AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bolchoi Arena tome 1 sur 3
EAN : 9782756080741
168 pages
Delcourt (19/09/2018)
3.97/5   233 notes
Résumé :
Dans un futur proche, le Bolchoi, réseau mondial de réalité virtuelle, a remplacé Internet et pris le dessus sur le monde réel. Réplique parfaite de notre univers, il a relancé l'exploration spatiale car c'est aussi un immense simulateur pour les technologies futures. Marje, étudiante en astrophysique, va y faire ses premiers pas, guidée par son amie Dana, et découvrir les limites du Bolchoi et du réel...
Que lire après Bolchoi Arena, tome 1 : Caelum incognitoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
3,97

sur 233 notes
Vous rêvez d'aller dans l'espace? de conduire un vaisseau spatial? D'explorer les merveilles de l'univers? de devenir immortel? Ou juste d'être quelqu'un d'autre? Et bien le Bolchoï, une immense plateforme de réalité virtuelle, vous offre toutes ces possibilités! Marjorie, une jeune scientifique passionnée d'astronomie, va se laisser initier à ce nouveau monde par son amie Dana, sans se douter que cet univers virtuel plus vrai que nature recèle ses propres dangers…

Et bien! Moi qui ne suis pas une grande adepte de tout ce qui est Science-Fiction habituellement, je dois dire que je me suis complètement laissée embarquer par cette aventure spatiale virtuelle! Passons sur le fait, quelque peu improbable, que l'héroïne découvre tout juste le Bolchoï (comme si aujourd'hui, un jeune de 20 ans, dans un pays industrialisé, découvrait internet! A moins d'être Mormon, ça doit être assez rare…), puisque c'est ce qui nous permet, en tant que lecteur, de découvrir cet univers fantastique à travers les yeux d'une noob (un néophyte dans le vocabulaire geek que je maîtrise bien mal!). Un monde qui reprend les codes du jeu vidéo ou de plateau du type: conquête de territoire, développement des ressources, combats, vies illimitées, level à passer, points d'expériences, mais en y ajoutant la dimension réseaux sociaux avec des followers comme des détracteurs, des investisseurs, des likes…Un monde qui rend addict et dans lequel on peut très vite se retrouver puissant aussi bien que dépossédé de soi-même…

Un premier tome complexe mais passionnant et plein de promesses, qui pose le décor avec brio, notamment grâce au dessin très réussi d'Aseyn et à son petit côté vintage qui n'est pas sans rappeler le dessin de Katsuhiro Otomo, auteur et dessinateur du célèbre manga Akira. Par ailleurs, le cliffhanger de la dernière page joue parfaitement son rôle et donne envie de se jeter sur la suite! Une chouette découverte en somme!
Commenter  J’apprécie          230
Très bonne bande dessinée sur le Metavers, cet univers alternatif virtuel qui est ici mis en scène. le scénario est vraiment très immersif (heureusement vu le sujet...), les dessins assez simplistes rendent l'ensemble immédiatement accessible. Mon bémol concerne les scènes de bataille spatiales, que j'ai moyennement goûtées. Mais l'ensemble reste positivement... dépaysant.
Pas besoin d'une grande culture SF pour s'y plonger, même si on peut y trouver des références (Matrix ?) et le modernisme (Mining ?) de cet univers futuriste est crédible.
Je commande la suite pour Noël.
Commenter  J’apprécie          280
Le Bolchoi c'est l'avenir ! Dans ce futur, le Bolchoi est un immense réseau de réalité virtuelle. Quand Dana montre à Marje l'étendue de cet univers qu'on peut exploiter comme s'il s'agit d'un exploitation spatiale, Marje comprend rapidement les enjeux de ce réseau. Beaucoup d'actions, on passe rapidement du réel au virtuel, les personnages changent de l'un à l'autre. Petit à petit, une réalité prend le pas sur l'autre. J'ai eu du mal à saisir tous les enjeux de ce Bolchoi mais on s'immerge rapidement dans cet univers incroyable, les vues sont géniales, on est au coeur de l'action. Evidemment ce tome en amène un autre, on ne peut rester sur tant d'interrogations !
Commenter  J’apprécie          250
Internet est mort, vive le Bolchoï ! Ce réseau mondial de réalité virtuelle plus vraie que nature où on peut pourtant y faire à peu près tout ce qu'on veut. Marje, le personnage principal, en profite pour étudier "de plus près" Titan, un satellite de Saturne, et se découvrir des talents inattendus pour une nouvelle utilisatrice, notamment en pilotage de vaisseau.

