un obsessionnel léger qui s'éprend d'un nouveau venu à l'école, texte ponctué des répliques en anglais (c'est beau et juteux), Martine Latulippe et André Marois, des habitués du style, qui semblent avoir cette capacité innée de créer du suspens à partir d'éléments qui semblent tout simples, Sonia Sarfati avec sa nouvelle qui se divise en deux parties qui se répondent jusqu'à la finale et Pierre-Yves Villeneuve, par la qualité de son histoire (chouette finale), mais aussi le prénom de son personnage principal : Jesse-James, rien de moins!
En bref? Un recueil qui ressemble à une courtepointe colorée et de qualité, à lire en plusieurs fois pour savourer!
Le plus plus? À la toute fin, on présente les quinze auteurs... mais sans les nommer. Un mystère de plus à résoudre!
15 nouvelles littéraires d'intérêt inégal ayant toutes pour thème l'école (primaire ou secondaire). Il y a deux nouvelles que j'ai davantage appréciées: "Le Placard" de Laurent Chabin et "Ça suffit" de Martine Latulippe. Les autres étaient correctes sans plus. Je crois que j'ai préféré le tome suivant "Nouveaux mystères à l'école".

Des talons martèlent le linoléum dans le long couloir de l’étage. Les pas se rapprochent dangereusement de moi. Ma gorge se noue et je sens le souffle saccadé de ma respiration. D’étranges souvenirs me heurtent la tête, comme si j’étais pris dans un étau. Une peur irrationnelle s’empare de tout mon être.

Je m’accroche au plus fol espoir : non, elle ne me trouvera pas. Ne m’interrogera pas sur le drame déchirant dans lequel j’ai tenu le premier rôle. Je resterai muet, dans un silence de mort, mes lèvres à tout jamais cousues.

Misère ! Elle ouvre la porte du laboratoire d’informatique où j’ai cru pouvoir m’exiler. J’ai tout juste le temps d’envoyer un texto.

Suis dans l’trouble

Je me tourne vers la directrice, le regard effaré. Elle plisse le front, affiche un air dédaigneux et me demande :

— Edmond ? Que fais-tu ici à cette heure-là, toi ?

J’esquisse un petit sourire affecté. D’une voix un peu chevrotante, je lui réponds :

— Je termine mes devoirs à l’ordinateur, madame.

— Mais voyons donc, il n’y a pas de récupération, le mardi soir. Le labo d’informatique est fermé. Tu ne t’en souviens pas ?

— La porte n’était pas verrouillée. J’ai cru que les choses avaient changé.

Imperturbable, madame Gamache Dubreuil ne bouge pas d’un iota. Je lui présente aussitôt des excuses aussi lamentables qu’obligatoires pour minimiser l’incident.

— Je suis désolé, dis-je en ramassant mes effets personnels.

— C’est vrai que tu es de retour à l’école seulement depuis hier, mais il faut suivre les directives. À quoi ça sert d’avoir un code de vie sinon ? Rentre chez toi, il est tard.

J’ai pris des libertés avec le règlement, je l’avoue, mais j’obtempère à l’ordre de déguerpir sur-le-champ.

Lire un extrait