Critique de Archie

Un livre fascinant. Il se lit très agréablement, ce qui ne l'empêche pas d'être complexe et d'inciter à la réflexion. Après l'avoir terminé, j'ai été à plusieurs reprises amené à le rouvrir pour approfondir certains passages. Sa cohérence globale et ses messages sous-jacents sont en effet peu perceptibles à première lecture. Bien que reliés par des enchaînements de pure forme, les chapitres sont imbriqués sans logique apparente, tels « des éclats de soleil brisé », pour reprendre une image évoquée plusieurs fois par l'auteur.

Je vais donc essayer de mettre de l'ordre dans ce qui pourrait sembler ne pas en avoir, en répondant à la question de base « de quoi le roman le Maître et Marguerite est-il l'histoire ? ».

A Moscou, vers 1930, un écrivain avait travaillé à un roman sur Ponce Pilate et ses rapports vécus ou rêvés, à Jérusalem, avec un vagabond philosophe du nom de Joshua. le sujet avait fortement déplu aux autorités soviétiques, car il allait à l'encontre d'un dogme matérialiste niant l'existence de Jésus. L'écrivain s'était retrouvé au ban de la société. Laissant son livre inachevé, il avait disparu et échoué anonymement dans une clinique psychiatrique, abandonnant Marguerite, l'amour de sa vie, pour ne pas l'entraîner dans sa chute. Désespérée, Marguerite rêve de retrouver celui qu'elle appelle le Maître. le Diable décide de lui venir en aide en contrepartie d'un service. Il débarque alors à Moscou sous l'apparence d'un professeur de magie noire, Woland, assisté de trois démons hauts en couleur. Ils vont se faire un malin plaisir à semer désordre et panique dans les milieux culturels de Moscou.

Les victimes de Woland, de ses assistants et de leur arsenal de sorcellerie fabuleuse sont des citoyens soi-disant exemplaires de l'Union soviétique, des bureaucrates à la mentalité étroite, des apparatchiks de la culture officielle. Les scènes sont proprement délirantes et leur cocasserie est irrésistible. On rit comme un enfant au théâtre de marionnettes, lorsque Guignol bastonne le gendarme. Mais derrière la magie burlesque des disparitions soudaines et des réapparitions en clinique psychiatrique, pointe une évocation du quotidien moscovite de purge politique.

L'auteur, Mikhaïl Boulgakov, reprend le mythe de Faust qui, chez Goethe, avait vendu son âme au Diable pour réussir sa vie. Là, c'est Marguerite qui s'y colle. Elle accepte de jouer le rôle de Reine du Bal de la Pleine Lune, au bras de Satan, dans l'espoir d'obtenir la réhabilitation du Maître et la reprise de leur liaison amoureuse. Débrouillarde, cette Marguerite ! En tout cas, plus que Boulgakov lui-même. Malgré son statut d'intellectuel dissident, il n'avait pas rechigné à quelques compromissions avec le diabolique Staline… sans jamais rien obtenir en échange dans son parcours d'écrivain. le Maitre et Marguerite ne sera publié que dans les années soixante, vingt-cinq ans après sa mort.

Vendre son âme au Diable est une félonie. Mais céder son âme au Diable sans contrepartie est une félonie doublée d'une lâcheté. Dans le roman inachevé du Maître, c'est ce dont s'accuse Ponce Pilate qui, bien que convaincu de l'innocence de Jésus, l'avait laissé supplicier dans le seul but de ne pas compromettre sa carrière. L'Histoire n'a pourtant retenu que son acte de lâcheté. Dans l'univers fantasmagorique de Boulgakov, Pilate aura ruminé cette lâcheté pendant vingt siècles, avant que le Maître ne l'absolve en achevant son roman. Façon pour ce dernier – et pour Boulgakov lui-même – de profiter par procuration de cette absolution.

Où est le bien, où est le mal ? En exergue, Boulgakov reprend une phrase prononcée par Méphistophélès, dans le Faust de Goethe : « Je suis une partie de cette force qui, éternellement, veut le mal, et qui, éternellement, accomplit le bien ». Woland / Satan est-il, comme Staline, un autocrate tout-puissant qui impose sa volonté maléfique dans un univers centré sur sa personne ? Ou est-il au contraire l'elfe facétieux qui vient défier l'ordre établi perverti, en mettant les rieurs de son côté ?

Ce roman, à la fois joyeux et désespéré, paraissant déjanté et pourtant méticuleusement construit, est le chef d'oeuvre d'un écrivain maudit qui lui consacra dix ans de sa vie, avant de mourir en 1940 à l'âge de quarante-neuf ans.

Sa prose légère et poétique – remarquablement traduite – m'a entraîné mine de rien dans son univers onirique, enfer ou paradis, illuminé de lune pour l'éternité. Un univers que j'ai quitté avec regret une fois le livre achevé. Je me console en conservant le Maître et Marguerite à portée de main, persuadé qu'une relecture prochaine sera l'occasion de nouveaux émerveillements.

Lien : http://cavamieuxenlecrivant...