AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Notes - BD tome 8 sur 11
EAN : 9782756041698
208 pages
Delcourt (02/10/2013)
4.15/5   64 notes
Résumé :
Réaliser une histoire de 24 pages, couverture comprise, dans le délai-record de 24 heures, sur un thème donné au dernier moment, tel est le défi des 24 heures de la BD, imaginé à l’origine par Scott McCloud. Boulet s’est pris au jeu et compile ses 7 histoires réalisées à l’occasion des éditions de 2007 à 2013. 7 x 24 = 168 pages de fun + 32 planches inédites. Soit un total de… 200 pages by Boulet !
Que lire après Notes, tome 8 : Les 24 heuresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
24 heures pour écrire une bande dessinée de 24 pages…
C'est le défi qu'a relevé Boulet tous les ans entre 2007 et 2013, et ce tome 8 des Notes tirées du blog Bouletcorp rassemble le fruit de ces nuits blanches : sept nouvelles de 24 pages, sur des thèmes et des sujets très différents, certaines muettes, d'autres intimistes ou délirantes, ou présentant un style graphique décalé… Un tome qui rappelle s'il en était besoin l'énorme talent de conteur, d'humoriste et la créativité de Boulet, mais qui revient également dans les pages de bande dessiné intermédiaires sur le contexte des 24h de la BD, déconstruit quelques outils de narration, et donne un aperçu de l'envers du décor de la création de ces sept histoires.
Et qu'importe si certaines sont un peu plus faibles ou moins mémorables que d'autre ? La qualité globale est excellente et c'est un bouquin que je recommande chaudement à tout amateur de bande dessinée, qu'il ait ou non déjà du Boulet dans sa bibliothèque.
Ma nouvelle préférée ? Allez, je vous le dit, c'est le Ténébreux, une perle d'humour, de clichés et d'absurde qui a en prime une chute adorable. A lire !
Commenter  J’apprécie          40
Ceux qui ont internet depuis au moins 2004 n'ont aucune excuse pour ne pas connaître Boulet, qui a été l'un des pionniers du principe de "Blog BD", où les dessinateurs postent régulièrement des planches de bande-dessinée généralement assez courtes et simplifiées pour faire ça en dehors de leur travail, et qui souvent relate des petites aventures du quotidien. Boulet, donc, pour certains, c'est presque la personne qu'on suit depuis le plus longtemps, qu'on connaît sans connaître depuis maintenant dix ans. D'ailleurs, il est maintenant tellement populaire sur le web qu'il aurait été dommage de ne pas en faire profiter ceux qui ont une vraie vie en dehors des pixels, d'où la parution de ses notes de blog en recueils, les "Notes", qui sont agrémentées de planches inédites pour ceux qui auraient déjà tout vu à l'écran.

On y retrouve donc des épisodes de son quotidien (l'appartement à ranger, les factures à payer, les discussions - philosophiques ou non - avec les potes...) et aussi ceux, souvent plus piquants, de son travail de bédéiste (les bouclages, l'inspiration, les clients, le stress...). Mais Boulet, c'est aussi une mine d'or d'imagination, qui n'hésite pas à faire survenir des dinosaures, des vaisseaux spatiaux, des drôle d'animaux, des visions post-apocalyptiques, etc. Bref, peu importe dans quel cour de récré il joue, il excelle souvent assez pour te dégouter de faire de la bande-dessinée, mais pour te donner envie de continuer de venir lire son blog.

Le tome 8 : les 24 heures rassemble toutes les planches de bande-dessinée qu'il a produites pour les 24 heures de la BD. le principe : à l'occasion du festival d'Angoulême, tous les bédéistes (qu'ils soient amateurs ou professionnels) sont invités à créer une bande-dessinée de 24 planches en 24 heures sur un thème donné. Un gros défi, donc, que Boulet met en scène ici, en relatant toutes les difficultés qu'on peut rencontrer mais aussi toutes les petites astuces pour les surmonter, avec force humour, sueur, et pertinence, sans oublier la référence à Scott McCloud, le génie de l'image.

