BD KIDS (05/02/2020)
4.14/5   18 notes
Après avoir quitté leurs parents et être entrés à l'école à Grangeville, Ernest, 11 ans, et Colette, 6 ans, ont réussi à se faire des copains, et ils ont même monté un club, les Robinson ! Mais quand Dieppe est bombardée, la bande est séparée : Ernest et Colette essaient de fuir avec leurs grands-parents. Très vite, ils se retrouvent séparés de Papilou et Mamili. Rentrés à Grangeville avec Jean-Baptiste, le facteur, et leur ami Jean et sa mère, ils assistent à l'arr... >Voir plus
Que lire après Les grandes grandes vacances, tome 2 : Le secretVoir plus
Je ne savais pas que cette bande dessinée était tirée d'un dessin animé ! On vient de regarder les 3 premiers épisodes qui correspondent au premier tome et début du second. On retrouve bien l'esprit de la bande dessinée, très coloré, la seconde guerre mondiale est racontée à hauteur d'enfants. En mai 1940, Ernest et Colette et leurs grand-parents doivent fuir la ville car les français ont perdu la guerre. Mais les ennuis arrivent vite... Certains épisodes sont durs mais sont narrées avec pudeur et retenue. L'amitié reste le maitre mot même si certains enfants reproduisent les comportements des plus grands. Une belle bande dessinée malgré le contexte difficile.
Ernest et Colette vont vivre deux grands bouleversements dans ce deuxième tome des "Grandes grandes vacances" : l'exode et l'installation des Allemands en zone occupée.

Les dessins sont tirés directement du dessin animé. Ils ont un aspect très lisses mais ce n'est pas désagréable du tout. Quant à l'histoire, on sent qu'elle est très documentée mais qu'elle reste à la portée des enfants. C'est historiquement véridique sans être lourd. Beaucoup d'aspects difficiles de la guerre sont suggérés mais avec pudeur et retenue, sans montrer l'horreur de front. Une suite réussie en somme.
Nous poursuivons l'aventure avec Ernest et Colette !
Dieppe vient d'être bombardé si bien que les grands parents décident de fuir vers le sud afin de se mettre à l'abris avec les petits !

Malheureusement le seul pont a été détruit intentionnellement afin d'empêcher les Allemands de progresser .
La famille dans la panique se retrouve séparée…
Le papi est obligé de laisser ses petits enfants faire demi tour pendant que lui cherche sa compagne .

Quelques jours plus tard Pétain signe l'armistice et la France se retrouve coupée en deux !
Ernest et Colette se retrouvent donc en zone occupée…

- Pétain... Pétain... c'est pas le vieux général de la guerre de 14 ?
- Oui... Tu te souviens, on l'a appris en classe !
- Pétain... Pète un coup, oui !!!
Ce jour-là, nous avons marché des heures... Nous étions tellement nombreux sur la route... Comme si toute la région avait décidé de déménager en même temps !

[p10]

Lire un extrait