EAN : 978B00N1VU9PG
Pierre Jean Oswald (30/11/-1)
Bien plus que nous, peut-être, les russes ont un amour pour leurs chefs-d’œuvre littéraires. S’ils les relisent volontiers, ils se complaisent tout autant à les voir à la scène ou à l’écran. Il y a cependant une grande différence entre les adaptations d’œuvres littéraires que nous proposent cinémas et théâtres d’Occident, et celles qui sortent des studios russes. Chez nous, il s’agit avant tout d’une sorte de prolongement de la diffusion de l’œuvre. En Russie, au co... >Voir plus
Que lire après Les âmes mortesVoir plus
Une fois n'est pas coutume, j'ai eu envie de lire l'adaptation au théâtre avant de lire le roman et c'est comme une mise en bouche au restaurant, c'est bon et c'est en plus !
Paru en 1842, « Les Âmes mortes » est un classique de Nikolaï Gogol qui a inspiré de nombreux auteurs, dont Dostoïevski ou Soljenitsyne, mais aussi Mikhaïl Boulgakov qui a créé cette pièce en 1931 à Moscou (après avoir écrit plusieurs versions). Il semblerait que l'auteur du roman « le Maitre et Marguerite » considérait Gogol comme un maître, ce qui n'est pas rien.

« Les Âmes mortes », rappelons-le, est l'histoire d'un homme ordinaire mais astucieux nommé Tchitchikov, qui a trouvé un moyen de gagner de l'argent. Dans la Russie des années 1820, il va se livrer à un commerce sordide mais bien juteux : Tchitchikov rachète des « âmes mortes », c'est-à-dire des serfs décédés mais non encore enregistrés comme tels par l'administration, pour les hypothéquer et en retirer bien plus d'argent qu'ils n'en valent en réalité.
Tchitchikov va déployer ses talents pour convaincre des propriétaires terriens ou terriennes, de tempéraments très différents (affables, véreux, cupides…) de lui céder leurs serfs morts. Mais il va se faire prendre la main dans le sac.

J'ai bien aimé la façon dont Boulgakov adapte Gogol au théâtre, en l'axant sur le comique avec une galerie de portraits dont la trivialité est vraiment drôle. Et puis, l'essentiel est que l'auteur semble nous dire que le pire n'est pas que les âmes vivantes marchandent celles des morts mais qu'elles se révèlent bien souvent corrompues, surtout quand elles ont le pouvoir comme le colonel, le commissaire ou le procureur.
Reste à lire l'original qui, si j'ai bien compris, est bien plus cauchemardesque.

Tchitchikov.- L’ancienne monarchie romaine, mon très honoré Michel Sémionovitch, était bien moins glorieuse que l’Empire russe, qu’à juste titre les étrangers admirent. Selon les dispositions existant actuellement, dans cet empire, les âmes ayant terminé leur carrière terrestre, mais figurant pourtant sur les listes du dernier recensement, sont considérées comme vivantes jusqu’au prochain contrôle. En dépit de sa parfaite légitimité, cette mesure pèse parfois lourdement sur les propriétaires obligés d’acquitter l’impôt comme pour un sujet vivant. (Pause). En raison de l’admiration que je vous porte, je suis tout disposé à prendre à ma charge cette lourde obligation concernant… ces… âmes non existantes…

Manilov.- Excusez-moi, je suis un peu dur d’oreilles. Mais il m’a semblé entendre un mot tellement étrange.

Tchitchikov.- Non, vous avez bien entendu. J’ai l’intention d’acheter des morts, … des âmes mortes.

Le goût n’est pas soumis à la loi. « Si toi, tu aimes la femme du pope, rien ne m’empêche d’aimer le pope. »

Videos de Mikhaïl Boulgakov (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mikhaïl Boulgakov
Que faire quand on n'est plus libre de s'exprimer ? Quand des chefs politiques, tout en se déchirant pour le pouvoir, embrigadent, surveillent, intimident, déportent ou exécutent qui bon leur semble ? Réponse dans un roman sublime, un monument de la littérature russe.
« le Maître et Marguerite » de Mikhaïl Boulgakov, dans une nouvelle traduction d'André Marcowicz et Françoise Morvan, c'est aux éditions Inculte.