Éditeur : Delcourt (19/09/2018)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 72 notes)
Dans un futur proche, le Bolchoi, réseau mondial de réalité virtuelle, a remplacé Internet et pris le dessus sur le monde réel. Réplique parfaite de notre univers, il a relancé l'exploration spatiale car c'est aussi un immense simulateur pour les technologies futures. Marje, étudiante en astrophysique, va y faire ses premiers pas, guidée par son amie Dana, et découvrir les limites du Bolchoi et du réel...

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  03 octobre 2019
Le Bolchoi c'est l'avenir ! Dans ce futur, le Bolchoi est un immense réseau de réalité virtuelle. Quand Dana montre à Marje l'étendue de cet univers qu'on peut exploiter comme s'il s'agit d'un exploitation spatiale, Marje comprend rapidement les enjeux de ce réseau. Beaucoup d'actions, on passe rapidement du réel au virtuel, les personnages changent de l'un à l'autre. Petit à petit, une réalité prend le pas sur l'autre. J'ai eu du mal à saisir tous les enjeux de ce Bolchoi mais on s'immerge rapidement dans cet univers incroyable, les vues sont géniales, on est au coeur de l'action. Evidemment ce tome en amène un autre, on ne peut rester sur tant d'interrogations !
MonsieurLoup
  23 janvier 2019
Internet est mort, vive le Bolchoï ! Ce réseau mondial de réalité virtuelle plus vraie que nature où on peut pourtant y faire à peu près tout ce qu'on veut. Marje, le personnage principal, en profite pour étudier "de plus près" Titan, un satellite de Saturne, et se découvrir des talents inattendus pour une nouvelle utilisatrice, notamment en pilotage de vaisseau.
Si on retrouve des éléments ou archétypes un poil classiques ou déjà vus en films/mangas/animes dans ce genre de SF (la techno virtuelle qui nous transporte littéralement dans son monde, la noob qui réussit bien mieux qu'elle ne le devrait vu son niveau (talent inné ou quelque chose d'autre ?), même le cliffhanger à la fin est déjà vue), force est de constater que c'est extrêmement bien exécuté et sacrément efficace. le rythme est savamment dosé, on s'émerveille avec Marje de ses découvertes dans le Bolchoï, on est gagné par la même excitation qu'elle dans les phases de rush et d'action, dont certaines s'avère ultra jouissives. On est pris au jeu, la BD se dévore et on veut en explorer vite plus. Il faut dire que l'univers, plein de possibilité, est captivant.
Pour les passionné.e.s de sciences, en particulier d'astronomie et de planétologie, Marje est un kiff total. Elle arrive (et le scénariste à travers elle) à nous partager son amour pour l'espace, ses anecdotes et informations à ce sujet, tout en nous offrant des vues magnifiques grâce au talent d'Aseyn.
Le dessin est à la croisée du manga et d'un style franco-belge plus classique, très efficace dans l'ensemble, même si les couleurs pastel passées, presque fades par moments, m'ont laissé dubitatif. Autant ça marche bien sur certains passages, autant d'autres manquent de contrastes, mais c'est une question de goût je suppose.
Et puis il n'y a que dans le Bolchoï que vous verrez un corgi humanoïde voler les pots de miel d'ours trognons, armé de sa baguette magique !
Une chose est sûre : j'ai hâte de découvrir la suite de cette série qui s'annonce trépidante et passionnante.
LiliGalipette
  11 mars 2019
« Ça va être flippant, tu te sens prête ? » (p. 5) Grâce à son amie Dana, Marje découvre le Bolchoï, une plateforme de réalité virtuelle où chacun, via son avatar, peut devenir ce qu'il veut : explorateur, coureur de rallye ou vaillant chevalier. « Laisse-les te tuer, bon sang ! / Mais c'est stupide ! Je vais pas crever juste pour être polie ! / Tu n'as rien à perdre ! Tu te laisses mourir et demain on y retourne, loin de ces installes ! » (p. 41) La jeune doctorante prudente souhaitait initialement explorer Titan et d'autres planètes pour enrichir sa thèse, mais elle devient rapidement, et à la surprise de tous, une excellente joueuse. « La science ne se fait pas dans le vide. Il faut de la patience, mais aussi de l'imagination. Ce sont nos rêves qui sont le moteur. La science n'est qu'un outil à leur service. » (p. 115) Son enthousiasme ne fait que croître quand de nouvelles zones sont débloquées dans le Bolchoï : les potentialités pour investir et coloniser sont infinies. Et Marje se découvre une ténacité et un goût de la victoire qu'elle a bien du mal à canaliser.
