Éditeur : BD KIDS (12/06/2019)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 6 notes)
Ernest, 11 ans, et Colette, 6 ans, arrivent à Grangeville, chez leurs grands-parents, pour y passer l'été 1939. Il fait beau, on va chercher le lait et les oeufs à la ferme, on construit une cabane... Hélas, le 3 septembre, la guerre est déclarée : leur père doit rentrer en urgence à Paris, et leur mère, malade, part se soigner en Suisse. Tous deux ont décidé de laisser Ernest et Colette en Normandie, où ils seront en sécurité. Mais où ils ont tout à apprendre : nou... >Voir plus

Pixie-Flore
  18 août 2019
Adaptée du roman et de la série éponymes, cette bande-dessinée débute les aventures de Colette et d'Ernest en Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale.
Je n'ai pas encore lu les romans mais je pense que la bande-dessinée doit leur rester fidèle. Quant à la série, les illustrations de ce premier tome sont exactement les mêmes.
C'est un premier tome dynamique où les enfants venus de Paris doivent s'habituer à la vie dans un petit village de campagne. Très vite, ils sont confrontés à la violence entre enfants dans un contexte d'exil et de début de combats. Ce premier tome se lit vite et bien, les informations historiques sont bien dosées et on s'attache rapidement aux enfants et à Gadoue ! Un très bon démarrage pour cette série.
Pixie-FlorePixie-Flore   14 août 2019
- La pauvre... C'est qu'avec un cochon, tu nourris toute une famille pendant des mois !
- QUOI ? Ils mangent les cochons ?
- C'te question ! Toi aussi, t'en manges ! Le jambon, le saucisson, le pâté... Tu crois que ça vient d'où ?

[p21]
Pixie-FlorePixie-Flore   14 août 2019
- Vous savez ce qu'il y a de plus bête qu'un garçon ? DEUX garçons !

[p33]