Delachaux et Niestlé (01/09/2011)

Alors que le monde entier est sous le choc à la suite du séisme et du tsunami survenus dans le nord-est du Japon, catastrophes naturelles qui ont fait des milliers de victimes et qui font craindre un accident nucléaire majeur, ce livre répond aux questions que tout un chacun se pose aujourd’hui sur cette planète « en colère », et qui nous rappelle tout du moins combien elle est vivante. Qui s’occupe de la prévention des risques naturels ? Y a-t-il une au... >Voir plus
Que lire après Risques naturels en 300 questions/réponsesVoir plus
Voici mon avis concernant "Les risques naturels en 300 questions réponses" de Sylvain Bouley.

Jetons tout d'abord un oeil à la couverture.
Une magnifique gravure illustre cet ouvrage. En voyant cette vague immense qui semble engloutir un morceau de terre on ne peut que penser à un tsunami. Mais en se référant à la légende de l'oeuvre utilisée, on apprend qu'il s'agit en fait d'une vague scélérate (en y regardant de plus près, ce que l'on prenait pour un morceau de terre semble d'ailleurs plutôt être la proue d'un bateau). L'auteur nous confirme ce fait : "La couverture de ce livre reprenant la célèbre Vague de Kanagawa d'Hokusai n'est en aucun cas l'illustration d'un tsunami. Elle fait plutôt référence aux vagues scélérates qui rappellent la puissance de la nature face à l'homme." Que dites-vous ? Vous ne savez pas ce qu'est une vague scélérate ? Dans ce cas, vous devriez vite vous plonger dans le livre ! Tout y est expliqué. ;-)

Voici le sommaire de l'ouvrage (histoire de vous mettre en appétit) :
- Une introduction concernant les généralités sur les risques naturels : des définitions pour mieux comprendre, des statistiques pour se faire une idée sur la répartition des phénomènes destructeurs et leur impact...

1) Air :
- Tempêtes, cyclones, tornades, trous d'air
- Phénomènes électriques

- Venus du Soleil : vents solaires, perturbations électriques et magnétiques

3) Terre :
- Les risques sismiques
- Les risques volcaniques
- Les risques en région montagneuse
- Les instabilités de terrain

4) Eau :
- Les risques océaniques
- Causes et conséquences des inondations

Pour terminer : une petite bibliographie, quelques liens internet permettant d'approfondir ses connaissances sur le sujet et, bien entendu, un index.

Mon avis concernant cet ouvrage :

Pour une fois, je ne vous parlerai pas des personnages, ni de l'intrigue du livre étant donné qu'il ne s'agit en aucune façon d'un ouvrage de fiction. Ce que je tiens entre les mains est un documentaire destiné à vous aider à comprendre les caprices de notre planète.

Je suis plutôt curieuse de nature, j'aime découvrir le pourquoi du comment du monde qui nous entoure et c'est avec un très grand intérêt que j'ai commencé à parcourir les premières pages de ce livre.

Le sommaire nous promet de bien belles choses mais, la question que vous vous posez certainement est "le contenu de ce livre est-il abordable pour des personnes non scientifiques ?". Ma réponse est : absolument !

Le contenu de cet ouvrage est un recueil de questions telles que nos enfants nous en posent tous les jours. Vous savez, le genre de questions auxquelles on ne sait pas répondre sans bredouiller des "hum... en fait... euh... on verra ça plus tard, je n'ai pas le temps pour le moment". ^^

Tenez : savez-vous précisément comment se forme un orage ? Quelle forme ont les gouttes de pluie ? Ou même, saviez-vous qu'il y avait une différence entre une tornade et un cyclone ? Est-il possible de dévier un astéroïde comme on le voit si souvent faire dans des films ? Et pour en revenir au tout début de cette chronique : savez-vous ce qu'est une vague scélérate ?

Dans ce livre vous trouverez toutes les réponses à ces questions auxquelles, je suis quasiment certaine, vous ne savez pas répondre pour le moment. ;-)

Les explications données sont simples, accessibles, complètes. Les nombreux schémas et illustrations donnent un réel plus : une image est parfois beaucoup plus parlante que des pages de descriptions techniques. de plus, elles rendent cet ouvrage très agréable à découvrir.