Avec ses bonus en réalité augmentée, cette bande dessinée offre une aventure plus que dépaysante, et ce en dépit d'un look un peu rétro. Je n'ai pas reconnu le trait de Boulet, mais j'ai eu l'impression de lire l'une des vieilles BD que mon grand-père gardait dans son bureau. Entre hypermodernisme et vintage cool, le premier volume de Bolchoï Arena pose les bases d'une histoire qui tient en haleine. Et j'ai plutôt hâte de lire la suite des mésaventures de Marje. « Je croyais qu'on ne pouvait pas avoir mal dans le Bolchoï ? » (p. 66)
Ashallayne
  17 mai 2020
Après les maints avis positifs que j'ai vus passer et les mille et une recommandations des libraires d'une bonne poignée d'établissements, je suis plutôt déçue par ma lecture de Bolchoï Arena.
Le pitch : Marje est doctorante en astronomie, passionnée par son domaine de recherche, et vient de se mettre au jeu de réalité augmentée le plus hype. Simulations de batailles spatiales, courses de vaisseaux, exploration de l'univers... le concept donne l'eau à la bouche !
Marje devient accro et commence à délaisser son travail, manque des rendez-vous importants, ment à son mec et le laisse sur la touche. L'addiction s'installe et menace de foutre en l'air sa relation et ses efforts à la fac.
J'ai eu un peu de mal avec le style de dessin, très manga old-fashioned je trouve (pas mon style du tout), d'autant que les avatars des deux héroïnes se ressemblent pas mal, difficile de les différencier. En revanche j'ai adoré les couleurs aux tons pastel/rétro.
Pour ce qui est de l'histoire, j'ai eu l'impression de prendre le train en route, train lancé à toute allure. Comme s'il y avait eu un tome 0 mais que personne ne m'avait prévenue. On ne nous explique pas concrètement ce qu'est le Bolchoï, ni son fonctionnement. Quand a-t-il été créé ? Par qui ? Comment sont choisies les régions débloquées ? Pourquoi les joueurs y font les mêmes choses que dans la réalité ? (Genre traités de commerce, alliances économiques...) Je ne suis pas une gameuse, alors ces questions peuvent paraître absurdes aux initiés. Je déplore simplement que cette BD ne s'adresse pas à une cible plus large.
Une remarque : je ne comprends pas la pseudo-explication comme quoi ils ne peuvent pas déroger aux règles de la physique dans le Bolchoï, excepté sur Terre, car soi-disant ça consommerait trop d'énergie. Eh oh tout jeu vidéo a été au préalable codé par des êtres humains, qui ont la liberté de définir les règles, machine learning ou pas. Donc pour moi c'est une excuse bidon qui ne fait qu'embrouiller le lecteur, comme certaines remarques centrées sur la recherche scientifique.
Le cliff-hanger fait bien son taf : malgré mon ressenti de lecture plutôt bof, je suis très curieuse de connaître la suite de l'histoire.
Je conseille la BD aux geeks et aux personnes ayant un penchant pour la physique, l'astro ou la recherche scientifique en général (bien que ce ne soit pas l'objet central de la BD). Pour les autres, si vous êtes allergiques aux sciences, à l'espace et/ou aux jeux vidéos, je ne vous la conseille pas trop... Mais je peux me tromper.
svecs
  14 février 2019
Bolchoi Arena est un jeu de simulation immersif et massivement multijoueur. Au moyen d'un casque VR, les joueurs pénètrent un monde futuriste dans lequel ils peuvent vivre 1000 aventures. Les joueurs peuvent y développer des consortiums pour exploiter les richesses de cette reconstitution du système solaire, livrer des combats spaciaux, collecter des points d'expérience qui leur permet d'acquérir de nouveaux équipements, d'améliorer leur niveau...
Marjorie est nouvelle dans l'univers du Bolchoi. Elle y est initiée par son amie Dana. Très vite, elle prend goût à cette expérience.