Aucune excuse pour passer à côté de ça, parce que même si vous êtes pauvres et que vous habitez dans un coin où la librairie est menacée de mort, vous pouvez (presque) tout voir sur internet.
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Il me manque 3 tomes en lecture, mais quand j'ai eu celui-ci dans les mains, je n'ai pas résister! Et je l'ai trouvé vraiment bien. Ne connaissant pas ses histoires sorties des "24 heures de la BD", je suis contente de les découvrir dans ce tome, avec en aparté et toujours en humour, une image du travail de création.
Un tome intéressant, toujours drôle où Boulet montre son talent scénaristique avec des histoires bien ficelées, réalisées en 24 heures.
J'ai passé un très bon moment!
Commenter  J’apprécie          10
Nul besoin d'avoir lu les tomes précédents pour lire celui-çi. Il s'agit du recueil des histoires qu'a dessiné l'auteur lors des 24h de la bande dessinée d'Angoulême. le but étant de faire 24 pages de BD en 24h en incluant un thème ou une consigne donné au départ. Choisissant toujours un angle surprenant pour nous raconter ses histoires, c'est avec ce recueil de nouvelles en Bd qu'on assiste au grand talent de scénariste de Boulet.
Commenter  J’apprécie          10
Boulet, vous connaissez ? Mais oui, le dessinateur et scénariste BD, celui qui tient aussi un blog où il poste des saynètes aussi percutantes qu'hilarantes, ainsi que des illustrations splendides. Ce même Boulet publie régulièrement sous forme de Notes plusieurs des historiettes parues sur son blog. Et, dans ce volume 8, ce sont les 24h de la BD qu'il a réunies.

Les 24h de la BD ? Boulet explique très bien – et non sans humour – ce que c'est dans ces Notes, je ne vais donc pas m'y étendre hormis pour dire qu'il s'agit, pour les participants, de dessiner en 24h une histoire de 24 pages, au festival BD d'Angoulême, et avec une contrainte thématique donnée au début de ce laps de temps. Un défi, donc, que Boulet a relevé plus d'une fois. Dans ce volume 8 des Notes, il nous a compilé les BDs conçues ainsi de 2007 à 2013. le tout sous une superbe couverture !

De quoi parlent ces histoires ? On trouvera entre autres du fantastique - Sirènes ; un parfum d'enfance - Long cours; un repas de famille croqué avec justesse et humour – Un dimanche en famille ; et une histoire de personnes qui pourraient se caractériser par un seul mot - le Ténébreux, un petit bijou celle-là ! :) [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
ActuaBD
11 décembre 2013
Le lecteur est [...] entrainé dans un monde à part, ce qui permet de lire l’album d’une traite, ou de le savourer par petites bouchées, comme la boîte de chocolat de Forrest Gump, sans savoir ce que cela va nous révéler.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BulledEncre
28 octobre 2013
Scénaristiquement et graphiquement, avec ou sans paroles, Boulet touche à tous les registres avec le même talent. Sa reconnaissance auprès du public vient sans doute de là.
Un large panorama des qualités de son auteur.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BullesEtOnomatopees
23 octobre 2013
Voici un recueil de Notes tout à fait indispensable ! Il ravira les amoureux de Boulet mais sera également la porte d'entrée idéale pour toute personne désireuse de s'aventurer dans son univers. Un très très bon cru !
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Bah tu sais quoi : on rencontre parfois des gens comme ça, qui ont un adjectif qui leu va comme un gant... On a envie de mettre leur photo dans le dictionnaire quand on le prononce... (...) Tout le monde est normalement un peu dosé... un peu d'austérité, un peu de gentillesse, un peu de colère... (...) Et bien voilà. Lui il est 100% ténébreux.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Boulet (131) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Boulet
Payot - Marque Page - Boulet - Rogatons 2
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (145) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}