Si on retrouve des éléments ou archétypes un poil classiques ou déjà vus en films/mangas/animes dans ce genre de SF (la techno virtuelle qui nous transporte littéralement dans son monde, la noob qui réussit bien mieux qu'elle ne le devrait vu son niveau (talent inné ou quelque chose d'autre ?), même le cliffhanger à la fin est déjà vue), force est de constater que c'est extrêmement bien exécuté et sacrément efficace. le rythme est savamment dosé, on s'émerveille avec Marje de ses découvertes dans le Bolchoï, on est gagné par la même excitation qu'elle dans les phases de rush et d'action, dont certaines s'avère ultra jouissives. On est pris au jeu, la BD se dévore et on veut en explorer vite plus. Il faut dire que l'univers, plein de possibilité, est captivant.
Pour les passionné.e.s de sciences, en particulier d'astronomie et de planétologie, Marje est un kiff total. Elle arrive (et le scénariste à travers elle) à nous partager son amour pour l'espace, ses anecdotes et informations à ce sujet, tout en nous offrant des vues magnifiques grâce au talent d'Aseyn.
Le dessin est à la croisée du manga et d'un style franco-belge plus classique, très efficace dans l'ensemble, même si les couleurs pastel passées, presque fades par moments, m'ont laissé dubitatif. Autant ça marche bien sur certains passages, autant d'autres manquent de contrastes, mais c'est une question de goût je suppose.

Et puis il n'y a que dans le Bolchoï que vous verrez un corgi humanoïde voler les pots de miel d'ours trognons, armé de sa baguette magique !

Une chose est sûre : j'ai hâte de découvrir la suite de cette série qui s'annonce trépidante et passionnante.
Commenter  J’apprécie          160
« Ça va être flippant, tu te sens prête ? » (p. 5) Grâce à son amie Dana, Marje découvre le Bolchoï, une plateforme de réalité virtuelle où chacun, via son avatar, peut devenir ce qu'il veut : explorateur, coureur de rallye ou vaillant chevalier. « Laisse-les te tuer, bon sang ! / Mais c'est stupide ! Je vais pas crever juste pour être polie ! / Tu n'as rien à perdre ! Tu te laisses mourir et demain on y retourne, loin de ces installes ! » (p. 41) La jeune doctorante prudente souhaitait initialement explorer Titan et d'autres planètes pour enrichir sa thèse, mais elle devient rapidement, et à la surprise de tous, une excellente joueuse. « La science ne se fait pas dans le vide. Il faut de la patience, mais aussi de l'imagination. Ce sont nos rêves qui sont le moteur. La science n'est qu'un outil à leur service. » (p. 115) Son enthousiasme ne fait que croître quand de nouvelles zones sont débloquées dans le Bolchoï : les potentialités pour investir et coloniser sont infinies. Et Marje se découvre une ténacité et un goût de la victoire qu'elle a bien du mal à canaliser.

Avec ses bonus en réalité augmentée, cette bande dessinée offre une aventure plus que dépaysante, et ce en dépit d'un look un peu rétro. Je n'ai pas reconnu le trait de Boulet, mais j'ai eu l'impression de lire l'une des vieilles BD que mon grand-père gardait dans son bureau. Entre hypermodernisme et vintage cool, le premier volume de Bolchoï Arena pose les bases d'une histoire qui tient en haleine. Et j'ai plutôt hâte de lire la suite des mésaventures de Marje. « Je croyais qu'on ne pouvait pas avoir mal dans le Bolchoï ? » (p. 66)
Commenter  J’apprécie          120


