Éditeur : Québec Amérique (29/03/2011)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 16 notes)
Soleil, amour et fêtes! Voilà ce qu'envisage Alissa pour occuper son été avant l'entrée en cinquième secondaire. À son grand désespoir, ses beaux projets sont contrecarrés quand sa mère l'oblige à travailler comme aide à domicile. Mais la vieille dame dont s'occupe alors Alissa s'intéresse davantage aux histoires de coeur de la jeune fille que ne le fait sa propre mêre ! Et si Olivia, une singulière collègue vêtue de noir, lui ressemblait plus qu'elle ne le croit? S... >Voir plus

iarsenea
  19 septembre 2015
Bon, pas la peine de le cacher, j'ai toujours eu un faible pour les romans d'ado de Tania Boulet. Et ce n'est pas parce que je suis une adulte maintenant que je ne m'identifie plus du tout à ses romans, qui sont toujours particulièrement touchants. Ce que je ne savais pas mais que j'ai rapidement découvert lorsque je suis déménagée sur la Côte-Nord, c'est que l'auteure est originaire de la région. À la bibliothèque municipale de ma ville d'adoption, une section entière est consacrée aux auteurs originaires de la région, et les livres de Tania Boulet sont particulièrement mis en évidence. Cela faisait un bout de temps que je voulais lire Des milliers d'étincelles. Dès le début, je me suis amusée à deviner de quel village il était question dans le livre. Un village «perdu au fin fond de la Côte-Nord» où la seule chose à faire est de faire des feux sur la plage, cela ne pouvait être que Havre-St-Pierre. En effet, le personnage principal, Alissa, a beaucoup trop d'amis pour que cela soit un village plus petit comme Natashquan. Je ne me suis probablement pas trompée, puisque en lisant la biographie de l'auteure, j'ai découvert qu'elle était originaire de Havre-St-Pierre. Bingo ! Je pouvais tout à fait imaginer le décor où se déroulait le roman, ce qui rajoutait une étincelle a ce petit roman déjà bien magique. Cette histoire, c'est celle d'Alissa, 16 ans, qui aspire à passer un été tranquille à se faire bronzer sur la plage avec ses amies et à draguer les garçons. Mais cela n'ira pas à son goût, puisque suite à une querelle avec sa mère, cette dernière l'oblige à aller travailler tout l'été chez une petite vieille ! le comble pour cette belle adolescente populaire et, disons-le superficielle. Mais cet été lui apprendra de nombreuses leçons, et elle rencontrera quelques personnes (âgées ou pas) qui lui feront rendre compte qu'il ne faut pas juger les gens selon leur apparence. On la verra se transformer tranquillement, d'abord luttant pour ne pas s'avouer qu'elle apprécie ces personnes pour finalement devenir une adulte et montrer à son entourage à quel point elle a changé. Déjà cela est magnifique, mais en plus, il y a bien sûr une belle petite histoire d'amour qui vient compléter à merveille sa transformation. Alissa verra ses valeurs se transformer complètement. Un petit livre dévoré en un rien de temps, qui se lit avec beaucoup d'émotion.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
isallysun
  28 novembre 2011
Encore une fois, Tania Boulet (réussit à nous séduire. Au début, par contre, je n'accrochais pas et Alissa me tapait royalement sur les nerfs par son snobisme. Cependant, me souvenant de mon très bon souvenir de Les naufrages d'Isabelle), je me suis accrochée et je ne regrette pas du tout de m'y être accrochée. Encore une fois, madame Boulet nous rend sa plume poétique sans exagérer:«Peut-être que les gens ont peur de ceux qui ont vécu de grands malheurs, peut-être croient-ils que ça peut être contagieux...» Bref, c'est une belle leçon de vie et, oui, à nouveau, j'ai versé des petites larmes. Même si c'est une lecture destinée aux jeunes adolescentes, ça réussit à toucher les jeunes adultes qui peuvent se remémorer leurs tourments et leurs questionnements et on se rend compte que la vie est composée de milliers d'étincelles, que ce soit au contact de différentes personnes qui croisent notre chemin au détour de la route. Pas un coup de coeur autant que Les naufrages d'Isabelle, mais pas loin. Donc, c'est une lecture que je vous conseille.
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Cielvariable
  06 octobre 2011
Dans chacun de ses romans, Tania Boulet exprime très bien les émotions et les tourments des adolescents. Celui-ci est particulièrement touchant et on s'attache tout de suite au personnage principal. Je le recommande fortement à ceux et celles qui aimeraient lire une histoire d'introspection et de réconciliation réussie doublée d'une très belle histoire d'amour
emily3347
  14 février 2016
Je l'aime beaucoup 😍😍
isallysunisallysun   27 novembre 2011
Partout, à la télé, à la radio, dans les magazines, on parle de sexualité, on nous bombarde d'images presque indécentes, mais personne ne dit jamais un mot sur ce qu'on peut éprouver quand la personne qu'on aime nous prend par la main. Quand on sent battre sa vie entre nos doigts, quand on sent que toute notre âme tient dans cette main-là... quand on a l'impression qu'il ne peut rien nous arriver tant que ce lien ne sera pas brisé.
isallysunisallysun   27 novembre 2011
[...]je n'aime pas que les choses finissent, Je voudrais que tout soit éternel. Je voudrais être sûre que quelque chose, quelque part, dans ma vie, restera toujours pareil. Mais tout change et je me sens complètement déstabilisée. Comme si je vivais sur un bateau qui tangue et que je ne savais pas quand je vais finir par tomber à l'eau. [p.170]
isallysunisallysun   27 novembre 2011
J'avais raison: on n'a pas toujours besoin de parler pour se faire comprendre. J'ai tant cherché les mots parfaits, le moment idéal, et pourtant, tout ce qu'il fallait, c'était ce petit geste...
[p.326]
isallysunisallysun   27 novembre 2011
C'est la première fois de ma vie que je doute autant. L'amour a toujours été facile, avant. Peut-être parce que ce n'était pas vraiment de l'amour... Je ne me suis jamais retrouvée dans cette position d'incertitude. Je donnerais cher pour que mon problème se règle sans moi, sans que j'aie à ouvrir la bouche ou à bouger le petit doigt.
[p.323]
isallysunisallysun   27 novembre 2011
Comment peut-on vivre à côté d'un gars pendant des années, le trouver complètement invisible pendant tout ce temps et se réveiller un matin avec le sentiment qu'il n'y a plus que lui qui compte?
[p.315]