C'est avant tout le graphisme d'Aseyn, très influencé par Otomo, qui m'a attiré vers ce premier tome d'une trilogie. je ne suis absolument pas gamer, donc le sujet en tant que tel ne m'attire pas particulièrement. La surprise est plutôt bonne. le scénario de Boulet évite les écueils habituels. Déjà, le choix d'héroïnes plutôt normales tranche déjà avec les habitudes de ce genre de récit. le choix que leurs avatars soient eux-mêmes "normaux", dans le sens qu'elle ne sont pas érotisées à l'excès, combinant poitrines sur-dimensionnées, hanches microscopiques et arsenal qui évoque surtout l'extension pénienne. L'univers du Bolchoi Arena ne sacrifie pas au spectaculaire à outrance, n'oubliant pas que ce genre de simulation joue beaucoup sur le temps et l'exploitation par un jeu complexe d'alliances. Si l'argument peut évoquer Ready Player One, le récit ne consiste pas en une série de morceaux de bravoure. le récit explore aussi l'impact du jeu sur la vie quotidienne des personnages IRL. Encore une fois, le choix de la banalité est fait, montrant des personnages qui ne sont ni des geeks technophiles, ni des lobotomisés. Cette normalité est ce qui fait de Bolchoi Arena un récit prenant. A noter quen le lisant, je repensais à un article de motherboard sur un MO qui est devenu un peu malgré lui le théatre d'affrontements racistes et nationalistes (https://motherboard.vice.com/fr/article/59vxvq/sur-le-jeu-de-piraterie-atlas-laffrontement-tourne-au-racisme)
je ne serai pas surpris que cela fasse partie de la suite de cette série.

Sceneario   27 juin 2019
La lecture de ce tome 1 de Bolchoi Arena est une ébouriffante expérience ! Vivez-la vous aussi : n'allez pas dire que ce n'est pas fait pour vous si vous n'avez pas essayé...
ActuaBD   29 novembre 2018
Sans bénéficier d’une réelle "intrigue" (pas de monstres sortant d’une dimension parallèle pour éradiquer la race humaine), Bolchoi Arena propose une passionnante et instructive immersion dans l’univers du jeu et des ses applications futures. Les 160 pages de ce premier tome se lisent d’une traite, et le cliffhanger final laisse présager un second tome tout aussi passionnant.
BDGest   23 novembre 2018
Entrée en matière plus que convaincante, Caelum incognito surprend et emballe. Le tandem Boulet-Asyen fait mouche avec un titre qui, même s'il semble dans l'air du temps de la science-fiction, possède une identité propre suffisamment intéressante pour espérer la naissance d'une saga prenante et divertissante. Prêt à embarquer pour les prochains actes ?
BoDoi   18 octobre 2018
La mise en abyme est parfaite et la BD se fait vraiment haletante. Le dessin d’Aseyn (Nungesser) n’y est pas pour rien. Son trait fin inspiré du manga des années 1980, foisonnant dans les décors et vif dans les expressions, colle parfaitement à cette histoire pleine de stations orbitales, de combinaisons spatiales et de robots en tous genres.
Bedeo   12 octobre 2018
Dans le monde du virtuel, Bolchoi Arena n’a pas les attributs d’une révolution, mais plutôt les caractéristiques toutes trouvées pour devenir un très bon classique du genre : profondeur scénaristique, empreinte graphique, profusion des genres, de quoi appeler de nombreuses et élégantes suites.
LiliGalipetteLiliGalipette   11 mars 2019
« La science ne se fait pas dans le vide. Il faut de la patience, mais aussi de l’imagination. Ce sont nos rêves qui sont le moteur. La science n’est qu’un outil à leur service. » (p. 115)
LiliGalipetteLiliGalipette   11 mars 2019
« Laisse-les te tuer, bon sang ! / Mais c’est stupide ! Je vais pas crever juste pour être polie ! / Tu n’as rien à perdre ! Tu te laisses mourir et demain on y retourne, loin de ces installes ! » (p. 41)
GabySenseiGabySensei   14 août 2019
Ce que vous voyez n'est pas le monde. Vous contemplez tous les rêves, tout le potentiel de l'humanité en tant qu'espèce.

(P146)
LiliGalipetteLiliGalipette   11 mars 2019
« Je croyais qu’on ne pouvait pas avoir mal dans le Bolchoï ? » (p. 66)
LiliGalipetteLiliGalipette   11 mars 2019
« Ça va être flippant, tu te sens prête ? » (p. 5)