critiques presse (7)
Syfantasy
12 janvier 2023
Si vous trouviez que le paysage de la bande dessinée manquait d'une saga de Hard-SF, la voici donc devant vos yeux. On y retrouve Marje, une jeune étudiante en astrophysique qui découvre pour la première fois ce qu'est le Bolchoï, une sorte de monde virtuel aux règles strictes mais au potentiel infini.
Lire la critique sur le site : Syfantasy
LeParisienPresse
15 février 2022
Boulet signe une histoire rythmée et riche, formidablement servie par le trait d'Aseyn. Fin et délicat, son dessin est sublimé par les tons pastel qui accompagnent cette ambiance étrange de l'album, mêlant contemplation et action.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
Sceneario
27 juin 2019
La lecture de ce tome 1 de Bolchoi Arena est une ébouriffante expérience ! Vivez-la vous aussi : n'allez pas dire que ce n'est pas fait pour vous si vous n'avez pas essayé...
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD
29 novembre 2018
Sans bénéficier d’une réelle "intrigue" (pas de monstres sortant d’une dimension parallèle pour éradiquer la race humaine), Bolchoi Arena propose une passionnante et instructive immersion dans l’univers du jeu et des ses applications futures. Les 160 pages de ce premier tome se lisent d’une traite, et le cliffhanger final laisse présager un second tome tout aussi passionnant.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
23 novembre 2018
Entrée en matière plus que convaincante, Caelum incognito surprend et emballe. Le tandem Boulet-Asyen fait mouche avec un titre qui, même s'il semble dans l'air du temps de la science-fiction, possède une identité propre suffisamment intéressante pour espérer la naissance d'une saga prenante et divertissante. Prêt à embarquer pour les prochains actes ?
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
18 octobre 2018
La mise en abyme est parfaite et la BD se fait vraiment haletante. Le dessin d’Aseyn (Nungesser) n’y est pas pour rien. Son trait fin inspiré du manga des années 1980, foisonnant dans les décors et vif dans les expressions, colle parfaitement à cette histoire pleine de stations orbitales, de combinaisons spatiales et de robots en tous genres.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Bedeo
12 octobre 2018
Dans le monde du virtuel, Bolchoi Arena n’a pas les attributs d’une révolution, mais plutôt les caractéristiques toutes trouvées pour devenir un très bon classique du genre : profondeur scénaristique, empreinte graphique, profusion des genres, de quoi appeler de nombreuses et élégantes suites.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
« La science ne se fait pas dans le vide. Il faut de la patience, mais aussi de l’imagination. Ce sont nos rêves qui sont le moteur. La science n’est qu’un outil à leur service. » (p. 115)
Commenter  J’apprécie          30
Et si vous pouviez être qui vous voulez et partir explorer le cosmos dans un monde virtuel tellement convaincant qu’il paraît réel ?
Commenter  J’apprécie          40
« Laisse-les te tuer, bon sang ! / Mais c’est stupide ! Je vais pas crever juste pour être polie ! / Tu n’as rien à perdre ! Tu te laisses mourir et demain on y retourne, loin de ces installes ! » (p. 41)
Commenter  J’apprécie          10
p.146.
Une théorie dir que l'intelligence serait un simulateur d'évolution né de notre capacité à résoudre les problèmes. Puis à les anticiper.
Une ère glaciaire ? Plutôt que d'attendre vingt mille ans que la nature sélectionne les plus aptes, prenons la fourrure aux animaux. Et ainsi de suite. Si on met cent ans à résoudre un problème, on va toujours à pas de géant comparé à l'évolution.
Commenter  J’apprécie          00
La science ne se fait pas dans le vide. Il faut de la patience, mais aussi de l’imagination. Ce sont nos rêves qui sont le moteur. La science n’est qu’un outil à leur service. Si tu demandais à Armstrong pourquoi il voulait aller sur la Lune ou à Wong-Ji pourquoi elle voulait être la première à poser le pied sur Mars, je pense qu’ils te parleraient de BD, de films … de rêves.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Boulet (131) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Boulet
Payot - Marque Page - Boulet - Rogatons 2
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (436) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..