Chaque question porte un numéro (il y en a 300 si vous vous rappelez le titre) et est traité dans un simple paragraphe : pas de longs discours hermétiques qui pourraient provoquer l'ennui. Tout est réduit à l'essentiel pour ne pas noyer le lecteur sous des tonnes d'informations et de termes compliqués. Je pense qu'un enfant de fin de primaire ou un collégien pourrait sans soucis être attiré par cet ouvrage.

Le fractionnement sous forme de questions permet aussi une lecture très libre : on peut naviguer très facilement d'une question à une autre, d'une rubrique à une autre, afin de découvrir les réponses aux questions qui nous passionnent le plus.

En conclusion :
Un documentaire "petit format" que l'on pourra facilement emporter partout. Une compacité qui n'enlève rien à la qualité des informations qu'il contient. Ce petit ouvrage sympathique est un concentré de connaissances à mettre entre toutes les mains en âge de s'interroger sur les mystères naturels de notre monde.

La fiabilité des informations données est confirmée par la biographie de l'auteur :
"Sylvain Bouley est planétologue à l'Observatoire de Paris, et consacre son temps entre recherche en géologie planétaire et médiation scientifique. Passionné des sciences de la Terre et de l'Univers, il est investi au sein de l'Uranoscope de France dans le développement des relations internationales entre scientifiques."
Alors ? Rassurés concernant la véracité du contenu ? ;-)

Un grand merci à l'auteur, Sylvain Bouley, aux éditions Delachaux et niestlé et à Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce titre lors d'une opération Masse Critique.
Lien : http://ursuladubois.blogspot..
C'est un livre bien construit avec 300 questions bien numérotées et classées par chapitre (air, espace, terre et eau). Pour chaque question, l'auteur va au principal, pas de long discours. A une question correpond un paragraphe.

Pour certaines questions, je trouve que les illustrations sont parfois inutiles alors que pour d'autres questions, il y en aurait eu plus besoin.

Je suis ravie que ce livre sorte chez delachaux et niestlé, j'adore cet éditeur. il sorte de très livres scientifiques.

Pour finir, c'esr un livre que l'on peut mettre entre toutes les mains, car réponses données sont simples et concises, idéal pour répondre aux questions des enfants.

Merci à Babelio, Masse critique et Delachaux et niestlé pour m'avoir fait découvrir ce livre et cet auteur.

Video de Sylvain Bouley (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Bouley
Par Sylvain Bouley professeur à l'Université Paris Saclay et membre junior de l'Institut Universitaire de France. Il enseigne la planétologie et les sciences de la Terre. Entre astronomie et géologie planétaire, il se consacre principalement à l'étude des surfaces planétaires (notamment celle de Mars) pour lesquelles il cherche à retracer l'histoire géologique. Pour cela, il étudie le flux d'impacts actuel dans le système Terre-Lune par l'observation des flashs lunaires et des météores terrestres. Il est co-responsable des programmes nationaux FRIPON et Vigie Ciel qui ont pour objectifs de surveiller la chute de météorites sur le territoire français et de partager cette science avec le grand public. Impliqué dans la diffusion des connaissances depuis son enfance, il est l'auteur de trois ouvrages destinés au grand public. Il participe à l'organisation de nombreuses conférences et de festivals dont celui de Fleurance. Il est le président de l'association « Les p'tits cueilleurs d'étoiles » qui a pour mission de faire découvrir le monde des étoiles et de l'espace aux enfants hospitalisés. En tant que vice-président de l'association Uranoscope de France, il travaille aussi au développement de l'astronomie dans les pays en voie de développement.
Découvrez le site https://astrobioeducation.org/fr/ Sommes nous-seuls dans l'univers ? Vous vous êtes peut être déjà posé la question... On peut trouver des réponses dans les films, la littérature ou les bandes dessinées de science fiction et notre imaginaire est peuplé de créatures extraterrestres ! Mais que dit la science à ce sujet ?