Éditeur : Stock (13/03/2008)

" Il s'est passé un événement. J'ai découvert la couleur de ma peau, blanche. "

Très remarqué à la rentrée 2006 pour son premier roman, Supplément au roman national, Jean-Eric Boulin revient avec un livre surprenant. La question blanche est un roman qui interroge l’identité de chacun d’entre nous. C’est aussi un magnifique roman d’amour.

ChezLo
  20 mai 2011
Un citadin vit dans le monde contemporain, sans s'empêcher
d'avoir des réflexions sur la Mort et sur l'identité de chacun.
Une couverture au titre écrit en blanc sur blanc, lisible uniquement par son relief. du coup, la présentation fait un peu prétentieuse puisqu'on ne lit que le nom de l'auteur. Cet auteur, il m'avait marquée avec Supplément au roman national, un livre superbement écrit, cinglant, ultra contemporain. Mais avec cette question blanche, quelle déception ! le narrateur parle de ces penchants morbides, ne pouvant s'empêcher à tout moment de la journée de rapporter ses préoccupations à la Mort. Autour de lui, son entourage c'est A., la femme avec qui il vit, et B., C., D. et E. le lecteur est donc enfermé avec ce seul narrateur comme personnage vraiment incarné. Puis, sa femme tombe malade d'un cancer, et la Mort se met à vraiment lui faire face.
Il y a aussi dans ce roman ce point qui est relayé par la quatrième de couverture : le narrateur se sent en décalage avec son image, sa peau blanche lui semble inadaptée, il regrette cette identité "blanche" qui est synonyme d'absence d'identité, et d'absence de culture, de rites, permettant d'appréhender la mort et les douleurs de la vie.
Et puis, le narrateur prend sur ses épaules toute la culpabilité du passé esclavagiste et colonial de l'Europe, des Blancs. J'ai beau n'être [...]
(suite sur le blog)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..

ChezLoChezLo   15 mai 2011
Il s’est passé un événement. J’ai découvert la couleur de ma peau, blanche.

Je suis blanc et je n’ai pas d’identité. Je ne cesse de me répéter cette phrase, comme un talisman. Je suis blanc et je n’ai pas d’identité. C’est ce déficit qui m’a fait reculer devant l’Arabe de la gare, m’effondrer lors des enterrements païens, décroître comme je le fais depuis la mort de A. La gêne de croiser dans le couloir les Noirs s’explique à cette aune. Je sens qu’ils ont une identité supérieure à la mienne. Je n’ai pas de ressources. Il y a ce vide en moi, et je suppose qu’il est partout chez les Blancs. J’ai l’impression que je ne puis rien convoquer qui me dépasserait, ni culture, ni glorieuse origine, ni sacré. Juste de la honte, et du chagrin. Mon être au monde est carié. Aucune identité collective respectable ne m’attend pour y coucher ma douleur. Je ne parle même pas de la française, ce mensonge. L’identité vient de la peau. Cet anachronisme est encore vrai. Je suis rempli de malaise.
ChezLoChezLo   20 mai 2011
Je quitte mon domicile, un matin sans intrigue. Le métropolitain, les moments de marche, le maigre voyage jusqu'au lieu de travail. Je jouis d'être parmi les corps. Il me font de l'effet avec leurs peaux précieuses, leurs cols de chemise. Je les regarde souffler, fermer les yeux, remettre un habit en place. Les gestes tendres affluent au visage. Derrière, le pourrissement est en marche. Je frémis à l'idée de mort, des taches dans l'étoffe des poumons, d'une douleur suspecte dans le coude.