Critique de jazz_woman

Cette nouvelle bouleversante (semi-auto-biographique) raconte comment la solitude d'un médecin généraliste de campagne, en Russie en 1919, l'a poussé à la morphinomanie.
Il faut savoir qu'à l'époque, être médecin généraliste de campagne signifiait plusieurs choses:
1° Etre capable de faire toute la médecine à soi tout seul. Non , il n'était pas inexpérimenté mais c'est la lourdeur des responsabilités qui pesait sur le médecin. Il n'avait personne pour l'aider (a part 2 auxilliaires...) mais aucun autre médecin pour lui donner de l'aide. Il devait faire des opérations, des accouchements... TOUT seul !! et en tant que généraliste.
2° Couvrir une zone très vaste: la campagne. Il avait un traineau pour se déplaçer en cas d'urgence.
3° Il était appelé à n'importe quelle heure de la nuit par n'importe qui.
4° L'isolement total: il était affecté seul à son poste, dans un endroit perdu de la civilisation, la disponibilité 24h/24 dont il devait faire bénéficier les paysans contribuait à son isolement et repli sur lui-même car il n'avait pas de vie! Il était épuisé !
5° Il n'avait pas le droit d'être malade ni épuisé puisqu'il devait être en permanence disponible... et la morphine étant fréquemment utilisée à cette époque, un peu trop facilement, ceci expliquant cela, tout a contribué à sa perte.
Magnifique et terrifiant: c'est du Boulgakov !!!